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Nouveau système de endstop pour l'axe Z


Murdock

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Voici le proto du nouveau système de endstop que j'ai imaginé pour la mega.

 

N'hésitez pas à me donner votre avis.

endstop.thumb.jpg.b7964ddfff7f1097ec2c84b896d42b8d.jpg

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@ Murdock ,Il s'agit du endstop du moteur Z droit

Tu l'as monté sur ressort pour éviter  d'endommager la languette de l'endstop  ?  cela à l'air de flamber durant le temps de contact sur l'endstop et l'arrêt éventuel.

Pour que l'on puisse compter sur le bout d'un ressort de compression pour contacter un endstop , il faut absolement qu'il soit guidé et qu'il ait une raideur suffisante pour éviter un flambage du dit ressort.

Une photo prise axe X en haut et prise de ton dispositif de l'intérieur de la potence axe X nous aiderait à comprendre ta mise en œuvre.

 

Le problème principal du endstop axe Z droit sur mon imprimante est le jeu trop important entre l'écrou embouti dans la tôlerie de la potence et la vis de butée droite de l'axe Z

Il faudrait immobiliser cette vis butée de référence afin d'éviter qu'elle balance comme elle veut. A l'accostage sur la lamelle du endstop droit axe X la vis butée peut très bien chasser.

Pour fiabiliser la position de cette butée de mise en référence, il faut absolument mettre un contre-écrou spécial qui aura un lamage pour permettre de s'appuyer sur la tôle et pas sur l'extrémité de l'écrou embouti dans la tôlerie de la potence

Une fois le jeu de positionnement de cette vis de mise en référence, mettre ensuite en un ressort de compression assez rigide au flambage est une bonne solution pour pas détériorer

Quand ta vis est immobilisée , ton ressort avec l'embout noir accoste sur le bossage de la languette. Chez moi le ressort tomberait juste à côté du bossage et donc sur la partie droite.

 

Maxtor envisage également travailler sur un réglage sur le endstop du moteur gauche.

Dans le post  suivant , je lui avais proposé un axe de travail. Après le lecture de ton post on pourrait également rajouter un embout ressort en bout de vis butée ( vis H)

Modifié (le) par Tfou57
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Il y a 6 heures, Tfou57 a dit :

Tu l'as monté sur ressort pour éviter  d'endommager la languette de l'endstop  ?  cela à l'air de flamber durant le temps de contact sur l'endstop et l'arrêt éventuel.

Non en fait je mets toujours un ressort sur les vis de pression c'est un reflex et je doit avouer qu'il ne sert à rien la vis qui passe a travers ne bouge pas du tout. Le ressort se plie car il est un poil trop long, mais il est très raide il est difficile de le comprimer à la main sans vis.

Rien ne bouge durant l'enclenchement du capteur. La rigidité est totale. et la facilité de réglage est au rendez-vous, il suffit de visser ou dévisser la butée noire avec les doigts. C'est un peu raide à tourner, mais c'est un peu le but.

Il y a 6 heures, Tfou57 a dit :

Le problème principal du endstop axe Z droit sur mon imprimante est le jeu trop important entre l'écrou embouti dans la tôlerie de la potence et la vis de butée droite de l'axe Z

Oui c'est justement le but de ce montage. Pour le test je n'en ai mis qu'un mais bien évidemment tu auras la même chose des deux cotés.

Si l'on considère qu'un endstop mécanique aura toujours une légère imprécision les résultats sont plutôt encourageants.

J'ai monté un palpeur sur le coté du endstop droit et effectué avec le système d'origine 50 prises d'origine de l'axe Z.

On obtient et tire bien éparpillé avec une des valeurs comprise entre -0.02mm et +0.03mm + 2 relevés à -0.05 dont je ne tiendrais pas compte car à mon avis il y a du avoir un problème non identifié car cela me paraît énorme. Mais bon globalement l'amplitude est de 5 centièmes. (Ce qui est déjà beaucoup sur l'axe pour avoir une bonne adhérence et un écrasement de première couche optimal)

Après montage du nouveau dispositif de nouveau 50 mesures et cette fois toutes les mesures sont entre -0.01 et 0.00 sauf une qui est à +0.01 le tire est plus groupé et la répétibilité semble bien meilleure.

Il y a 7 heures, Tfou57 a dit :

Il faudrait immobiliser cette vis butée de référence afin d'éviter qu'elle balance comme elle veut. A l'accostage sur la lamelle du endstop droit axe X la vis butée peut très bien chasser.

Elle ne peut déjà pas chasser. Elle vissée dans cette pièce. (PLA taraudé + écrou M3)

SupportReglageEndstop_Z v2.stl

Même en forçant avec ta main il faut y aller comme un âne pour la faire bouger ne serait-ce que d'un demi millimètre. C'est le bloc qui bouge avant. 

Demain je n'aurais pas le temps, mais dimanche soir je ferai une petite vidéo en manipulant la butée à la main pour te montrer l'absence du moindre jeu.

  • Merci ! 1
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Je me disait bien que de plus amples explications allait arrivées.

En effet le gain est significatif. Par contre il faut que je regarde comment est installé celui d'origine pour me rendre compte de la différence:D.

En tout cas je serai équipé pour mettre le double endstop dans les règles de l'art

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Il y a 4 heures, Murdock a dit :

Elle ne peut déjà pas chasser. Elle vissée dans cette pièce. (PLA taraudé + écrou M3)

SupportReglageEndstop_Z v2.stl

Même en forçant avec ta main il faut y aller comme un âne pour la faire bouger ne serait-ce que d'un demi millimètre. C'est le bloc qui bouge avant. 

Demain je n'aurais pas le temps, mais dimanche soir je ferai une petite vidéo en manipulant la butée à la main pour te montrer l'absence du moindre jeu.

En disant " Il faudrait immobiliser cette vis butée de référence afin d'éviter qu'elle balance comme elle veut"  cela concerne la fixation d'origine Anycubic

Travail Tip-Top ... que je vais adopter !  Anycubic devrait parfois prendre des idées d'évolution bon marché sur les forums mondiaux , ils seraient gagnant !

J'attends ta vidéo du dimanche soir ...

>>>>    Penses-tu nous faire évoluer le double endstop Z de gauche de la même manière ?

 

Je profite de ce post pour te demander ton avis

Que penses-tu d'un l'ultra base (avec son adhésif et son film de protection non enlevé ) fixé par 4 pince sur le revêtement Anycubic V1.

Y a t il un intérêt à pouvoir avoir 3 types de supports différents : ?

>     Revêtement Anycubic V1 seul

>     Revêtement Anycubic V1 + plaque de verre épaisseur 4mm fixée par  4 pinces

       ( L'adhesif de l'ultrabase sera-t-il encore utilisable par la suite si je souhaite le coller à la façon Anycubic V2 ? )

>     Revêtement Anycubic V1 + Ultrabase non collé et fixé par  4 pinces

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En fait je ne comprends rien du tout... !! une photo dans l'autre sens meme si elle n'est pas simple a realiser serait plus parlante... Je vois simplement un ressort avec un embout qui vient s'appuyer sur l'endstop... ?

D'autre part comment prends tu tes mesures repetitives? avec un pied a coulisse ? entre la barre lisse du X et le capot en tôle du moteur comme le preconise Anycubic dans ses videos?

Car dans un de tes posts tu disais il me semble que la tôle pliée n'était pas fiable au niveau de la precision et donc quand on fait la comparaison avec l'endstop gauche il peut déjà y avoir une erreur de mesure entre les deux capots en tôle des moteurs... Ne vaudrait il pas mieux mesurer entre la barre du X et la base de la Mega ? base qui supporte l'axe Y et me semble donc plus significative... mais dans ce cas exit le pied a coulisse (qui de toute façon n'est pas tres fiable vu la façon dont on est obligé de prendre les mesures avec) et seul le micromètre est l'outil adapté...  

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pour moi la mesure doit etre prise entre les bare Y et les barres X, en tout cas dans mon cas j'ai du modifier les support des barre Y car ma base n'est pas plate

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Dans l'absolu tu n'as pas tort.... Mais la mesure est terriblement périlleuse avec un pied a coulisse... D'une part tu pars de deux surfaces sphérique puis  le bed empêche une manipulation simple du pied a coulisse donc beaucoup d'incertitudes quand à la fiabilité des mesures ... Un micromètre s'impose... et encore faut il que sa pointe de touche soit pile au bon endroit du cylindre du Y.

Peut être en mettant une petite plaque étoite (verre ou metal) en travers des deux barres Y , là ce serait sans problème pour prendre des mesures fiables avec un micromètre

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c'est ce que j'ai fait pour mon réglage, sinon je suis en train de faire une piece avec 2 demis palier se positionnant sur les barre Y afin de faire un réglage précis

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Vous savez lire ?

Il y a 5 heures, Murdock a dit :

J'ai monté un palpeur sur le coté du endstop droit et effectué avec le système d'origine 50 prises d'origine de l'axe Z.

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il y a 46 minutes, olivierbart a dit :

c'est ce que j'ai fait pour mon réglage, sinon je suis en train de faire une piece avec 2 demis palier se positionnant sur les barre Y afin de faire un réglage précis

Rien compris, peux tu être plus explicite???

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disons que c'est une piece qui se posera sur les tiges Y quand le plateau est positionné a fond en avant sur le quel je viendrai poser la tige X du bas

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il y a 9 minutes, olivierbart a dit :

disons que c'est une piece qui se posera sur les tiges Y quand le plateau est positionné a fond en avant sur le quel je viendrai poser la tige X du bas

Ah ok ! peux tu partager le fichier ? la piece sera t elle entièrement en plastique ? on sera limité a la precision de l'impression de la pièce non?

En revanche je ne comprend pas la fin de ta phrase????   "je viendrai positionner la tige X du bas"   ????

Modifié (le) par thsrp
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Bon je vais essayer de répondre un peu à toutes vos remarques. 

Il y a 2 heures, Tfou57 a dit :

>>>>    Penses-tu nous faire évoluer le double endstop Z de gauche de la même manière ?

Oui le print est en cours. 

Il y a 2 heures, Tfou57 a dit :

Que penses-tu d'un l'ultra base (avec son adhésif et son film de protection non enlevé ) fixé par 4 pince sur le revêtement Anycubic V1.

J'y ai pensé mais deux choses ne me plaisent pas. (Attention comme toujours je précise que je suis un grand parano ..)

- Comment ce film de protection va réagir à la chaleur ?

- Même si c'est prévu pour la couche de double (complètement inutile dans notre cas) va ralentir la montée en température.

Il y a 3 heures, Tfou57 a dit :

Y a t il un intérêt à pouvoir avoir 3 types de supports différents : ?

Bah perso déjà le buildtak pour moi je n'y reviendrai pas. Le bon rapport adhésion, précision, facilité de décollage est trop complexe à atteindre et de plus je n'aime pas 'aspect du dessous de la pièce.

L'ultrabase j'ai envie de tester pour ne pas mourir idiot mais franchement une simple vitre avec de la laque fonctionne tellement bien que même si l'ultrabase fonctionne bien cela ne pourra pas vraiment être mieux ... Et le verre ne coûte quasiment rien.

Donc je pense que cette question  est propre à chacun en fonction de ses goûts et de son niveau d'éxigeance.

Il y a 3 heures, thsrp a dit :

En fait je ne comprends rien du tout... !! une photo dans l'autre sens meme si elle n'est pas simple a realiser serait plus parlante... Je vois simplement un ressort avec un embout qui vient s'appuyer sur l'endstop... ?

D'autre part comment prends tu tes mesures repetitives? avec un pied a coulisse ? entre la barre lisse du X et le capot en tôle du moteur comme le preconise Anycubic dans ses videos?

Oui il faut que je fasse un schémas, je vais voir si je peux faire cela dans la soirée.

Pour la prise de mesure un comparateur (un pied à coulisse n'est pas assez précis)  est fixé entre les tiges de l'axe X et bloque d'alu à été fixé au niveau de l'axe Y.(J'aurais pu prober le plateau mais je voulais exclure tout risque de compression du ressort, ou d'affaissement du chariot Y).

Voici deux autres photos prisent dans un angle différent, mais la vidéo sera plus parlante :

IMG_20170826_142549.thumb.jpg.a9bba89de08fab59714dda2c8763ac0c.jpgIMG_20170826_142502_1.thumb.jpg.6a4ae84f39c3a754a926ad09a9217915.jpg

Je travail également sur un "cable management" complet, car les gaines d'origine ne me plaisent vraiment pas.  

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il y a 59 minutes, olivierbart a dit :

descendre le chariot jusqu'a ce que la barre X du bas vienne en appui.

par contre je vais la faire en métal pour la précision

Alors là je ne comprends plus rien...!

Il faut tout demonter pour que la barre inferieur du X touche la barre du Y ...! il faut passer outre les endstops etc... ce n'est pas comme ça que tu vas régler tes 2 endstops...

En revanche régler les deux endstop par rapport aux barres Y c'est une bonne idée tu accroches un micromètre sur la barre X et tu mesures par rapport aux barres Y ainsi tu regles tes deux endstops pour avoir un X pile parallèle au Y

C'est ce que je fais en ce moment mais par rapport a la caisse qui soutient le Y , je devrais plutôt je faire directement par rapport aux barres du Y , il faut que je trouve une petite plaque de verre que je vais mettre en travers des 2 barres Y pour faire mes mesures...

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@Murdock

En effet avec une photo c'est beaucoup plus comprehensible...

Moi c'est surtout le endstop de gauche que j'aimerai etre réglable, j'attends ta proposition...!

En revanche je ne comprends pas ta phrase:

"""Pour la prise de mesure un comparateur (un pied à coulisse n'est pas assez précis)  est fixé entre les tiges de l'axe X et bloque d'alu à été fixé au niveau de l'axe Y""""

Peux tu expliquer ? et qu'appelles tu un comparateur? un micromètre ??? 

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Ca va être très simple, c'est la même chose mais à l'envers. lol.

Un comparateur c'est ca :

image.thumb.png.d1f4f3907093061a86877e016fa883c8.pngcomparateur-grande-course_210_3.jpg

draper-comparateur-digital.jpg

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Ok moi j'appelle ça un Micromètre ! (ou dial indicator) mais peu importe...C'est en effet le seul moyen de mesure pour effectuer ça. le pied a coulisse ç'est trop imprécis...

Donc tu fais ce que je disais : fixer un micromètre... euhhh un comparateur sur l'axe des x et tu fais un home Z qui fait qu'il vient toucher  une plaque (le bloc d'alu ) qui est en travers et en contact avec les deux barres du Y  pour faire les mesures. On met le comparateur à droite puis à gauche et on compare (!) et on règle jusqu'à ce que la mesure soit identique...C'est pour ça que je suis intéressé par un réglage du endstop à gauche afin de pouvoir affiner les réglages...

Je n'ai pas de bloc d'alu (rectifié) mais penses tu que si je mets une petite plaque de verre en travers des 2 barres du Y cela conviendrait , en théorie une plaque de verre c'est plan surtout pour une petite dimension comme ça...

Modifié (le) par thsrp
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Il y a 4 heures, thsrp a dit :

Alors là je ne comprends plus rien...!

Il faut tout demonter pour que la barre inferieur du X touche la barre du Y ...! il faut passer outre les endstops etc... ce n'est pas comme ça que tu vas régler tes 2 endstops...

En revanche régler les deux endstop par rapport aux barres Y c'est une bonne idée tu accroches un micromètre sur la barre X et tu mesures par rapport aux barres Y ainsi tu regles tes deux endstops pour avoir un X pile parallèle au Y

C'est ce que je fais en ce moment mais par rapport a la caisse qui soutient le Y , je devrais plutôt je faire directement par rapport aux barres du Y , il faut que je trouve une petite plaque de verre que je vais mettre en travers des 2 barres Y pour faire mes mesures...

non non je veut faire une piece qui se place en travers des axes Y puis je vien plaquer l'axe X dessus, ceci dit le palpeur est pas mal non plus, faudrait un support pour mettre le micrometre sur la tete...

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il y a une heure, thsrp a dit :

Je n'ai pas de bloc d'alu (rectifié) mais penses tu que si je mets une petite plaque de verre en travers des 2 barres du Y cela conviendrait , en théorie une plaque de verre c'est plan surtout pour une petite dimension comme ça...

Oui ca fera parfaitement l'affaire Mois j'ai pris ce bloc d'alu car j'ai l'habitude de l'utiliser sur ma cnc.

Juste une petite précision, un micromètre c'est cela : (on appel cela aussi un palmer)

micrometre-d-exterieur-digital-quantumik

Résolution au micron. (D'ou le nom micromètre)

il y a 45 minutes, olivierbart a dit :

non non je veut faire une piece qui se place en travers des axes Y puis je vien plaquer l'axe X dessus, ceci dit le palpeur est pas mal non plus, faudrait un support pour mettre le micrometre sur la tete...

Oui j'ai déjà songé à la question, mais sur la mega c'est pas simple pas suffisamment de place, le comparateur est assez gros.  Mais j'avais conçu il y a quelques temps déjà ce système qui se clipse entre les tiges de l'axe X.

 

IMG_20170826_200721.thumb.jpg.d33a244be0aa5bbaf2b46354d33114d5.jpgIMG_20170826_200701.thumb.jpg.e74698d80f13121823ac60144447b476.jpg

IMG_20170826_200818.thumb.jpg.23d6b81dd83395ead6ca016c809d5f0b.jpg

Modifié (le) par Murdock
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Il y a 13 heures, Murdock a dit :

 

Elle ne peut déjà pas chasser. Elle vissée dans cette pièce. (PLA taraudé + écrou M3)

SupportReglageEndstop_Z v2.stl

Même en forçant avec ta main il faut y aller comme un âne pour la faire bouger ne serait-ce que d'un demi millimètre. C'est le bloc qui bouge avant. 

Demain je n'aurais pas le temps, mais dimanche soir je ferai une petite vidéo en manipulant la butée à la main pour te montrer l'absence du moindre jeu.

C'est bon plus clair avec les dernières photos que tu as publiée

Ingénieux , je fait d'utiliser le ressort assez raide pour servir de freinage de la vis de mise en référence du moteur droit de l'axe X

Pourquoi sur ton support de vis de butée , tu as fait 2 trous à que un seul sert du côté droit . Tu as déjà prévu d'utiliser une pièce identique du côté gauche d'où une pièce symétrique ?

Serrait-il possible d'avoir le STL de ton équerre de fixation du endstop droit moteur Z et le STL de l'embout en bout de vis . Pour la rondelle de fixation du support de vis butée , j'arriverais à me débrouiller ...

J'attends avec hâte de voir ta réalisation pour le endstop Z de gauche

Modifié (le) par Tfou57
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il y a 5 minutes, Tfou57 a dit :

Tu as déjà prévu d'utiliser une pièce identique du côté gauche

Tout à fait ce sera la même pièce, donc sélection du logement d'écroue en fonction du coté.

 

il y a 5 minutes, Tfou57 a dit :

Serrait-il possible d'avoir le STL de ton équerre de fixation du endstop droit moteur Z et le STL de l'embout en bout de vis . La rondelle de fixation du support de vis butée , j'arriverais à me débrouiller ...

SupportEndstoD v4.stl

ButeeReglageEndstop_Z v1.stl

MoletteSerrageReglageEndstop v1.stl

SupportReglageEndstop_Z v2.stl

 

Pour la butée, prenez une vis M3x40 placez un écrou a mi-course et un autre juste au bout.

Après avoir libéré le troue M3 caché par une couche de 0.2 pour faciliter le bridge, je vous conseil d'y mettre quelques goutes de ciano dedans.

Puis vissez à fond la vis. Elle va tarauder le pla, le troue est volontairement un peu trop étroit pour que la prise soit ferme. Laissez sécher quelques minutes puis coupez la tête de la vis et servez vous de l'écrou à mi-course pour bien remettre le filetage en état là ou vous avez scié.  

 

Le coté gauche arrive.

Modifié (le) par Murdock
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