Aller au contenu

GO Print

Réalisation d'une Sonde de Température Sans Fil 433 Mhz sur base Arduino


Stef007

Messages recommandés

Bonjour,

Quelque photo de la sonde que je fabrique,
Capteur DHT22, (Température et Humidité de l'air )
avec boitier fait à l'imprimante 3D.
trou légèrement ovale en dessous pour la circulation de l'air et perçage sur le dessus, pour le capteur
Alim 9V avec régulateur 7805
alim 9V pour l’émetteur = plus de portée !
le reste en 5V.
Développement sur Arduino et finalisation sur  Attiny 85

Le code que j'ai écris et dispo pour qui le souhaite !

La Sonde est compatible avec certaine station météo Oregon Scientific mais surtout reçue par un RFXCOM qui lui est connectée à bon nombre de Box Domotique

Je suis occupé a imprimé un boitier stevenson pour l’extérieure  ( protection intempérie et évité l'exposition directe du capteur au UV. )

DomoTX, Stef...

file-1.jpg

file-3.jpg

file-4.jpg

file.jpg

IMG_1085.JPG

IMG_1086.JPG

IMG_1087.PNG

  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut :)

Très intéressant comme montage.
Justement, j'avais l'idée de me faire ça pour chez moi et connaitre la température des différentes pièces.

Comme as tu géré les différentes sondes ?
Ca ne créé pas d'interférences ?
Quelle est ta portée maximale (et pour quelle taille d'antenne du coup) ?

Si ça ne te dérange pas, est ce que tu pourrais partager ton travail ? ;) 

Merci d'avance,
@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toute les sondes fonctionnent en 433Mhz, la portée est d'environ 50 mètre voir un peut plus,

les Sondes sont équipées d'une antenne Ressort de 3cm pour l'émission, à la réception c'est un rfxtrx433e de chez RFX com.

L' ensemble connecté à  un mac mini qui est me sert de Box domotique.

Le Logiciel dans le mac mini est indigo, chaque Sonde à un code hexadécimal différent ce qui permet de les différencier.

Pour le partage, pas de soucis.  ;)

A++ Stef...

Rfxtrx433e.jpg

IMG_1112.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour les informations :) 
Bon, je vois que tu utilises un Mac pour faire ta station, sais tu quelle serait la meilleure solution sur pc ou autre (type rpi) ?
Il y a tellement de solution que je suis un peu perdu.
Je suis par exemple tombé sur ce [url=http://www.magdiblog.fr/domotique/raspberrypi-razberry-rfxtrx433usb-domoticz-le-combo-parfait/]site[/url] la, qui semble reprendre un peu ton idée au final. Je me trompe ?

Aussi, je suis surpris de ta portée avec une si petite antenne :) 
J'étais resté sur bien moins que ça.

Très sympa comme idée en tout cas.
Si c'est pas indiscret, tu en as eu pour combien pour la totalité du système ?

++ et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Le lien que tu ma donné est effectivement très ressemblant à mon système

Mais je voulais quelque chose de simple et fiable sinon Madame n'aurait pas était contente si elle aurait du chipoté

Le prix est difficile à chiffrer car le Mac mini me servait déjà pour ma bibliothèque musicale et il tournait déjà 24/24

comptons sans le mac 100€ pour le RFX et +ou - 200$ pour le logiciel qui est vraiment super, puis les différentes sonde et actionneur.

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

je joint le schéma, code et la librairies à ce petit message, ainsi que les stl pour qui veut faire le boitier.

sonde ino = code

DHT.cpp et DHT.h = créer un dossier DHTlib et les y insérer puis mettre le dossier dans

document/Arduino/librairies.

j'ai modifié le boitier pour alimenter avec 3 x AAA 1,5v ( autonomie impeccable )

A++ Stef...

sonde.ino

DHT.cpp

DHT.h

Schema sonde.png

sonde.JPG

Boitier sonde.stl

Couvercle sonde.stl

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je ne sait pas t'envoyer d'image du code car je n'est pas de programmateur universel permettant de lire le code hexadécimal de l'attiny 85

A la base,le programme est en C/C++ et n'est pas compiler ensuite il se sert des bibliothèques Arduino, puis je le compile.

Mais comme toi tu en a un programmeur universel, tu as besoin du code HEXA,  l'idéal c'est que tu m'envoies un chip vierge et je te le programme.

tu pourras le lire et l'avoir en hexadécimal. envoie moi un mail perso pour avoir mon adresse.

Cordialement, Stephane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la dit joyeufetar un arduino uno convient très bien, mais je te conseille pour débuter de prendre un original, ça t'éviteras d'avoir de petit soucis de driver et de moins chipoter au début etc... je te conseille de prendre aussi un petit accessoire bien pratique un shield pour programmer directement les attiny

http://www.befr.ebay.be/itm/NEW-Arduino-Shield-4-1-ATtiny85-Programmer-FREE-GIFT-1-ATtiny-85-Guide-RGB-Led-/221324819158?hash=item3387fcbad6:g:sDsAAOxyRhBSrxxc

Pour l'autonomie des piles 1 an minimum.

A++ Stef...

IMG_1331.JPG

IMG_1329.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le 27/06/2017 at 11:22, Stef007 a dit :

Bonjour,

Quelque photo de la sonde que je fabrique,
Capteur DHT22, (Température et Humidité de l'air )
avec boitier fait à l'imprimante 3D.
trou légèrement ovale en dessous pour la circulation de l'air et perçage sur le dessus, pour le capteur
Alim 9V avec régulateur 7805
alim 9V pour l’émetteur = plus de portée !
le reste en 5V.
Développement sur Arduino et finalisation sur  Attiny 85

Le code que j'ai écris et dispo pour qui le souhaite !

La Sonde est compatible avec certaine station météo Oregon Scientific mais surtout reçue par un RFXCOM qui lui est connectée à bon nombre de Box Domotique

Je suis occupé a imprimé un boitier stevenson pour l’extérieure  ( protection intempérie et évité l'exposition directe du capteur au UV. )

DomoTX, Stef...

file-1.jpg

file-3.jpg

file-4.jpg

file.jpg

IMG_1085.JPG

IMG_1086.JPG

IMG_1087.PNG

Bravo ! Un type intelligent qui fait un usage intelligent de l'impression 3D. C'est exactement ça que je voudrais faire avec un imprimante. Hier j'ai eu l'idée de faire un truc comme ça : Surveillance sans contact avec déclenchement d'une alarme quand mon imprimante commence à fondre pour ne pas mettre le feu à la maison.

 

Le 09/10/2017 at 09:44, joyeufetar a dit :

C'est bon à savoir pour le shield.
Je ne connaissais pas :) 

Moi aussi ! Le garçon est doué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Sans déterrer cet article intéressant, pour ceux voulant réaliser la même chose, juste un petit conseil avisé, au lieu de mettre un régulateur 5v classique en TO220, préférer un régulateur LDO (Low-dropout) avec une très faible chute de tension après abaissement, contrairement à un classique 7805.
Préférer soit un LM2940 (1A) en TO220, soit un LM1117MP-5 (800mA) en SOT-223 bien plus suffisant.
N'oubliez jamais un petit chimique 47µ10v en sortie du régu...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guizmo a dit :

Bonjour,

J'ai ma sonde extérieur de ma station météo La Crosse Technology qui est en panne, est ce que cette sonde peut la remplacer?

Voir ici éventuellement :

https://www.lacrossetechnology.com/catalogsearch/result/?q=probe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...