Rakoon Posté(e) Mai 24, 2017 Posté(e) Mai 24, 2017 (modifié) Bonjour à tous, J'ai réalisé une première impression sans soucis (il s'agissait du porte clé Dagoma), cependant en lançant une impression plus grande j'ai remarqué un défaut. En effet, l'offset semble varier sur l'axe des X (voir photo ci-dessous). Après quelques recherches j'ai vu qu'il pouvait s'agir de la parallélisation entre le plateau et la barre des X (où se situe la tête d'impression), j'ai donc fait en sorte d'obtenir exactement le même écart entre le plateau et la barre en mesurant de chaque côté, mais rien y fait.. Quelqu'un a-t-il une idée concernant ce problème ? Je vous remercie par avance ! PS : Je m'excuse si une réponse a déjà été apportée à ce genre de problème, mais malgré mes recherches je n'ai rien trouvé.. Modifié (le) Mai 24, 2017 par Rakoon
gisclace Posté(e) Mai 24, 2017 Posté(e) Mai 24, 2017 En effet ça ressemble à un défaut de planéités, si ton plateau est réglé comme il faut, tes axes z ne doivent pas bouger pendant le temps de la première couche, est-ce bien le cas ?
Rakoon Posté(e) Mai 24, 2017 Auteur Posté(e) Mai 24, 2017 (modifié) Je relance l'impression pour vérifier, je te dis ça d'ici 5 min ! EDIT : Les axes Z bougent légèrement lors du traçages des contours, je dirais environ 170° sur 10cm de largeur. Le problème viendrait donc de là ? J'ai également lancé la commande G29 P3 V4 de pronterface et j'ai obtenu les résultats suivant pour la différence de hauteur mesurée pour chaque points -0.19050 +0.01654 +0.09310 -0.17682 +0.03646 +0.13529 -0.13190 +0.04779 +0.17005 Il semble donc que le plateau soit plus haut en à droite et plus bas en bas à gauche.. Comment résoudre ça ? Modifié (le) Mai 24, 2017 par Rakoon
Rakoon Posté(e) Mai 24, 2017 Auteur Posté(e) Mai 24, 2017 J'ai oublié de préciser que j'utilise du ICE FILAMENT blanc, je ne sais pas si ça peut y jouer ?
Arcueild Posté(e) Mai 24, 2017 Posté(e) Mai 24, 2017 tu peux mettre des rondelles ou du clinquant entre le plateau et les supports des roulements par exemple sinon tu peux acheter des vis de réglages (vis + ressort + écrou moleté) ton réglage sera plus fin
gisclace Posté(e) Mai 24, 2017 Posté(e) Mai 24, 2017 Si en effet tu as un défaut de planéité ça peut venir de là. Tu es sur un plan bien plan ? Là ton plateau vrille, essaie de rajouter une feuille de papier entre le roulement et ton support en bas à gauche pour reprendre le niveau. Sinon, ta première couche ne semble pas énormément écrasée, tu peux y aller un peu plus (c'est pas la solution miracle pour corriger ton problème, mais ça va l'amoindrir)
Rakoon Posté(e) Mai 24, 2017 Auteur Posté(e) Mai 24, 2017 Ok merci pour vos réponses, je suis en train d'essayer d'ajuster manuellement l'écart gauche droite à l'aide des tiges filetées pour réduire la différence de niveau sur 4 points. Je vais ensuite essayer ce que vous m'avez dit pour ajuster le tout sur 9 points
Yamashiro Posté(e) Mai 24, 2017 Posté(e) Mai 24, 2017 Perso c'est comme ca que je regle mon parallélisme axe X / plateau. Un G28 + G29 P3 V4 --> je vois de quel coté cela penche Moteur off, je tourne un peu a droit ou à gauche et je relance. une fois que le delta Z gauche /droit est super faible (de l'ordre de 0.05mm de préférence), c'est bon. Attention, on se prend vite le choux à savoir si on a tourné la tige filetée dans un sens ou dans l'autre. Par contre, tu ne pourras pas corrigé les défauts avant/arrière, de par le défaut de conception de Dagoma (les 2 tiges de la tete d'impression sont rarement paralleles dans un plan Z).
Rakoon Posté(e) Mai 24, 2017 Auteur Posté(e) Mai 24, 2017 il y a 51 minutes, Yamashiro a dit : Perso c'est comme ca que je regle mon parallélisme axe X / plateau. Un G28 + G29 P3 V4 --> je vois de quel coté cela penche Moteur off, je tourne un peu a droit ou à gauche et je relance. une fois que le delta Z gauche /droit est super faible (de l'ordre de 0.05mm de préférence), c'est bon. Attention, on se prend vite le choux à savoir si on a tourné la tige filetée dans un sens ou dans l'autre. Par contre, tu ne pourras pas corrigé les défauts avant/arrière, de par le défaut de conception de Dagoma (les 2 tiges de la tete d'impression sont rarement paralleles dans un plan Z). Après avoir passé 2 bonnes heures dessus, j'ai obtenu les résultats suivants : -0.00894 0.01137 -0.03785 -0.01519 0.03911 -0.02378 0.01137 0.02778 -0.00386 Je pensais que ça allait avoir grandement corrigé mon problème, mais au final j'obtiens quasiment la même chose.. Qu'en penses-tu ? Et existe-t-il un moyen de pouvoir corriger les défauts avant/arrière (même si pour l'instant, ce ne sont pas les plus gênants)
Yamashiro Posté(e) Mai 24, 2017 Posté(e) Mai 24, 2017 je suis étonné avec les valeurs que tu mentionnes que cela n'arrange pas ta situation... Tu as le meme probleme avec une autre bobine ? tu extrudes à quelle temperature ?
Rakoon Posté(e) Mai 24, 2017 Auteur Posté(e) Mai 24, 2017 il y a 8 minutes, Yamashiro a dit : je suis étonné avec les valeurs que tu mentionnes que cela n'arrange pas ta situation... Tu as le meme probleme avec une autre bobine ? tu extrudes à quelle temperature ? Je n'ai actuellement que le Ice Filament, donc pas moyen de tester avec d'autres fils.. Mais je pense en commander assez rapidement. Pour la temperature, j'extrude à 210° Ce qui est étrange aussi c'est que l'offset varie d'une impression a une autre. Par exemple j'ai imprimé un porte-clé avec un offset de -2.45 et je n'ai eu aucun soucis, une fois l'impression terminée (45min plus tard) j'ai directement relancé l'impression de mon premier post et l'offset était trop bas ce qui faisait claquer l'extrudeur..! Y a t'il un moyen pour régler l'offset d'une impression à l'autre sans devoir relancer dagomApp à chaque fois ?
Yamashiro Posté(e) Mai 24, 2017 Posté(e) Mai 24, 2017 euh pour moi, l'offset est réglé une bonne fois pour toute (sauf si bien sur tu touches à la bécane en la démontant, etc etc) mais entre 2 impressions, tu n'as pas besoin d'y toucher... étrange...
Rakoon Posté(e) Mai 24, 2017 Auteur Posté(e) Mai 24, 2017 Je viens de remarquer quelque chose.. J'ai lancé deux fois de suite les commandes G28 et G29 P2 V4, et j'ai obtenu deux résultats différents (sans avoir touché à la machine entre temps) La première fois (quasi parfaite) : +0.00898 -0.00430 +0.00234 -0.00703 Et la deuxième (moins bien) : -0.01738 +0.01074 +0.00762 -0.00098 Le problème pourrait-il venir de là ?
vixore Posté(e) Mai 25, 2017 Posté(e) Mai 25, 2017 Il y a 10 heures, Yamashiro a dit : Perso c'est comme ca que je regle mon parallélisme axe X / plateau. Un G28 + G29 P3 V4 --> je vois de quel coté cela penche Moteur off, je tourne un peu a droit ou à gauche et je relance. une fois que le delta Z gauche /droit est super faible (de l'ordre de 0.05mm de préférence), c'est bon. Attention, on se prend vite le choux à savoir si on a tourné la tige filetée dans un sens ou dans l'autre. Par contre, tu ne pourras pas corrigé les défauts avant/arrière, de par le défaut de conception de Dagoma (les 2 tiges de la tete d'impression sont rarement paralleles dans un plan Z). -> Mon moyen mnémotechnique pour savoir dans quel sens tourner les tiges filetées : quand la tête va de gauche à droite, regarde dans quel sens tourne le moteur droit et tourne la tige du moteur droit dans le même sens. quand la tête va de droite à gauche, regarde dans quel sens tourne le moteur gauche et tourne la tige du moteur gauche dans le même sens.
Kachidoki Posté(e) Mai 25, 2017 Posté(e) Mai 25, 2017 @Rakoon Les mesures que tu dis être moins bien, tu es quand même à 17 microns du parfait J'avais exactement le même type de soucis que toi. Ma solution : supprimer purement et simplement le G29 du Start G-Code. En effet, quand on a un plateau réglé au poil comme toi, l'imprécision du palpeur est plus importante que celle du plateau. D'ailleurs tu as découvert toi-même que l'offset varie d'une impression à l'autre. L'offset c'est simplement l'écart physique entre le palpeur et le plateau, qui est retraduit relativement par l'écart entre la buse et le plateau. Le premier point donne la référence zéro, et les 4 autres donnent les écarts de planéité. On comprends facilement que si l'écart de position en Z entre le palpeur et la buse ne change pas, l'offset ne change pas non plus. Autrement dit, à moins d'avoir planté la buse dans le plateau, ou avoir changé de buse, l'offset n'est jamais censé bouger (hormis le PLA de la tête qui travaille dans le temps). Pour le réglage, exit le G29, trop imprécis. J'utilise la méthode classique du papier plié (0.4mm d'épaisseur) et je descends la buse manuellement pour avoir la même friction sur les 4 points. Une fois que c'est plan, on peut se concentrer sur l'offset Z via le palpeur avec un G28. Mesures à faire plusieurs fois et à froid, car le palpeur dérive très vite en température. Pour la planéité avant/arrière, des rondelles, bouts de papier, ou l'excellent mod de @bezain. Ah oui, autre gain de la suppression du G29, les moteurs Z ne font plus le yoyo : plus silencieux, plus économe, et moins d'usure sur les tiges filetées.
Rakoon Posté(e) Mai 25, 2017 Auteur Posté(e) Mai 25, 2017 Je te remercie beaucoup pour ces informations, je vais essayer ça ! Par contre comment tu règle le Z-offset à partir de Pronterface ?
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