PoLoMoD Posté(e) Octobre 22, 2015 Auteur Posté(e) Octobre 22, 2015 Salut ,Petite news pas très bonne :Hier soir j'ai démonté ma Disco200 pour un petit néttoyage bien mérité, et j'ai profité que l'électronique/mécanique soient dispo pour tester l'axe Y de la M3D .Résultat : avec une plaque de verre de 4mm trempé (450x250) + 2 plateaux chauffants (215x215) + plaque d'alu de 4mm (450x250), le plateau bouge bien mais dès qu'il y a une petite resistance le moteur n'a plus assez de couple et il y a des ratés .Rien que de mettre mon doigt dessus et d'appuyer un peu, j'arrive a faire buger le NEMA Donc il faut que je repense mon projet pour l'axe Y ....Avez vous des idées pour un aussi grand plateau ?
PoLoMoD Posté(e) Octobre 22, 2015 Auteur Posté(e) Octobre 22, 2015 plateau fixe ok ...mais quel est le meilleur système ?- Cartésiennes : 1 moteur pour le X et 1 moteur pour le Y (du coup l'axe Y reçois le moteur de l'axe X )- H-Bot- CoreXYil y en a peut être d'autre ?
PoLoMoD Posté(e) Octobre 22, 2015 Auteur Posté(e) Octobre 22, 2015 Se sont les NEMA de la Disco200 :\ Ok, donc il faudrait mieux partir sur une CoreXY ou H-Bot ....Donc voila vite fait une petite modélisation pour voir si on parle bien de la même chose :
Absolem Posté(e) Octobre 22, 2015 Posté(e) Octobre 22, 2015 J'aime beaucoup ce genre de projet avec le plateau de travail montant et descendant mais ne faudrait il pas mettre plutôt les vis traps dans les angle du plateau de travail comme ca en cas déséquilibre due à l'impression d'une pièce tu n'as pas de jeu possible puisque le plateau ne peut pas descendre
PoLoMoD Posté(e) Octobre 22, 2015 Auteur Posté(e) Octobre 22, 2015 pour l'instant j'ai rien étudié, c'était juste une modélisation vite fait pour montrer la chose
Absolem Posté(e) Octobre 22, 2015 Posté(e) Octobre 22, 2015 En ayant un plateau fixe on peut espère une impression de très bonne qualité
PoLoMoD Posté(e) Octobre 28, 2015 Auteur Posté(e) Octobre 28, 2015 (modifié) Salut Je viens de recevoir ma ramps 1.4 + A4988 et mes moteurs . Je viens vers vous pour le réglage des pololu .... Je n'arrivais pas faire tourner mes moteurs, enfin si ... juste le Z . J'ai donc regardé dans Marlin le réglage des moteurs et j'ai trouvé une ligne où X et Y avaient des valeur complétement différentes du Z Cette ligne là : #define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {9000,9000,100,10000} Que j'ai modifié a : #define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {500,500,100,10000} Du coup les moteurs X et Y fonctionnent .... mais a quoi correspondent vraiment ces valeurs ? est-ce qu'il y a un impact de changer celle-ci par des valeurs beaucoup plus basses ? Et dernière question : Je ne comprend rien aux formules pour trouver le bon voltage de mes pololus .... il y a t'il quelqu'un pour m'aider dans les calcules ? Pour l'instant je tourne a 0.85v . Je vous donnerais toutes les infos sur les moteurs ce soir edit : Modifié (le) Octobre 29, 2015 par PoLoMoD
Absolem Posté(e) Octobre 28, 2015 Posté(e) Octobre 28, 2015 Du coup tu repars sur ton projet initial?
PoLoMoD Posté(e) Octobre 28, 2015 Auteur Posté(e) Octobre 28, 2015 pour l'instant j'essaie de trouver le bon reglage pour mes pololu ^^ sinon je devrais partir sur un plateau fixe (en cours de modélisation)
Absolem Posté(e) Octobre 28, 2015 Posté(e) Octobre 28, 2015 Je suis en cours de modélisation d'une core XY, pour un plateau de 20x20 ou 20x30 selon la place, avec double extrudeur pour faire du bicolor, ba c'est ps si évident.
PoLoMoD Posté(e) Octobre 28, 2015 Auteur Posté(e) Octobre 28, 2015 (modifié) si sa peut t'aider : Modifié (le) Octobre 28, 2015 par PoLoMoD
Absolem Posté(e) Octobre 28, 2015 Posté(e) Octobre 28, 2015 Moi j'en suis la, mais je ne vais pas pourrir ton post, je vais alimenter le mien ;)
PoLoMoD Posté(e) Octobre 28, 2015 Auteur Posté(e) Octobre 28, 2015 (modifié) Il y a 22 heures, PoLoMoD a dit : Salut Je viens de recevoir ma ramps 1.4 + A4988 et mes moteurs . Je viens vers vous pour le réglage des pololu .... Je n'arrivais pas faire tourner mes moteurs, enfin si ... juste le Z . J'ai donc regardé dans Marlin le réglage des moteurs et j'ai trouvé une ligne où X et Y avaient des valeur complétement différentes du Z Cette ligne là : #define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {9000,9000,100,10000} Que j'ai modifié a : #define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {500,500,100,10000} Du coup les moteurs X et Y fonctionnent .... mais a quoi correspondent vraiment ces valeurs ? est-ce qu'il y a un impact de changer celle-ci par des valeurs beaucoup plus basses ? Et dernière question : Je ne comprend rien aux formules pour trouver le bon voltage de mes pololus .... il y a t'il quelqu'un pour m'aider dans les calcules ? Pour l'instant je tourne a 0.85v . Je vous donnerais toutes les infos sur les moteurs ce soir edit : personne pour m'aider ??? Modifié (le) Octobre 29, 2015 par PoLoMoD
Motard Geek Posté(e) Octobre 29, 2015 Posté(e) Octobre 29, 2015 @PoLoMod ça dépasse mes compétences désolé
PoLoMoD Posté(e) Octobre 29, 2015 Auteur Posté(e) Octobre 29, 2015 (modifié) Merci quick J'ai déjà fais tous ça et déjà lu des variantes de ton message ... d'ailleurs c'est comment ça que j'ai réglé mes pololus Seulement avec cette ligne là dans configuration.h : - Cette ligne là : {#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {9000,9000,100,10000}} Les moteur X et Y ne décollaient pas ... j'entendais un sifflement des moteurs mais ils ne tournaient pas J'ai donc modifié cette ligne par : #define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {500,500,100,10000} Et la les moteurs X et Y ont décolés du 1er coup ... Du coup je me demande a quoi sert cette ligne et il y a t'il un impact de passer de 9000 à 500 ? Et concernant les réglages des pololus, j'aimerais les régler au voltmètre plutôt "qu'a l'oreille" mais je me perds dans les formules . Citation Modifié (le) Octobre 29, 2015 par PoLoMoD
PoLoMoD Posté(e) Novembre 5, 2015 Auteur Posté(e) Novembre 5, 2015 (modifié) un peu de news ... Voici l'avancement des plans (toujours en en cours) : - Le XY est quasi terminé - Le bloc buse/extrudeur en cours - reste le Z a placer et l'électronique Modifié (le) Novembre 5, 2015 par PoLoMoD
Flotte Posté(e) Novembre 5, 2015 Posté(e) Novembre 5, 2015 (modifié) Salut Polomod, est-ce que tu t'en es sorti avec tes formules ou pas? Si les formules dont tu parles sont celles cités dans ton poste du 29 octobre je peux t'aider! J'aurais besoin de la fiche technique du moteur par contre Tiens moi au courant Modifié (le) Novembre 5, 2015 par Flotte question suplémentaire
PoLoMoD Posté(e) Novembre 5, 2015 Auteur Posté(e) Novembre 5, 2015 (modifié) salut Flotte, non, pour l'instant mes contrôleurs sont réglés "a l'oreille" . pour la fiche technique moteur : https://docs.google.com/viewerng/viewer?url=https://www.openimpulse.com/blog/wp-content/uploads/wpsc/downloadables/42BYGHW609-Stepper-Motor-Datasheet1.pdf pololu StepStick A4988 : http://reprap.org/wiki/StepStick Alimentation du pololu en 12.04V Modifié (le) Novembre 5, 2015 par PoLoMoD
Flotte Posté(e) Novembre 5, 2015 Posté(e) Novembre 5, 2015 Ok, d'après ce que dis la doc il faut régler ton Vref 0.476V pour avoir un vourant de 1.7 A
PoLoMoD Posté(e) Novembre 5, 2015 Auteur Posté(e) Novembre 5, 2015 ok, merci flotte le Vref tu le prends bien là ?
Flotte Posté(e) Novembre 5, 2015 Posté(e) Novembre 5, 2015 Oui c'est ça. De toute façon si la valeur bouge en même temps que tu touche le potentiomètre c'est que tu t'es pas trompé
Messages recommandés