Dernières nouvelles
revel 3d printed carbon bike

Une semaine d’impression 3D #378

On entame cet hebdo 3D sur le son des cloches de Pâques qui font résonner tout un tas de promotions ! Ensuite, on rentre dans le vif du sujet avec un état de l’Open Source en 2023, un VTT imprimé en 3D avec du carbone, des implants mammaires imprimés en 3D avec Stratasys. On continue avec les nombreux nouveaux produits annoncés par Creality avant de découvrir comment améliorer la qualité des fichiers STL. On termine avec la découverte du nouveau site Filimprimante3D et nos 2 tests de la semaine : le kit d’extension pour Ortur Laser Master 2 Pro et la Creality Halot Sky 6K.

Les promotions de Pâques 2023

Cette semaine dense en actualité se conclut avec la célébration de Pâques qui se traduit par de nombreux bons plans chez les constructeurs et revendeurs qui multiplient les réductions. C’est le moment pour les débutant d’acheter une première imprimante 3D et pour les makers confirmés d’agrandir leur FabLab perso ou d’acheter du consommable (filament, résine, etc.) et des accessoires grâce à notre sélection des meilleures offres.

paques wanhao france

Etat de l’open source en 2023

En même temps que le lancement commercial de sa MK4, Josef Prusa fait son état des lieux du monde Open Source dans l’impression 3D en 2023. Les produits de Prusa Research sont tous open source et son fondateur ne se cache pas d’avoir profité d’une “excellente communauté” pour améliorer ses machines et son logiciel PrusaSlicer. Il cite aussi la reconnaissance publique que méritent Adrian Bowyer (RepRap), Alessandro Ranellucci (Slic3r), David Braam (Cura), Scott Lahteine (Marlin) et plein d’autres contributeurs majeurs en fabrication additive libre. Sa note de blog est intéressante à lire et la discussion se prolonge sur notre forum où vous pouvez partager votre point de vue sur le sujet.

photo Josef Prusa Research

Un VTT carbone imprimé en 3D

Revel Bikes a dévoilé son Rodeo, un vélo de descente (DH) imprimé en 3D avec de la fibre de carbone. Il s’agirait même là du premier vélo de DH entièrement imprimé avec ce matériau, en partenariat avec Arevo qui a déjà travaillé dans d’autres domaines du sport. Le vélo Rodeo est détaillé ici et la vidéo ci-dessous donne des informations sur la conception et l’impression 3D.


Stratasys va imprimer des implants mammaires

Plusieurs sociétés se sont déjà lancées dans le secteur, dont Lattice Medical, on apprend aujourd’hui que Stratasys investit la bio-impression 3D avec CollPlant pour imprimer des prothèses mammaires. L’objectif est de fabriquer des implants à la taille du sein qui a subi une mastectomie pour que les patientes puissent conserver une apparence habituelle et que les tissus puissent rester en place.

prothèse sein mammaire Stratasys

Plusieurs nouveaux produits chez Creality

Le CR Scan Ferret est l’une des annonces que fera Creality à l’occasion de son 9e anniversaire, ce 9 avril. Outre ce scanner abordable dont on connait déjà les caractéristiques, on attend aussi une nouvelle gamme Creality K1 et K1 Max qui pourrait concurrencer les Bambu Lab P1P (test et vidéo) et X1 Carbon, mais aussi une nouvelle gamme d’imprimante 3D résine baptisée Halot Mage (Halot-Mage et Halot-Mage Pro) avec une résolution 8K comme les Elegoo Saturn 2 et Phrozen Sonic Mighty. On en parle sur le forum (K1 et Mage) avant de tout vous détailler dès les annonces officielles !

Vidéo du CR-Scan Ferret

Vidéo des K1 Series

Vidéo des Mage Series


Exporter un STL de meilleure qualité

Si le format STL est générique, tous les fichiers ne se valent pas. En effet, les paramètres d’enregistrement d’un fichier STL sont très importants pour un usage ultérieur du modèle 3D, entre autres à destination d’une impression. Cette vidéo de Markforged expose deux exemples, en anglais dont les sous-titres peuvent vous aider à mieux comprendre. Vidéo complétée par cette page pour en savoir plus sur les paramètres d’export d’un fichier STL.


Nouveau site Filimprimante3D

Le site Filimprimante3D.fr fait peau neuve avec une nouvelle charte graphique et une interface plus ergonomique, surtout en version mobile. Le catalogue reste riche en consommables et accessoires, avec plus de 1600 produits référencés. Chaque fiche produit indique le prix, le stock, les avis clients et les conseils d’utilisation (température et vitesse d’impression, entre autres). A vocation B2B avec des clients de l’industrie et des TPE / PME, Filimprimante3D vend aussi aux administrations et à l’éducation (mandats Chorus Pro), ainsi qu’aux particuliers.

Filimprimante3D

Test du kit d’extension pour Ortur Laser Master 2 Pro

Si l’Ortur Laser Master 2 Pro (OLM2P pour les intimes) offre déjà une belle surface de travail de 400 x 400 mm dans sa version de base, il est tout à fait possible de l’agrandir si le besoin s’en fait sentir. C’est ce qu’a fait Weiling en installant le kit d’extension officiel dont il vous dit tout dans ce test. Ce dernier permet d’obtenir une surface de découpe de 40 x 80 cm.

test kit extension laser ortur laser master 2 pro

Test de la Halot Sky version 6K

Creality a upgradé sa Halot-Sky en lui fournissant un écran LCD de résolution 6K à la place du 4K de sa version d’origine. Découvrez la machine dans ce test du site, avec des prints de qualité.

test Creality Halot Sky 6k MSLA

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

support de canette flottant les simpson

Une semaine d’impression 3D #445

Voici notre 445e édition du résumé hebdomadaire sur l’impression 3D. Des rumeurs circulent sur la …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *