Aller au contenu

GO Print

Dagoma discovery : Axe X non horizontale


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau dans l'impression 3D et j'ai récemment mis la main sur une Discovery200 de chez Dagoma. Son ancien propriétaire n'avait pas le temps de s'en servir et me la donnée déjà montée. Avant ma première impression, j'ai constaté quelques rayures sur la partie arrière gauche du plateau. 

J'ai donc essayer de lancer une impression (le porte clé de test Dagoma). A la mise en tension de l'imprimante, la buse vient bien se placer sur la gauche et commence à chauffer. Puis le plateau se décale vers le fond, la buse passe à droite, et le plateau reviens vers le devant, jusque ici OK. 

C'est à ce moment là que je remarque que les rails de l'axe X ne sont plus horizontaux (ils l'étaient au début), et, lorsque la buse se déplace vers la gauche, elle fini par venir griffer le plateau. Je décide donc de couper l'imprimante à ce moment là. 

Le rail est-il bien sensé rester horizontal tout le temps? Si oui un démontage/remontage est-il nécessaire ou s'agit-il d'un problème logiciel? J'ai essayé le support en ligne Dagoma, et j'ai cherché sur internet sans trouver de sujet similaire. Peut-être qu'il me manque du vocabulaire technique.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet j'en serais ravis :) 

Par avance merci,

Pierre.

 

Edit: avec une photo ce sera plus parlant. 

IMG_20170729_100059.jpg

Modifié (le) par plems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plop,

effectivement tu as un soucis de parallélisme xD

tes 2 tiges filetée doivent tourner en même temps, vérifie le câblage et s'il n'y a pas de point dur, etc...

pour régler ton parallélisme tu amènes ta tête d’impression manuellement sur un coin du plateau et tu vis/dévisse à la main la tige fileté du même coté pour positionner la buse à une hauteur définie (en général on viens pincer une feuille de papier), puis tu déplaces la tête de l'autre coté et tu recommences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse :) .

J'ai réglé le parallélisme comme tu m'as dit. J'ai lancé une première impression, que j'ai arrêté en cours car la buse était trop haute (j'ai préféré mettre un offset pour éviter de rayer la plateforme en cas de problème, le temps de résoudre ce défaut de parallélisme). Tout semblait ok à par ça, j'ai donc relancer une impression sans offset. L'imprimante effectue son réglage sur la partie gauche, ok, puis la buse passe à droite et la je remarque à nouveau ce défaut de parallélisme. Pire, le moteur de gauche continuait de tourner pour descendre alors que la partie gauche du rail X était déjà en bout de course. Je pense que la vis sans fin de droite ne tourne pas assez vite ou tourne dans le vide.

Je vais continuer mes tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu :)

Pour ceux qui auraient le même problème: il s'agissait de la pièce faisant le lien entre le moteur et la vis sans fin de la partie droite qui était mal serrée sur la vis sans fin, ainsi le moteur tournait en partie dans le vide.

Encore merci Arcueild pour m'avoir mis sur la voie.

P1020557.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...