Aller au contenu

GO Print

nettoyage des pieces a l'acétone ?


djflo68260

Messages recommandés

bonjour

on ma dis que pour nettoyé mes pièces en abs et les rendre lisse (pour enlever les traits des couches successif) qu'on pouvais mettre quelques centilitres d'acétone dans une casserole et mettre une grille avec ma pièce au dessus de la dite casserole et faire chauffer l'acétone jusque a évaporation cela la rendrais lisse mon model .

je voudrais avoir vos avis et vos retour si quelqu'un a déjà essayé .

sinon quelles techniques employé vous pour l'abs et le pla?

merci

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, certain utilise cette méthode, mais c'est extrêmement dangereux. ça paraît "simple", mais en fait c'est difficile à mettre en oeuvre pour avoir un bon résultat.

Pour le PLA, l'acétone ça fonctionne pas, ce n'est pas un produit dérivé du pétrole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je met simplement les pièces en abs dans une petite boite dans laquelle je suspend des morceaux d’essuie tout imbibé d'acétone. Je ferme la boite de manière plus ou moins étanche et j'attend environ 2H. Si le résultat me plait, j'ouvre la boite et retire l'essuie tout pour laisser les pièces sécher sinon je les laisse plus longtemps. Pas besoin de chauffer. Si la boite est grande on peut mettre un petit ventilateur pour mettre en mouvement les vapeurs d'acétone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci des retour les gars pour la cuisson de l'acétone j’aurais toute façons fais ca dehors sur plaque électrique de camping pour pas polluer l’intérieur de vapeur nocive et pour ce qui du pla faut le poncer et le brosser a la brosse métallique ?

cordialement et bonne journée et merci des réponses rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux poncer avec du papier "a l'eau" pour éviter de chauffer le plastique et après le peindre, le vernir.

Pour parfaire, tu peux mettre un coup d’apprêt garnissant en bombe.

exemple de figurine en PLA après traitement :

file.php?166,file=38318

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaaa comme c'est beau pour l'instant en pla je ne fais que des petites pièces en grandes pièces je ne fais que de la merde j'ai pas encore installer le blower en abs pour pla les petite pièces ya pas de soucis par contre .

j'ai aussi un petit défaut de faux niveau sur mon plateau a l'avant gauche mais je ne peux actuellement réglé le problème a l'avant je n'ai qu'une vis au milieu j'ai la solution pour le réglé mais faut que j'attende la reprise du taf pour me faire un genre de bras déporté pour pouvoir réglé avant gauche et droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lissage de l'ABS, le plus simple, le plus pratique est d'utiliser le lit chauffant de l'imprimante:

http://www.filament-abs.fr/comment-lisser-et-faire-briller-vos-impressions-3d-en-abs/

Notez que l'ABS également se peint sans problème. Aujourd'hui la plupart des peintures sont des peintures acryliques et peuvent s'utiliser sur de l'ABS sans problème.

L'ABS se ponce très bien également mais à la main uniquement et avec du papier de verre de 400gr d'abord, puis du 600gr. On obtient alors une surface parfaitement lisse mais mate. Cela donne un effet moins plastique que la finition à l'acétone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette magnifique figurine n'est pas de moi :D

C'est juste un exemple pour montrer ce qu'il est possible de faire en finition sur du PLA. ;)

Rhoo moi qui pensais que ça sortait de la SmartCub3D :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant ma ex2 est a l’arrêt complet, donc aucune pièces ne sort actuellement .

j’ai démonter mon plateau (les 3 vis avec les ressorts ) et sortis du chassie( plastique noir )pour prendre mes côtes pour créer un plan de bras déporté qui pourrais m'aider a faire un réglage au 4 bord du plateau (tôle fine galva ou alu tout dépend ce que je trouverais .....) qui me permettras de réglé l'avant gauche et droit car la vis du milieu a l'avant me créer un faux niveau tantôt trop bas a l'avant gauche tantôt trop haut a l'avant droite j'avais réussi a faire une petite bidouille de système D avec des rondelles posées sur le chassie en plastique noir qui fessais un légère pression sous le plateau a gauche me ramenais la partie droite au bon niveau et me remontais la gauche étant trop basse.

Si mon bricolage est tout bon je prendrais des photos de la MOD pour montré de quoi je parle c'est un peux dur d’expliqué comme ça je veux faire quelque chose de propre par contre je dois retrouvé 2 amortisseurs ( ressorts) si j'en trouve pas j'ai une boite de ressorts de compression de 10 cm de long que je couperais, a la bonne distance, que j'avais acheté a casto .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...