pascal_lb Posté(e) Aout 9, 2017 Posté(e) Aout 9, 2017 faut prendre un truc du genre "fixation forte" par contre avec la laque maintenir la température du lit à plus de 50° car en dessous de 35°/40° ça se décolle tout seul... 1
haRICOvert Posté(e) Aout 10, 2017 Auteur Posté(e) Aout 10, 2017 (modifié) Bonjour tout le monde, Bon c'est le moment de mettre les mains dans le cambouis et de jouer avec les paramètres d'impression car j'ai un petit soucis. Si la base de mon impression est ronde, la première couche (jupe comprise) se passe bien, mais quand il passe à la 2 ème couche ya des décrochages dans le dépôt de la matière. On dirait que le plastique accroche à un endroit, la tête se déplace correctement sur la trajectoire ronde mais le plastique réaccroche que quelques dizaines de mm plus loin. Sur des gros objets tout fini par se réguler quand l'impression arrive sur la 4ème, 5ème couche. Mais sur les petits objects pas très haut c'est bien embêtant pour la finition. Bon je vais me lancer dans l'étude des paramètres de slic3r mais si vous avez une idée ? Débit de la matière à augmenter ? Baisse la vitesse d'impression sur le N premières couches ? Encore merci pour vos précieux conseils PS : Le rond est pas parfait car je l'ai décollé du plateau à l'arrache ... C'était juste un test. Après quelques recherches j'ai l'impression d'être affecté par ce soucis de "bowden qui bave", quoique ... Les bavures ne sont pas pendant le déplacement de la tête sans impression mais pendant l'impression d'une trajectoire "ronde". Donc jouer sur le temps de "retract" ne me donnera rien je pense. Quoique ... Je testerai cela coute rien ... (enfin si un peu de PLA :P) Défaut n°22, Bowden qui bave Symptôme L'extrudeur en Bowden coule trop... ou pas assez. Vous avez monté un extrudeur Bowden (donc avec le moteur de poussée du filament fixé sur le châssis de la machine, et un tube PTFE qui guide le filament brut jusqu'à la tête chauffante fixée sur le chariot), et les premières impressions ne sont pas très bonnes, trop de matière extrudée, des ponts tirés entre différentes zones lors de mouvements où l'extrusion devrait s'arrêter. (pièce de gauche sur la photo) Cause possible Le retrait du filament brut est insuffisant pour compenser le jeu dans le tube du Bowden. Selon les diamètres du tube et du filament, et la longueur de tubage, le moteur doit tirer une certaine longueur de filament dans les courbures du tube avant que le filament ne se rétracte de la tête chauffante. Correctifs proposés Augmenter la distance de "retract" dans le slicer. La pièce de gauche a été imprimée avec 1.5mm de retract, ce qui était clairement insuffisant. Passé à 6mm de retract, on obtient la pièce centrale. Un retrait trop important ramène de la matière chaude dans le heat-break, la température du heat-break monte progressivement, et le filament fondant finit par se coincer dans le heat-break. Le moteur ne réussit plus à le pousser efficacement. Distance de retract rabaissée à 4mm, on obtient la pièce de droite sur la photo. Modifié (le) Aout 10, 2017 par haRICOvert Ajout de la cause possible
haRICOvert Posté(e) Aout 10, 2017 Auteur Posté(e) Aout 10, 2017 Mon imprimante ne sait pas imprimer un tube ! :'( Je cherche encore mais je trouve pas pourquoi.
pascal_lb Posté(e) Aout 10, 2017 Posté(e) Aout 10, 2017 a voir ta pièce, je me demande si tu n'as pas un problème d'accroche sur ton lit, car au lieu de faire le rond le fil ne colle pas et ça fait des fils droits Fait un test en diminuant l'espace entre ta buse et ton fil afin que ton fil soit un peu plus écrasé
haRICOvert Posté(e) Aout 10, 2017 Auteur Posté(e) Aout 10, 2017 En faites c'est un problème avec la 2ème couche ! La première couche qu'elle soit carré ou ronde est "parfaite". Mais la deuxième est toujours trop à l'intérieur. Dans le cas d'un objet carré , la basse est légèrement déformé mais sa se voit pas trop, mais dans le cas de tube cela provoque le phénomène que tu décris, le fils n'accroche pas ... Maintenant que je regarde tous mes objets imprimés, j'ai ce problème depuis le début. Je vais vous faire quelques photos ...
haRICOvert Posté(e) Aout 10, 2017 Auteur Posté(e) Aout 10, 2017 (modifié) On voit bien sur cette photo à partir de la deuxième couche sa commence à partir en vrille mais les couches successives rattrape le "bon pas". J'ai fait un test rapide avec Cura comme trancheur à la place de slic3r, je n'avais pas ce phénomène mais les paramètres par défaut ne sont pas terrible pour mon imprimante. Ya bah une base de profils à importer sous Cura pour nos imprimantes ? Rectification cela me fait pareil avec Cura ... Voir 2ème photo, imprimé avec Cura, sa part en couille dès la 2ème couche. Modifié (le) Aout 10, 2017 par haRICOvert
haRICOvert Posté(e) Aout 10, 2017 Auteur Posté(e) Aout 10, 2017 (modifié) Bon en analysant le Gcode, c'est bien ce que je vois visuellement ... Sa commence à merder au passage à la deuxième couche : G1 X116.917 Y113.960 E87.44283 ; infill G1 X115.937 Y115.070 E87.68513 ; infill M106 S181.05 ; enable fan G1 E85.68513 F2400.00000 ; retract G92 E0 ; reset extrusion distance G1 Z0.550 F7800.000 ; move to next layer (1) G1 X115.000 Y114.210 F7800.000 ; move to first perimeter point G1 E2.00000 F2400.00000 ; unretract G1 X114.052 Y115.150 E2.02853 F2400.000 ; perimeter G1 X112.994 Y116.066 E2.05845 ; perimeter Je pense que c'est entre le retract et unretract que sa cafouille ! Sa doit trop retract et du coup le fils ne sors pas suffisamment pendant le unretract ... Edit : Sa vient pas du retract / unretract ... Ya une option pour le désactiver entre chaque changement de couche et idem toujours le même soucis. Modifié (le) Aout 10, 2017 par haRICOvert
haRICOvert Posté(e) Aout 10, 2017 Auteur Posté(e) Aout 10, 2017 Bon tout sa ne donne rien. J'ai l'extrudeur qui claque je vais regarder de ce côté là. Il faut booster la tension du moteur non ? Je m'en vais parcourir le forum
haRICOvert Posté(e) Aout 10, 2017 Auteur Posté(e) Aout 10, 2017 (modifié) J'arrive à faire des ronds sans bavure \o/ Juste en mettant la hauteur de première couche = hauteur des autres couches = 0.2 mm Avant j'étais à 0.35 mm pour la 1ère couche. Aller comprendre ! Je pense que comme j'étais trop écraser sur le plateau (un poil de cul ou un ticket de caisse). La tête montait trop car 'javais pas vraiment 0.35 mm de hauteur pour la 1ère couche mais beaucoup moins. En tout cas ce soucis m'aura permis de mettre les mains dans le cambouis Modifié (le) Aout 10, 2017 par haRICOvert
pascal_lb Posté(e) Aout 10, 2017 Posté(e) Aout 10, 2017 comme quoi faut pas grand chose pour que ça merde
haRICOvert Posté(e) Aout 10, 2017 Auteur Posté(e) Aout 10, 2017 Oui c'est clair, je pensais pas trouver la solution ce soir ^^
RitoonL Posté(e) Aout 11, 2017 Posté(e) Aout 11, 2017 Citation En tout cas ce soucis m'aura permis de mettre les mains dans le cambouis Eh bien t'as pas fini. Hier j'ai pété mon endstop X en voulant rajouter une pièce sur la lamelle. Après avoir inversé les butées des tiges de l'axe X, le chariot tapais sur les butées avant d'activer le Endstop. J'ai trop forcé et CLAC, la lamelle à Pété. J'ai commandé des Endspot à roulette qui devraient être plus épais et permettre d'être actionnés avant que le chariot tape la butée ! Mais sache une chose, plus tu vas avancer, plus tu vas mettre les mains dans le cambouis. Pour que l'extrudeur arrête de claquer, il m'a fallu passer à 1,25 ou 1,3V sur le driver ... Feeder Alu (non Bowden)
pascal_lb Posté(e) Aout 11, 2017 Posté(e) Aout 11, 2017 Il y a 3 heures, RitoonL a dit : Pour que l'extrudeur arrête de claquer, il m'a fallu passer à 1,25 ou 1,3V sur le driver ... Feeder Alu (non Bowden) attention de ne pas trop monter en tension car tu vas faire chauffer le moteur et le driver, lorsque tu imprimes le moteur doit être chaud mais pas brulant, j'espère que tu as un bon ventilateur sur ta carte et tes drivers...
fabfadet Posté(e) Aout 11, 2017 Posté(e) Aout 11, 2017 En tous cas bravo. Tes pièces sortent vraiment bien pour des premieres impressions. Quand je pense au temps que j'ai passé pour imprimer comme ça... c'est écoeurant.
RitoonL Posté(e) Aout 12, 2017 Posté(e) Aout 12, 2017 Il y a 19 heures, pascal_lb a dit : attention de ne pas trop monter en tension car tu vas faire chauffer le moteur et le driver, lorsque tu imprimes le moteur doit être chaud mais pas brulant, j'espère que tu as un bon ventilateur sur ta carte et tes drivers... Je contrôle les températures avec mes gros doigts, et je n'ai pas remarqué de surchauffe. Le dissipateur du driver est à peine chaud et le moteur pas à pas à peine tiède, après je n'ai pas lancé de print de 4 heures. Je n'ai pas fait de modifs sur le refroidissement. Je suis conscient que je suis sur des tensions un peu extrêmes, mais je n'ai pas eu le choix.
haRICOvert Posté(e) Aout 14, 2017 Auteur Posté(e) Aout 14, 2017 (modifié) Allez dernières petites photos, après j'ouvrirai des topics à part si j'ai des questions particulières. Bon en conclusion pour ce démarrage de ma première imprimante 3D, voilà ce que je peux donner comme "conseils" pour les prochains noobs comme moi : - Ne pas négliger le réglage de l'horizontalité du plateau, de l'axe 'X' et de l'épaisseur de la première couche. La qualité de vos premières impressions dépende bcq de ces paramètres. Pour ma part un bon indicateur de l'épaisseur pour la première couche est d'utiliser le fonction "Brim" qui créé une jupe autour d'une pièce pour éviter les décollements, le paramètre par défaut créé deux "traits" sur la première couche tout autour de la pièce. Il faut que ces deux traits soit suffisamment écrasés sur le plateau pour qu'ils se rejoingnent et ne forme plus qu'un. Pas assez écrasé, ils forment deux traits distincts en forme de boudin, trop écrasé ils se rejoignent et forment comme des petites strilles ... - Garder patience, devant la multitude de paramètres où il est possible de jouer pour régler une impression, on peut vite perdre courage. Pour ma part je suis parti de la config "sli3cr" fournie par défaut en fin de notice de montage, et tester un / plusieurs paramètres et revenir en arrière si cela n'a pas le résultat escompté. - Un paramètre avec lequel je joue beaucoup : The Extrusion multiplier setting allows the fine tuning of the extrusion flow rate, and is is given as a factor, e.g. 1 means 100%, 1.5 would mean 150%. Whilst the value should ideally be set in the firmware it can be useful to test slight changes to the rate by altering this value. It varies the amount of plastic proportionally and should be changed in very small steps (e.g. +/- 0.05) as the effects are very visible. Allez à plus tard sur d'autres topics Et encore merci pour vos réponses Modifié (le) Aout 14, 2017 par haRICOvert
pascal_lb Posté(e) Aout 14, 2017 Posté(e) Aout 14, 2017 bonne analyse @haRICOvert je pense que maintenant un bon anti wooble (on vois bien les trais sur le buste) et tu auras déjà un bon rendu
haRICOvert Posté(e) Aout 22, 2017 Auteur Posté(e) Aout 22, 2017 Petit retour encore sur ce topic. Bon je m'amuse toujours autant à imprimer divers objets ^^ Cela va de la valve en couleur pour ma voiture (je vais arrêter là le tuning ^^) au porte pinces, au bumper pour ma 360 ... Toujours pas d'anti-wooble, on voit bien les marques sur les photos avec flash mais en réalité c'est pas si flagrant. Sinon petit retour que je pourrais donner aux petits nouveaux comme moi c'est de ne pas hésiter à monter la tension du "polulu" de l'extruteur. J'étais à 0.79 d'origine avec pas mal de claquement, maintenant je suis à 1.05 et plus de soucis (j'ai rajouté une ventilation supplémentaire sur la carte controleur, un ventilateur PC 12cm alimenté en 5v ... Pas trop de bruit, un max de courant d'air ^^). Je vais me lancer bientôt pour ajouter une ventilation sur la buse mais j'ai pas encore trouvé le ventilo de mes rêves dans mon stock de recyclage Je vais peut être me commander un radial qui sait. @++
Ascheriit Posté(e) Aout 22, 2017 Posté(e) Aout 22, 2017 Bah c'est pas mal tout ça, petit à petit l'oiseau fait son nid comme on dit Et puis si on s'amuse pas, à quoi bon avoir une imprimante 3d...? Moi aussi j'ai pas d'anti-wobble, j'en ai imprimé 1 avec aussi de nouveaux accouplements mais j'attends mes tiges trapézoïdales là alors je ferai tout en même temps, pas envie de démonter et régler la machine X fois... Je bidouille également les tensions des moteurs, j'ai un claquement qui reste un peu mais faut que je mette en place de la ventilation un peu partout. D'ailleurs tu parles de ventilateur radial pour la buse, c'est marrant j'en ai commandé un hier justement chez Banggood, genre 2.50€, plus qu'à faire le support qui va bien et j'espère, après tout ça, avoir des impressions de meilleure qualité. Par contre, depuis le tout départ, j'ai l'impression que ce qui fait le + de bruit c'est le ventilateur de l'extrudeur... Quant est-il pour toi? (ou les autres)
haRICOvert Posté(e) Aout 22, 2017 Auteur Posté(e) Aout 22, 2017 Le ventilateur de l'extrudeur, oui il fait du bruit (tout le temps à 100% j'ai l'impression). Mais c'est pas catastrophique, un bruit de ventilo, le tiens est peut être désaxé ?. Le plus bruyant chez moi c'est l'auto-home du Z, le glissement sur les tiges filetées font un de ces boucans ! Heureusement pendant l'impression vu que sa monte par petit pas entre chaque couche, on n'entend pas vraiment. Peut etre que je pense à graisser ces tiges ...
Ascheriit Posté(e) Aout 22, 2017 Posté(e) Aout 22, 2017 Oui un gros bruit de ventilo, je pense pas qu'il ai un problème, c'est juste un bruit de soufflage mais comme tu dis il tourne à fond. Mais est-il vraiment efficace? Parce que il envoie l'air sur un radiateur alu devant l'extrudeur (MK8) mais ça serait pas plus utile de refroidir plutôt au niveau du tube teflon...? J'aimerai bien quelques avis de ce coté là. Et oui moi aussi les tiges filetées font régulièrement un couinement assez chiant, je les graisse donc régulièrement mais j'ai pas un bon produit, je verrais comment ça se passe avec les tiges T8. Tous ces bruits sont assez dérangeants une fois cumulés et comme de mon coté la machine est dans le salon, Madame me regarde d'un mauvais œil assez souvent ^^" Quand j'aurai un budget pour, je me ferai un caisson Lack pour atténuer tout ça...
haRICOvert Posté(e) Aout 22, 2017 Auteur Posté(e) Aout 22, 2017 Moi sa va j'ai ma pièce ^^. A la base le ventilo est "je pense" fait pour refroidir le moteur et la roue crantée pour éviter que la chaleur remonte de trop de la tête chauffante vers le moteur. Mais ce ventilo n'est pas du tout fait pour refroidir le tube teflon. Après je me trompe peut être.
t.valette Posté(e) Aout 22, 2017 Posté(e) Aout 22, 2017 Bonjour, Le bruit de la tige fileté vient du fait, quelle n’est pas droite et que ça coince. La solution rapide c’est Anti-Wwobble.
Nos68 Posté(e) Aout 22, 2017 Posté(e) Aout 22, 2017 Moi perso, elle grinçais un peux, j'ai mis du wd-40 sur les tige et depuis nickel pascal à raison, met un peux d'huile.
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