Aller au contenu

Filament ABS

tequilla76

Extrudeur claque au 1er test

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai enfin tout qui est fait pour pouvoir faire mon 1er test d'extrusion. J'ai voulu faire le test d'extruder manuellement 50 ou 100mm de fil pour pouvoir calibrer mon extrudeur. J'ai chauffé ma buse à 215°, pas de soucis, inséré mon fil, jusque là ok.

Et au moment où j'appuie sur la commande manuelle pour extruder...le moteur claque et ne me fait pas avancer le fil.

j'ai cherché sur le net et le forum et beaucoup parlent de buse bouchée, hors elle est "vierge" la mienne (mon imprimante biensur :)  ). J'ai testé la tension du pololu, 0.915v ce qui semble correct.

PS: j'utilise du fil PLA Arianeplast.

Que puis je faire?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Tu peux augmenter la tension du pololu à 1.1V

- Étirer le ressort de l'extrudeur pour qu'il appuie plus fermement le filament sur la roue de l'extrudeur

- Vérifier que ta buse n'a pas un défaut de conception qui pourrait gêner la sortie du filament (made in china c'est pas toujours top la qualité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les tests de ma 1ere impression. J'ai mis les réglages présent dans la catégorie Geeetech.

Comment puis je améliorer tout ca?

Aussi, j'ai remarqué que l'imprimante a commencé sans rien extruder, comment faire une "amorce"?

Merci à vous

IMG_20170604_184859.jpg

IMG_20170604_184908.jpg

IMG_20170604_184931.jpg

IMG_20170604_184943.jpg

IMG_20170604_184959.jpg

IMG_20170604_185022.jpg

IMG_20170604_185037.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton cube n'est pas parfait mais on a vu pire ici

regarde la taille de ta buse, et vérifie dans ton logiciel (cura, repetier...?) si c'est la bonne taille qui est enregistrée

avec une buse de 0.4 règle ta première couche à 0.2 ou 0.3

il faut ajouter une jupe dans ton logiciel, c'est à dire 2 ou 3 tours à environ 5mm de ta pièce afin que ta buse soit bien amorcée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, pascal_lb a dit :

ton cube n'est pas parfait mais on a vu pire ici

regarde la taille de ta buse, et vérifie dans ton logiciel (cura, repetier...?) si c'est la bonne taille qui est enregistrée

avec une buse de 0.4 règle ta première couche à 0.2 ou 0.3

il faut ajouter une jupe dans ton logiciel, c'est à dire 2 ou 3 tours à environ 5mm de ta pièce afin que ta buse soit bien amorcée

J'utilise Repetier avec Slic3r. Pour la buse j'ai 0.4, taille des couches 0.3 et première couche 0.35. Je vais essayer de trouver le paramètre pour ajouter cette jupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La jupe c'est ce que l'on appelle le "brim" ou le "skirt".  Ca dépend du logiciel. C'est en nombre de tour ou en longueur (en cm) que cela se règle.

Généralement, 1 ou 2 tours suffisent, mais pour t'assurer de l'amorce, tu peux augmenter ça.

Au niveau de la hauteur de la première couche, je te conseille de la diminuer de manière à ce qu'elle soit à 90% de la hauteur des couches suivantes.

Cela devrait d'aider à avoir une meilleure accroche et une finition plus propre (à mon gout).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tequilla76 a dit :

Réglage trouvé.

Voici les impressions de la journée, 2 petits ratés (écrous) et les vis ne vis pas entièrement dans les écrous.
Comment améliorer tout ca?

que veux tu dire par "les vis ne vis pas entièrement dans les écrous" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu ne nous donnes pas beaucoup de détails... est ce que le filetage te semble "gonflé", est ce qu'il y a des bavures, visuellement le filetage te semble t'il correct.... écrou et vis...

au pied à coulisse le diamètre est-il bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement j'ai été un peu pauvre en infos.

Tout semble correct visuellement parlant, je n'ai malheureusement pas de pied à coulisse chez moi pour mesurer avec précision.

J'ai réglé les couches à 0.3, ca peut venir de là?

voici quelques paramètres: fill density: 50% / Extrudeur: 215° / Bed: 57° / Matière: PLA Arianeplast 1.75mm et les vitesses je mets une copie d'écran ci dessous:

2017-06-06_133310.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement avant de faire quelque chose de précis comme par exemple un pas de vis, il est préférable de faire les réglages du STEP PER MM et de mettre les anti wobble

Pour l'épaisseur de couche à 0.30 c'est trop gros, si tu fais une pièce ou tu n'as pas de précisions particulières 0.20 c'est correct, par contre pour avoir de la précision passe à 0.10, parfois je passe à 0.06 pour une pièce ou je veux un rendu particulièrement fin

Par contre plus tu diminues l'épaisseur des couches plus c'est long, voir très très long 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien que c'était pas si long que ça des impressions 3d :)

J'ai un ventilo de 40mm en rab, je vais m'imprimer un fanduct dans un 1er temps:

https://www.thingiverse.com/thing:1496109

ou

https://www.thingiverse.com/thing:351280

Après les anti wobble j'ai trouvé ceux là sur Thingiverse , ils sont bien notés, a 1ere vue cela désolidarise X de Z car on enlève les écrous en laiton, qu'en penses-tu?

https://www.thingiverse.com/thing:1431036

Peux tu me redonner le lien pour les coupleurs à imprimer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, tequilla76 a dit :

Je me disais bien que c'était pas si long que ça des impressions 3d :)

J'ai un ventilo de 40mm en rab, je vais m'imprimer un fanduct dans un 1er temps:

https://www.thingiverse.com/thing:1496109

ou

https://www.thingiverse.com/thing:351280

Après les anti wobble j'ai trouvé ceux là sur Thingiverse , ils sont bien notés, a 1ere vue cela désolidarise X de Z car on enlève les écrous en laiton, qu'en penses-tu?

https://www.thingiverse.com/thing:1431036

Peux tu me redonner le lien pour les coupleurs à imprimer?

Pour les ventilos de pièces, il y en a à la tonne sur thingiverse, faut voir lequel est le mieux adapté... j'en ai imprimé au moins 10 avant de trouver le bon

c'est les anti wobble que j'avais imprimé avant de mettre des tiges trapézoïdales, il fonctionne bien il faut juste que tu ais des écrous de 8

Pour les coupleurs voici le lien https://www.thingiverse.com/thing:1956622

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayé d'imprimer ça ce soir en rentrant.

Hier j'ai voulu imprimer dans cales pour réglage du Z, cette pièce: https://www.thingiverse.com/thing:280974

Un moment donné (10 minutes environ)j'ai entendu un bruit étrange, j'ai été voir et je me suis aperçu que Y c'était complètement décalé (environ 5cm). j'ai recommencé la pièce et j'ai eu le même phénomène, bruit étrange et décalage (là beaucoup moins et beaucoup plus tard). J'ai décidé de laisser finir car la pièce est tout de même utilisable et cela n'est arrivée qu'une fois sur les 1h10 d'impression...Mais une fois de trop.

AS tu déjà eu ce phénomène?

Autre chose, j'ai des petits pâtés à quelques endroits, d'où cela peut il provenir? (voir cercles rouges)

IMG_20170607_071114.jpg

IMG_20170607_071215.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, tequilla76 a dit :

Je vais essayé d'imprimer ça ce soir en rentrant.

Hier j'ai voulu imprimer dans cales pour réglage du Z, cette pièce: https://www.thingiverse.com/thing:280974

Un moment donné (10 minutes environ)j'ai entendu un bruit étrange, j'ai été voir et je me suis aperçu que Y c'était complètement décalé (environ 5cm). j'ai recommencé la pièce et j'ai eu le même phénomène, bruit étrange et décalage (là beaucoup moins et beaucoup plus tard). J'ai décidé de laisser finir car la pièce est tout de même utilisable et cela n'est arrivée qu'une fois sur les 1h10 d'impression...Mais une fois de trop.

AS tu déjà eu ce phénomène?

Autre chose, j'ai des petits pâtés à quelques endroits, d'où cela peut il provenir? (voir cercles rouges)

ça peut venir d'une courroie pas assez tendu ou d'un moteur qui perd des pas, regarde la tension (voltage) de tes drivers qui commande les axes

pour les petits pâtés, essai d'augmenter le paramètre de rétractation

Modifié (le) par pascal_lb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le driver Y j'ai 0.744v, les autres sont entre 0.8 et 0.9, je vais peut être augmenter un peu.

Hier j'ai fait un print de 3h (le plus long pour moi pour l'instant), j'ai juste baissé la valeur pour les trajets sans impressions ("Speed for non-print moves" dans Slic3r, passée de 130mm/s à 95), aucun décalage.

Pour les paramètres de rétractation, voici ce que j'ai:

2017-06-08_082239.jpg.4c6aec253c07a605e4ddbe253b4de19f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×