Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je ne sais pas trop comment ce que j'ai s'appelle, ce qui fait que j'ai du mal à trouver une solution sur 

le net. J'appellerai ça un pattern ou écho, sur mes pièces. J'ai vu ce soucis sur de nombreuses pieces, même qui 

ne sont pas imprimées par moi.

Voilà, lorsque je dois sortir une piece avec un trou au centre ou une forme quelconque dans une parroie, je me 

retrouve avec une sorte de répétition latente de la forme, comme un écho. 

Je ne comprend PAS DU TOUT ce qui peut causer ce soucis. 

Le soucis a lieu surtout sur les parois verticales, en fait je ne me souviens pas l'avoir vus sur les couches

horizontales. C'est un probleme récurrent quelques soit le filament, la vitesse et le thickness.

Sur les photos vous pourrez voir ce soucis assez léger sur cette impression. 

On voit bien le caractere répétitif.

Faudrait regarder du coté des micro-steppers peut être?

Un avis les amis?

Fab

Echoc.jpg

Echo2c.jpg

Posté(e)

C'est du aux vibrations générées lors des changements de directions. On peut le régler en changeant les paramètre d’accélération et de jerk. Sinon imprimer le layer extérieur très lentement. Environ 10 mm/s. Et évidemment s'assurer que tous les axes mobiles ne vibrent pas / pas de jeu. Ainsi que la machine elle même. Cornière alu de partout. Etc Etc... Je suis en pleine chasse de ce genre de problèmes...

Posté(e)

Hello!

Je viens de trouver mon problème! :banana:

C'était bien un problème mécanique >:(. C'était du à l'utilisation de roulement IGUS >:(. Je les avait déjà enlevé sur le Z car impossible d'avoir un mouvement fluide (alignement sur 4 tiges) mais toujours présent en X et Y...

J'ai remis les LM8UU : à gauche avec les LM8UU à droite les IGUS....on voit bien sur le contour extérieur au niveau du trou que c'est pas du tout propre et régulier...

Les IGUS créent une forte résistance qui diminuent les accélérations et faussent les mouvements... Bref IGUS plus jamais  >:(

20170515_210712[1].jpg

Posté(e)

Cool @calagan57 que tu ais résolu ton soucis. Si tu peux nous mettre la référence de tes pièces de chez Igus qui posent problème? 

Bon je ne pense pas que cela vienne de ma courroie, car elles sont bien tendues sans que je ne puisse toutefois

les faire se toucher en appuyant dessus. 

Je vais certainement poser une qestion tres con, je regarde pour les paramètres et je reviens. 

Merci pour vos commentaires, cependant je ne comprend pas qu'il n'y ai pas plus de suket

sur ce theme alors que je vois ce défaut sur énormément d'impressions...

Posté(e)

Bon j'ai vu que ça s'appelait le "ringing". 

Vous avez efectivement raison sur les solutions à apporter.

Comment me conseillez vous de modifier le Jerk et l'accélaration?

Directement dans marlin, avec un soft comme Cura un G-code?

• 3 weeks later...
Posté(e)

Retour sur mon pb.

Je reposte ici une photo déjà postée sur un autre sujet car elle implique une question sur les tiges trapezoïdales.

Mais comme vous pouvez le voir sur la piece, j'ai toujours le "ringing".

cube-2.thumb.jpg.51a86993928af57d35954345d4bbf913.jpg

Je ne pense pas que la tension de mes courroies soit à blamer. J'ai fait le test avec plusieurs tensions différentes,

tres tendues, pas tendue, peu, moyen etc... pas de changements notables. 

Concernant le Jerk, j'ai changé le max jerk dans marlin pour le descendre à 15mm/s

J'ai aussi changé dans cura cette donnée et l'ai descendu à 10 (d'ailleurs cest bien "impression en saccade" dans CUra qu'il faut

régler pour ca?).

Concernant la vitesse, j'imprimais déjà lentement, je suis déscendu à 20mm/s partout. Sauf le déplacement que j'ai mis à 50. 

Je ne pense franchement pas que ça vienne de là non plus.

Toujours ce maudit patern qui gache franchement l'esthétique des piéces. 

Une idée les amis?

Posté(e) (modifié)
Le 15/05/2017 at 21:12, calagan57 a dit :

Les IGUS créent une forte résistance qui diminuent les accélérations et faussent les mouvements... Bref IGUS plus jamais  >:(

Je trouve cela extrêmement réducteur comme conclusion.

Il y a bien d'autres parametres à prendre en compte pour une utilisation correcte des igus et même de l'imprimante en general quelque soit les glissement utilisés.

• Les tiges de guidages doivent être les plus parfaite en rectitude et rotondité.
  • Les parallélismes doivent être nickel.
  • Les igus ne pardonnent pas l'approximation dans le montage, le réglage, et la maintenance de la machine.
  • Les igus ne doivent en aucun cas etre écrasé ou en contrainte dans la contrepartie qui sert de support
  • Les LMU ont tellement de jeux par défaut qu'ils sont plus conciliant avec ces approximations .... mais cela se répercute obligatoirement ailleurs.

Je suis full igus (soit 12 par machine) et après des centaines d'heures de print et je ne compte plus les kg de filament, je n'ai jamais eu de pièce avec un résultat aussi mauvais ! enfin pas pour cette cause en tout cas, ...... je pense que cette constations est l'arbre qui cache la forêt (voir les points ci dessus)

Il y a 3 heures, fabfadet a dit :

Concernant le Jerk, j'ai changé le max jerk dans marlin pour le descendre à 15mm/s

Les modifications apportées aux parametres de jerk doivent être prisent avec des pincettes... cela influe sur les vitesses lors des changement de direction et ce quelque soit l'angle de déviation.

Il faut de long tests et effectué de façon répétés ... si la machine n'est pas très rigide à l'origine ou bien que les masses à déplacer (plateau et ensemble du chariot X) ne sont trop élevées il ne vaut mieux pas trop modifier ce paramètre à l'arrache ... pour faire un parallèle, il faut imaginer une moto lancer à une certaine vitesse en ligne droite et devant prendre une série de virage à différents angles ou directions.....  il faut trouver pour optimiser,  la bonne adéquation entre la décélération ... le poids de la moto et de son pilote ....l’accélération.et sans "guidonner" ou déraper (c'est une image).

Réduire de trop cette décélération se répercute directement sur la structure de la machine il faut bien que l’énergie cinétique soit absorbé quelque part (la moto qui sort du virage)

Il y a 3 heures, fabfadet a dit :

Mais comme vous pouvez le voir sur la piece, j'ai toujours le "ringing".

592ec2b20077a_2017-05-3115_18_26-Noncenestpasduwobble...rassurezvous.Maisjaiunsoucisquejenecompr.jpg.59352163c8f69192a0cc72f81e9fee0a.jpg

Concernant ce phénomène, il y a un test assez facile à réaliser.

Il suffit de relancer le print de ta pièce de test (le cube est parfait pour cela) et de modifier en cours de print le paramètre global d'accélération (en mm/s/s) en ligne de commande à partir de ton slicer.

l'instruction Gcode est M204 et elle peut être utilisé à la volée en cours de print (donc sans flashage ... reset d'eproom ou autre)

Tu peux donc par exemple changer cette accélération tout les 5 mm (mm=

millimétres), à l'oeil ^^, en partant de la valeur deja présente dans tes paramètres .... par exemple si tu as 3000mm/s/s... tu attends 5 mm de print puis tu envois en ligne de commande M204 S2500 puis encore 5mm et M204 S2000 ....etc ....M204 S1500.. (la commande est effective en quelques secondes le temps que les instructions en cours s’achèvent)

Une fois fait, tu constates visuellement si cela à eu un impact sur le probléme (il faut espérer des fois ^^) . et tu affines.

Cela évite d'avoir à modifier les parametres d'eproom avant chaque print et de le faire à "l'arrache" en cours de travail... une fois trouver la valeur acceptable tu peux la mettre en "dur"

Je suis sous smoothieware mais la commande est équivalente sous marlin et repetier

592ec60a74f67_2017-05-3115_25_57-G-code_fr-RepRapWiki.thumb.jpg.bb0e92fbd2039026b180115b649546c7.jpg

Voili Voilou..... en espérant que cela soit une piste ;)

Modifié (le) par La Bidouille
  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Hello!

oui la bidouille tu as surement raison je me suis peut être emporté dans ma conclusion ;)

Mais je reste encore une fois aligner 4 tiges lisses de 300mm avec palier IGUS même avec un support en porfilé alu relève du l'exploit :banana:

Modifié (le) par calagan57