Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Le CHU de Dijon s’équipe en imprimantes 3D
chu dijon imprimante 3d

Le CHU de Dijon s’équipe en imprimantes 3D

Alors que les technologies de l’impression 3D n’en sont qu’à leurs balbutiements dans le domaine médical, le service de chirurgie maxillo-faciale du Centre Hospitalier Universitaire de Dijon a décidé de faire de cette révolution un usage quotidien de manière opérationnelle. Pour le chef du service, Professeur Narcisse Zwetyenga, cette technologie promet de nombreuses améliorations thérapeutiques.

crane reconstitué en 3dLe Professeur et son équipe, les Docteurs Benoit-Luc Wajszczak et Xavier-Arnold Mommers impriment donc les crânes de leurs patients en 3D à partir d’imageries de scanner. Ces copies conformes leur  permettent de fabriquer des plaques sur-mesure qui serviront à la reconstruction opératoire.

Cette technique permet de réduire les risques liés à la chirurgie reconstructrice qui peut être lourde et pointue en apportant précision et sécurité tout en faisant gagner un temps non négligeable.

Ce n’est qu’un début, il y a fort à parier que l’impression 3D soit adoptée massivement comme ce fut le cas pour la “chirurgie numérique” d’ores et déjà incontournable. D’autres CHU ont d’ailleurs déjà manifesté leur intérêt pour ce genre de pratique.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

Formule 1 imprimée en 3D

Une (petite) Formule 1 qui utilise l’impression 3D

Des étudiants ont utilisé l’impression 3D pour concevoir une partie de leur Formule 1 lors …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *