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Vos Dagoma Neva


nonosore

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Bonsoir,

Tout d'abord les présentations: je suis un tout nouveau possesseur de Neva, séduit par l'approche de Dagoma et par la qualité des impressions dont elle semble capable. Ravi de faire désormais parti de la communauté, connaissant l'existence de ce site, me voilà inscrit.

Malheureusement j'ai déjà besoin de votre aide après un jour d'utilisation et seulement 3 impressions: un modèle simple, et les deux pièces de l'enrouleur.

Impossible d'imprimer à nouveau: l'imprimante fait ses mouvements mais n'imprime rien. Le filament n'avance plus et j'entends un petit claquement régulier comme si l'extracteur bugguait. Notez que je n'ai jamais forcé sur le filament, conformément à ce que j'avais lu sur le forum. Par ailleurs, l'extracteur m'extracte bien le cable sur demande lorsque je tapote deux fois sur la base. Je réinsère ensuite le filament jusqu'à la butée sur la tête, je relance le process, l'imprimante fait sa préparation etc... elle démarre... mais sans cracher de plastique... avec ce petit claquement régulier sur le filament.

J'ai tâché de lire tous les posts de votre forum sur Neva, ainsi que l'assistance Dagoma sur leur site (rien à ce sujet, en tout cas ces symptômes). Je suis sans idée et bloqué juste après aussi peu d'utilisation, frustrant!

Si quelqu'un d'entres vous avait une petite idée, je vous en remercie d'avance.

Tout de bon,

J.

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il y a 52 minutes, jp02 a dit :

Bonsoir fuj,

A mon avis tu as la buse d'impression qui doit être bouchée !

Sur le site de Dagoma ils expliquent assez bien la marche à suivre : https://dagoma.fr/heroes/ca-n-imprime-pas-correctement.html 

A+ JP

Bonsoir JP,

Un grand merci! J'étais passé à côté de certaines pages encore plus détaillées de l'aide (bon, le cheminement de l'aide n'est pas tout simple non plus)! En tout cas, la technique n°1 de nettoyage de la buse par aspiration m'a sauvé: https://dagoma.fr/heroes/technique-ndeg1.html

C'est reparti, grâce à toi, je suis en pleine ré-impression du logo badge Dagoma et ça pousse à nouveau!

A bientôt et encore merci!

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Je suis content pour toi !

Après, c'est pas normal non plus que ta buse se soit bouchée aussi vite, est ce que tu as bien respecté la polarité des aimants fixant les bras, est ce que tu laisses bien ta machine sous tension après une impression, etc...

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il y a 5 minutes, jp02 a dit :

Je suis content pour toi !

Après, c'est pas normal non plus que ta buse se soit bouchée aussi vite, est ce que tu as bien respecté la polarité des aimants fixant les bras, est ce que tu laisses bien ta machine sous tension après une impression, etc...

Tu dis vrai, j'ai d'abord détecté que les bras n'étaient pas mis correctement... page: https://dagoma.fr/heroes/non-cest-rentre-facilement.html

Truc idiot peut-être, mais j'avais inversé le montage. Lors du montage je m'étais posé 5 minutes la question suivante: est-ce que les + sont voués à être connectés aux - (comme en élec) ou doit-on les coller ensemble, tel qu'avec un code couleur. J'avais cherché plus loin, rien trouvé sur le site dans la notice d'install. Alors que la page citée ci-dessus est finalement plus claire que l'infographie seule des notices: les bras de gauches ont les points en bas vers la buse, ceux de droites en haut. Ces +/- de la notice gagneraient peut-être à être remplacés par un code couleur pastille rouge avec pastille rouge, bleue avec bleue. J'ai mal interprété, je suis peut-être le seul ma fois.

En tout cas, explication trouvée, correction faite! J'imprime, j'imprime...

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Le 13/09/2017 at 07:59, nonosore a dit :

Oui j'ai vérifié le diamètre, de ce côté rien à signaler. J'ai des soucis avec cette bobine orange depuis l'achat en fait...

 

Pour le détecteur de filament tu va devoir dessouder et ressouder le nouveau, rien de compliqué et ça évite d'ouvrir la machine. J'ai déjà eu à le faire également...

 

Tu doit modifier directement le xml, tu peut ainsi rajouter des paramètres comme le remplissage, la qualité, la vitesse etc etc

Bonjour je fais mes début et impossible pour moi de modifier le xml de cura by dégomma neva ! une fois la modification apporté l'app ne démarre plus obliger de la supprimer et réinstaller ... Je dois sauter une étape mais je n'ai trouvé aucun auto détaillé de la marche a suivre si quelqu'un pourrai donner le détail du process ça serait cool je voudrai juste ajouter le remplissage 100% Merci ;) 

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@john62138

Bonjour,

voici une procédure simple pour changer le xml (et donc rajouter des paramètres). Pour le modifier, je recommande un éditeur qui tient la route : Notepad++ (gratuit)

- Aller dans C:\Program Files\Cura-by-Dagoma-Neva\resources\XML

- renommer ou mieux ajouter . original au fichier xml existant (comme celà on peut toujours revenir à l'initial si jamais  ...)

- coller dans ce répertoire le fichier xml (celui que je joins ajoute plusieurs taux de remplissage, jusqu'à 100%, plus d'autres choix de filaments)

- Aller ensuite dans le répertoire C:\Utilisateurs\...\, et trouver le répertoire .curaByDagomaNeva. Le supprimer complétement.

- Lancer Cura By Dagoma Neva, il faut spécifier la langue, comme à la première installation, puis se laisser guider. A l'issue, cura s'ouvre en version (voir en haut) V1.0.6 modifié, et ajoute donc 3 remplissages de pièces supplémentaires (50, 75 et 100%) et le filament Ngen ColorFabb.

Voilà, j'espère avoir été assez clair, ne pas hésiter à me contacter pour d'autres infos, je continue à explorer le xml pour ajouter d'autres réglages.

xml_config.xml

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il y a 35 minutes, Fifi01 a dit :

@john62138

Bonjour,

voici une procédure simple pour changer le xml (et donc rajouter des paramètres). Pour le modifier, je recommande un éditeur qui tient la route : Notepad++ (gratuit)

- Aller dans C:\Program Files\Cura-by-Dagoma-Neva\resources\XML

- renommer ou mieux ajouter . original au fichier xml existant (comme celà on peut toujours revenir à l'initial si jamais  ...)

- coller dans ce répertoire le fichier xml (celui que je joins ajoute plusieurs taux de remplissage, jusqu'à 100%, plus d'autres choix de filaments)

- Aller ensuite dans le répertoire C:\Utilisateurs\...\, et trouver le répertoire .curaByDagomaNeva. Le supprimer complétement.

- Lancer Cura By Dagoma Neva, il faut spécifier la langue, comme à la première installation, puis se laisser guider. A l'issue, cura s'ouvre en version (voir en haut) V1.0.6 modifié, et ajoute donc 3 remplissages de pièces supplémentaires (50, 75 et 100%) et le filament Ngen ColorFabb.

Voilà, j'espère avoir été assez clair, ne pas hésiter à me contacter pour d'autres infos, je continue à explorer le xml pour ajouter d'autres réglages.

xml_config.xml

Merci beaucoup pour cette explication détaillé je suis sous macOS Sierra mais je penses pouvoir trouver le chemin d'accès au répertoire je vais tester ça de suite merci pour tout ;) 

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@john62138

Super, bien content que tu ai réussi !

Une autre petite chose, si tu prends une mise à jour de CuraByDagoma (CBD), il faudra AVANT faire une copie de ton xml, et la mettre de côté (et surtout pas dans le même répertoire que CBD), car la mise à jour écrasera ton fichier !

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Tout d'abord, bonjour a tous.

Je suis nouveau detenteur de la neva, achetée chez boulanger avec une bobine xyz (nul n'est parfait).

Petite combine pour eviter le warping sur les grandes pieces plates, utiliser le modele filament bois..et plus aucun warping , du moins avec le xyz...

 

Amitie

Olivier

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bonjour à tous, bonjour Fifi,

j'ai remplacé mon fichier config par le tien, impeccable, les remplissages se sont rajoutés. Est-ce que tu penses possible (vu que tu as l'air d'avoir compris!) d'augmenter le plafond des 235°C mis pas défaut dans le dossier pour par exemple imprimer de l'ABS avec la NEVA?

Cordialement

Lio

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Salut Lionel,

je vois ce message après celui de Ocoquet qui parle de l'ABS.

C'est assez facile de modifier le XML, par contre il faut bien connaitre la température d'extrusion pour l'ABS, mais a priori la Neva peut monter en température jusqu'à 270°, celà devrait suffire !

Voici à quoi ressemble une définition de filament dans le XML :

<Filament name="Autre PLA">
      <grip_temperature>235</grip_temperature>
      <print_temperature>195</print_temperature>
      <filament_diameter>1.75</filament_diameter>
      <filament_flow>100</filament_flow>
      <retraction_speed>65</retraction_speed>
      <retraction_amount>4.5</retraction_amount>
      <filament_physical_density>1270</filament_physical_density>
      <filament_cost_kg>46</filament_cost_kg>
      <filament_cost_meter>0.153</filament_cost_meter>
    </Filament>

plusieurs choses sont à connaitre, la température d'extrusion, la vitesse, éventuellement la densité, après les 2 derniers paramètres ne servent qu'à indiquer le prix de l'objet.

Si tu veux, je peux créer une définition et t'envoyer le XML, il suffira juste d'appliquer la méthode que j'ai donnée plus haut.

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salut Fifi,

bon, là, ma NEVA est en rideau. La tête est HS donc avant la prise en charge de la réparation je dois compter deux semaines. Pour les essais je vais devoir attendre! pour ce qui est du fichier XML, j'avais déjà renommé un PLA pour appliquer mes réglages (Plymaker True Black à 220°C) mais je ne suis pas allé plus loin.

Question : qu'est-ce qui te permet d'affirmer que la NEVA pourrait monter à 270°C?

Tout ce temps de pause me permet de surfer pour mieux découvrir le monde de l'impression 3D. Bricoleur dans l'âme, j'ai là un outil formidable, bien plus précis que la lime, la scie, les choucroutes et autres résines époxydes! Je vais donc sans doute rendre la NEVA à mon fiston et m'en commander une dédiée à mes besoins. D'ici là, et parce qu'il est temps d'arrêter d'être acheteur compulsif, c'est la NEVA qui va prendre!!!

Merci pour ton coup de main. Si j'ai trop de mal avec ce fichier, je t'envoie un SOS.

Amitiés

Lio

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@Lionel

270° est inscrit sur le carton de la Neva ! A tester, je ne l'ai pas encore fait (a essayer par exemple avec le code de débouchage fourni par Dagoma, en modifiant la temp, et en la mesurant avec un thermomètre à distance).

@ocoquet

je vais essayer de créer un fichier gcode, et regarder après dedans jusqu'à quelle temp on pourrait monter sur cdb.

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270? J'avais souvenir qu'il se disait plutôt 250 max avant de détériorer la tête. Il me semble avoir lu ça sur le kickstarter.

Enfin de toutes façons quel besoin d'aller aussi haut? De ma maigre expérience je ne connais pas de matériau nécessitant une telle température et qui pourrait accrocher à un plateau non chauffé.

Pour l'ABS, pas besoin de 270° non plus mais je serais étonné que ça accroche, même avec la meilleure préparation de surface.

J'ai réussi avec du PETG (moins exigeant en accroche que l'ABS) et c'était limite limite niveau accroche.

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Bon là j'ai des soucis d'impression !

je me suis lancé dans le pied pour la neva, et j'en suis au 3ème raté.

au début, j'ai essayé sur le buildtak, sans amélioration de la surface d'adhésion, et le pied s'est décollé tout seul à environ 5 cm de hauteur réalisée

ensuite, j'ai ajouté avec amélioration de la surface d'adhésion, le pied s'est détaché tout seul à environ 5 cm de hauteur.

ensuite, j'ai essayé en rajoutant du scotch blue tape, et là pareil, décollé à 4 cm de haut !

maintenant, j'essaye avec en plus sur le blue tape, de la colle uhu !!

sacré problème d'accroche !

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bonsoir Fifi,

tu imprimes avec quelle marque de filament, quelle couleur et à quelle température?

Perso j'ai pas mal de Pb d'acroche, alors en plus de ma maigre expérience je coche systématiquement "partout (intérieur pièce inclus)" et "amélioration de la surface d'impression" et j'ajoute une pause une fois le premier millimètre imprimé pour mettre du scotch à masquer sur le piédestal et le plateau. si ça doit se décoller, c'est que la pièce s'est cassée au niveau de l'agrandissement de la surface d'impression. En plus de cela, dans mes créations de STL, je ne fais aucun congé ou chanfrein sur la surface au contact du plateau. C'est un peu plus long, mais associé au petit coup d'alcool avant c'est les seules manip que je fais.

Pour info, ma meilleure accroche c'est avec du Plymaker True Black à 220°C.

 

Amitiés

Lio

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alors les réponses :

j'utilise CdB v1.0.6 donc la dernière version à priori

filament Chromatik Argent à 210°

température de la pièce entre 22 et 23 ° sans mouvement d'air.

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Ok,

j'ai du Chromatik (bleu et gris) et pour l'heure j'ai arrêté de chercher la meilleure T°, parce que ça décolle trop. Mais là, en attendant la réparation de ma tête d'impression, je bosse justement sur le Gcode d'une impression pour trouver le meilleur compromis de T° par type de bobine.

ma pièce est à 20°C environ.

Bonne soirée quand même et courage!

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