Aller au contenu

Filament ABS

shim80

[extrudeur] PLA fond mal, même à haute température.

Recommended Posts

Bonjour.

Je viens tout juste d'achever de monter ma Tarentule. J'ai plus ou moins réglé les différents moteurs, calibré le module auto-leveling et testé les limites de chaque axes pour m'assurer que tout était en ordre.

Malgré de petits soucis en chemins (deux pièces de plexiglas partiellement brisées car forcé après mauvais placement des frames), je pense m'en être pas mal sorti.

Bon, c'est vrai, mon imprimante ressemble plus à un Saquedeneu qu'à un Mygalos, mais bon... Je m'occuperai du design après m'être occupé du fonctionnement.

Donc voilà. Le moment étant venu pour moi de tester avec une première impression, je place le PLA comme il se doit (via le tube jusqu'à l'extrudeur), sans oublier de préchauffer au préalable (température par défaut, soit 180 °C). 

La matière rentre, et je nettoie les gouttes de PLA fondues qui ont perlées de l'extrudeur. 

L'impression commence et je constate à mon grand désarroi que l'imprimante glisse sur la surface d'impression sans y laisser la moindre matière.

Ou plutôt, si, mais c'est... étrangement fin et gluant. Comme si la matière n'avait pas assez fondue... L'extrudeur n'est pas collé au lit d'impression au point de le "griffer", il doit bien y a voir 0,5mm entre les deux. Et pourtant, la matière pends lamentablement tel un élastique usé, au lieu de couler de manière fluide...

J'ai essayé à plus hautes températures (200, 210 puis... 240!), mais au mieux, la matière s'échappe en " gouttes".

Que faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @shim80,

Ton problème d'adhérence au plateau peut venir d'une vitesse d'impression de ta première couche trop rapide.

Pour du PLA, tu peux rester entre 185 et 200° suivant les marques et les couleurs, pas besoin de chauffer plus (car à force, ça va cramer le tube PTFE à l'intérieur de la tête d'impression).

Tu peux essayer de faire d'autres tests en configurant sous Cura ou autre la vitesse de la première couche. Commence par mettre une valeur de 10mm/s par exemple et tu peux aussi activer le plateau chauffant (pour du PLA, 45° suffisent).

Si malgré une vitesse de première couche faible, le filament n'arrive pas à bien adhérer au plateau, dans ce cas, tu peux vérifier à nouveau le réglage de ce dernier.

En cours d'impression, tu peux également jouer sur les molettes de réglage du plateau afin d'affiner en "live" l'épaisseur de ta première couche. Et j'allais oublier, il y a aussi une option pour augmenter l'épaisseur de la première couche (sous Cura tu peux mettre 300% d'un coup et réduire ensuite lorsque l'accroche au plateau est bonne).

Bon courage, tu n'es pas loin d'y arriver :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'abord pour ta réponse, Kharr.

Je ne pense pas encore avoir atteint le stade du "problème d'adhérence" de la matière, car la matière n'arrive tout simplement pas a sortir correctement de l'extrudeur.

elle "goutte" (treees lentement), "pendouille" au mieux, mais ne s'écoule pas. Et encore, il faut parfois que j'aide un peu en poussant le filament, sans ça, rien ne sors (et la roue dentée essaye en vain de pousser la matière). 

Tout ça me donne l'étrange impression que la température est très insuffisante, et que la matière ne fond pas assez pour s'écouler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ton entraînement qui patine...?

Essaye de pousser le fil à la main (avec modération) pendant que l'extrudeur tourne pour voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait. Et j'ai l'impression que c'était une grossière erreur car j'ai passé la soirée a nettoyer l'embout et l'extrudeur, tout deux bouchés par un excès de matière rentré de force.

Bon. Tout est propre, le trou de l'extrudeur est dégagé et le filament propre est bien loti a l'intérieur.

Maintenant, je n'allumerais pas l'imprimante tant que j'aurais pas la réponse aux questions suivantes:

Qu'est-ce qui a provoqué ça ?! (sauf erreur, je ne crois pas avoir fait la moindre action pouvant entrainer ce bouchon de matière...)

Comment s'y prendre pour que ça ne se reproduise pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dit 'embout et extrudeur bouchés par un excès', c'est du filament liquide qui est remonté partout ou des débris...?

Une des cause d'un mauvais entrainement peut provenir d'une tentative d'extrusion avec une buse froide. Au lieu de le faire avancer, la roue de l'extrudeur rogne la matière, et fait des petits débris qui remplisse les dents de la roue.

Du coup, une fois le four à température normale, le fil n'a plus assez de force pour faire 'seringue' car la roue de l’extrudeur, avec les dents gavées de saletés, patine sur le fil sans le faire avancer.

Si on laisse chauffer exagérément, ça peut finir par faire des bulles et tartiner un peu autour.

Si c'est juste 'remplis' de matière fondue, ça peut être un nozzle bouché par un polluant arrivé avec le fil, et du coup, la matière ressort parfois par ailleurs, et même sur certaines tête, à travers les filetages du guide finale sur le corps de chauffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1499255233-picsay.thumb.jpg.df853a76fede8187b75d9bdc40ba6aa6.jpg

:(...

La pièce qui maintiens l'axe Z a lâchée (à cause d'une pression répétée par le moteur sur la plaque, car le détecteur de niveau automatique était mal calibré)...

Je suis bloqué tant que j'aurais pas réussi à remplacer cette pièce...

L'image ci-dessus vous donne une idée sur mon état actuel (concernant l'état de l'imprimante, il s'agit d'une version imagée du nombre d'erreur accumulées. L'imprimante n'est pas réellement comme ça...,).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×