Aller au contenu

GO Print

Et les risques domestiques ?


Messages recommandés

Hello,

Je sais que naturellement, j'ai tendance à vite m'inquiéter et à imaginer les pires scénarios catastophes mais bon...

Suis-je le seul à m'inquiéter des éventuels risques liés à l'impression 3D ?

L'incendie par exemple ?

On en trouve quelques exemples sur le net.

https://3dprinterchat.com/2016/03/3d-printers-are-catching-fire-literally/

https://all3dp.com/fire-safety-unattended-3d-printer-nearly-burns-house-down/

Y en a-t-il d'autres ?  J'aurais tendance à dire non mais sans plus de conviction.

Et vous ?  Avez-vous pris des mesures particulières concernant vos imprimantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kropernic a dit :

Avez-vous pris des mesures particulières concernant vos imprimantes ?

Perso je n'imprime pas si je suis pas chez moi, ça limite pas les risques d'incendie mais ça permet de les éteindre en étant sur place.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec ce que vient d'écrire @utile izateur.

Mieux vaut ne pas trop s'éloigner d'une imprimante 3D en pleine impression.

Éviter de partie 3 semaines au Baléares le temps que les 3kilos de bobine soient imprimés !

Ce qui est pas mal : détecteur d'incendie (mais quand ça sonne c'est déjà le bordel), caméra braquée sur l'imprimante pour voir en "live" si dans une autre pièce de la maison...

Ou alors, caisson anti-flammes mais ça risque de coûter un poil plus cher que l'imprimante 3D domestique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure, je ne suis pas le seul à m'inquiéter à ce sujet-là.

Je pensais intégrer un suppresseur d'incendie au futur caisson que je ferai dans un futur proche...  

J'imagine que ça devrait être safe pour le coup...  Mais je n'y ai pas encore réfléchi vraiment sérieusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sceau d'eau accroché à un fil de coton, quand le fil brule, la printeuse est noyé et le court-circuit coupe le disjoncteur  général. 

C juste pour vous éviter des dépenses inutiles que je dis ça, moi perso je met rien.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Harleyme a dit :

Un sceau d'eau accroché à un fil de coton, quand le fil brule, la printeuse est noyé et le court-circuit coupe le disjoncteur  général. 

C juste pour vous éviter des dépenses inutiles que je dis ça, moi perso je met rien.

excellent :D:D

et si le chat passe par la,  joue avec le fil de coton , et renverse le sceau d'eau sur l'imprimante et ça va faire quelque joli étincelle et mettre le feu :banana:  mohahahaaaaaa

quoi ta pas de chat , ben alors ça sera le chat du voisin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, utile izateur a dit :

Perso je n'imprime pas si je suis pas chez moi, ça limite pas les risques d'incendie mais ça permet de les éteindre en étant sur place.

En plus de rester près de l'imprimante quand elle imprime (pour ne pas avoir le filament qui se bloque dans  la bobine) j'ai un petit extincteur à proximité de l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus tard que ce midi, genre 30 minutes après avoir ouvert cette discussion, j'ai eu un problème de température.  

Je ne sais pas encore pourquoi mais ma buse est monté jusqu'à 260°. Le pla bouillonnait et y avait une chouette odeur de caramel brulé dans la pièce.

Heureusement que je suis passé voir comment se passait le print après l'avoir lancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, radox913 a dit :

Certes il y a une différence de température importante, mais sa a été designer pour résister aux hautes températures

ta thermistance qui pète et t'as ta cartouche qui ne s'arrête plus de chauffer par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...