Dernières nouvelles
moto 3d electrique

Une semaine d’impression 3D #348

La rentrée de l’impression 3D se fait dans le domaine auto-moto chez McLaren et chez Cyberbike. Découvrez aussi les tests de l’impressionnante FLSun V400 et de la Bambu Lab X1. Enfin, les makers sont à l’honneur avec deux réalisations, l’une pour protéger un graveur laser et l’autre en modélisme nautique.


McLaren F1 et les imprimantes 3D Stratasys

L’écurie de Formule 1 McLaren Racing utilise des imprimantes 3D stéréolithographiques grand format de Stratasys, des Neo 800, pour produire des milliers de pièces à destination des monoplaces en compétition. Pour réduire les délais de fabrication et rester dans le budget en baisse imposé par la FIA (135 millions de dollars la saison 2023 de F1), Mc Laren Racing a intensément utilisé ses imprimantes Stratasys Neo800 avec leur volume de 800 x 800 x 600 mm et de la résine Somos PerFORM Reflect pour travailler l’aérodynamisme en soufflerie.


Une nouvelle moto électrique imprimée en 3D

Les motos faites d’acier et qui pétaradent au sans plomb, c’est bientôt le passé. De plus en plus, on voit des projets de motos à moteur électrique et/ou imprimées en 3D. C’est le cas du Cyberbike, une moto de cross imaginée par Ladi et Margaret (qui impriment dans leur van). Une présentation dans cette vidéo avec le support de Prusa pour une moto à assembler soi-même ou à acheter prête à rouler.


Test FLSun V400

Après le topic du forum, voici la vidéo YouTube de 40 minutes et le test complet sur le site. Il s’agit de la FLSUN V400, la nouvelle Formule 1 de l’impression 3D domestique avec une vitesse de pointe à 400 km/h mm/s ! Encore difficile à trouver en stock, le constructeur la vend lui-même sur son site. Vous pouvez également retrouver tous les autres revendeurs dans le comparateur.


Test Bambu Lab X1, X1-Carbon et AMS

Une fois de plus, c’est la communauté du forum qui nous livre le test d’une belle nouveauté. Il s’agit de la Bambu Lab X1, une imprimante 3D qui attire la curiosité de nombreux makers sur le forum depuis le début de l’été. C’est d’ailleurs le cas d’Aezio qui avait participé à la campagne de financement participatif sur Kickstarter. Dans ce message, il partage avec nous la découverte de cette imprimante 3D de type Core XY bourrée de technologie.


Caisson XL connecté pour laser

Dans ce topic, vap38 nous explique comment il a fabriqué un caisson de grande taille pouvant accueillir un graveur laser voire même une CNC de 450 x 450 mm maximum. A l’intérieur, pour tout contrôler à distance, il a installé un Raspberry Pi 3B+ couplé à une carte quatre relais qui permet de commuter la puissance sur quatre prises secteur 220V. Sur ces prises, on retrouve bien évidemment le laser mais aussi l’aspirateur de fumées, l’éclairage à LED et l’air assist.


M-Jet Sprint Boat radioguidé imprimé en 3D

Si vous aimez le modélisme et les bateaux, ce projet de macandnews devrait vous intéresser. S’il est passé par un service d’impression 3D pour fabriquer la coque d’un seul tenant mais en fonction de votre imprimante 3D, vous pourrez peut-être le faire vous-même. Vous retrouverez toutes les informations supplémentaires nécessaires sur la page du modèle chez CGTrader et plus particulièrement dans ce PDF.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

guitare strateo

Une semaine d’impression 3D #350

C’est une nouvelle semaine riche en actualités 3D avec un projet de guitare et un …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages