Aller au contenu

GO Print

Vos exemples d'impression sur Discovery200


laurentium

Messages recommandés

il y a une heure, Richard_39 a dit :

Ca veux dire quoi du "wooble" ?

Richard

Le wobble c'est les vagues due aux tiges filetées pas droite qui déformes la structure de l'imprimante, c'est hyper prononcé sur les dagomas...

 

http://reprap.org/wiki/Wobble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, j'en profite ici pour vous soumettre ma première impression (ok la 5 ou 6ème en fait après les médaille Dagoma !!)

Stl récupéré sur additiverse...

Mon compte rendu : d'un point du vue général, les 4 coins se rétractent (ma première couche n'est peut être pas assez "écrasée" donc n'adhère pas efficacement ?), il y a beaucoup de "bavures" (température peut être trop élévée et le PLA continue de couler entre 2 secteurs ?), les successions de couches me semblent trop marquées pour une résolution "fine", les chiffres et textes sont illisibles (peut être un problème mécanique et trop de contrainte en Z ?) ...
Taille de l'objet (base) : 50 x 50 x 4  mm => j'obtiens un peu plus de 50 par un peu plus de 49 pour une ep. de presque 4 (spoïler, je ne suis pas plus précis car mon pied à coulisse ne tient pas vraiment le 0 !)
Taille des 3 trous : 3 / 4 et 5 mm => Tous trop petit d'environ 5/10ème
Taille de l'emplacement de l'écrou : l'écrou type M4 ne rentre pas du tout...
Espacement du peigne (en dessous de M4) : 0,1 / 0,2 / 0,3 / 0,4 / 0,5 mm => difficilement définissable, je vous laisse juger sur les photos
=> Cura à pourtant la bonne réputation de bien restituer les dimensions, je  ne m'explique pas ses disparitées :-/ ...
Angles des murs : 45° / 40° / 35° / 30° / 25 ° => je n'irai pas mesurer mais cela me semble bon, et mis à part les bavures, c'est propre !
Détails fins :
pyramide : arrêtes, pointe, surfaces planes inclinées
cônes : homogénéité d'une surface courbe
numéro : extrusion de caractères
vague : précision de la superposition de couche
ponts : 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9mm    
 => Cf. mes remarques générales

@vos remarques !!! Merci

03_ParamCura.JPG

IMGP3234.JPG

IMGP3235.JPG

IMGP3236.JPG

IMGP3237.JPG

IMGP3238.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai quand même depuis cet étalon imprimé tout un tas de trucs avec plus ou moins de réussite mais globalement un rendu plutôt satisfaisant !!

(pour les fantômes, en vert avec la D200, en orange avec ma prusa i3, même réglage sous Cura... CQFD)

IMG_20151103_121210_1CS.jpg

IMG_20151104_002429.jpg

IMGP3250.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, plumcake a dit :

Bon, j'ai quand même depuis cet étalon imprimé tout un tas de trucs avec plus ou moins de réussite mais globalement un rendu plutôt satisfaisant !!

(pour les fantômes, en vert avec la D200, en orange avec ma prusa i3, même réglage sous Cura... CQFD)

Bah on a beau dire, ou alors c'est une histoire de paramétrage ou je ne sais quoi, mais sur cette impression, la D200 mets une bonne petite fessée à la i3...

Pas mal le maker faire en grand, faudra que je l'imprime aussi un de ces 4!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lv-esad a dit :

Non c'est purement un défaut structurel...

On est d'accord ... sur la Disco200 le wooble vient essentiellement de sa structure et de ses tige fileté mais le wooble peut aussi être provoqué par le filament ou de la température .

- si le filament est mal calibré . Vu que la poussé du filament est constante, si il y a des grand écarts de section du filament la poussé sera plus ou moins forte = création de couches plus fines ou plus épaisses .

- Si il y a de grand écart de température . Le filament @ 190° n'aura pas la même viscosité qu'un filament chauffé @ 220°, ce qui se traduit par un débit plus ou moins grand selon la viscosité du filament chauffé .  

Et l'écrasement du filament déposé : un filament chauffé plus fort aura pour résultat une couche plus "large" vu que la poussée du filament déposé sera plus "liquide" .

Exemple, a mon boulot nous avons une machine qui dépose un joint collant sur du verre (du butyl), nous sommes obligé de le chauffer @ 135° +/- 2° sinon la calibration n'est plus la même (+ chaud = + large et - haut / - chaud = - large et + haut et la quatité déposé jour a +/- 1gr sur un poids de 3gr) . Cela déforme tellement la matière déposé que c'est un paramètre contrôlé pour avoir la norme CE .

 

Ce n'est pas propre a l'impression 3D mais de la physique de base pour toutes extractions de liquide/matière .

Modifié (le) par PoLoMoD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais c'est pas du wobble, c'est une extrusion mal calibré ça. Le wobble c'est juste l'empilement des couches qui ne se fait pas au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, j'ai une connaissance qui sur une i3 qui avait cette empilement de couches "mal positionné" .

Dans un 1er temps nous avons changé les tiges filetés par de la T8 et toujours pareil (un peu mieux quand même) .

Quelques jours après un technicien est venu au boulot et j'ai parlé un peu avec lui de l'impression 3D et m'a fait la remarque de la temp (ce que je vient de te dire plus haut) .

Du coup, de retour chez ma connaissance, il a fait en sorte d'avoir le moins possible de différence de température .... et le décalage a pratiquement disparu . Pourtant, de visuel ca ressemblait vraiment a un défaut structurel  :/ 

Donc comment savoir avec une photo si ca vient de la structure (wooble) ou calibration (pas de mon ?)

Modifié (le) par PoLoMoD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@candau33 : du filo3D acheté en même temps que la D200 chez Dagoma...

@PoLoMoD @lv-esad : ne pourrions nous pas ouvrir un topic spécial traitement du Wobble car cela m'intéresse  grandement, si vous regardez mes réalisation, j'en souffre pas mal et j'avoue ne pas trop savoir quoi faire pour y remédier...

J'élimine la cause structurelle car si on se réfère au lien RepRap Wiki donné plus haut par lv-esad, nous pouvons considérer que Dagoma ont mis en oeuvre ce qu'il fallait pour limiter cet état de cause, à savoir libérer de toute contrainte supplémentaire et inutile la tige filetée et que nos "butées Z" peuvent jouer le rôle de "patin anti wobble"...

Donc ne resterait plus qu'une explication liée à la combinaison du paramétrage T°fila / ep.couche / vitesse... ??

D'où l’intérêt d'ouvrir un sujet propre à ce problème ! Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...