Dernières nouvelles
Accueil / Imprimante 3D / Phantom, la première imprimante 3D avec deux extrudeurs indépendants
Design final de l'imprimante 3D Phantom
Imprimante 3D Phantom

Phantom, la première imprimante 3D avec deux extrudeurs indépendants

Alors que les imprimantes 3D multi-extrudeurs commencent à se démocratiser, elles sont toutes soumises à la même contrainte : les extrudeurs sont liés. Ils ne peuvent donc pas être utilisés en même temps et permettent uniquement de mélanger couleurs et matériaux au cours d’une même impression 3D. Après plus d’une année à réécrire le code Marlin (le firmware Open Source qui sert notamment à piloter les imprimantes 3D RepRap), le Lituanien Eimantas Tomkevicius s’est affranchi de cette barrière qui ralentit le processus d’impression 3D.

Présentation vidéo de la Phantom, 1ère imprimante 3D à deux extrudeurs indépendants

[youtube http://youtu.be/cTrTRfm4GDU]

Les deux extrudeurs de cette imprimante 3D fonctionnent donc indépendamment sur les axes X et Y. Grâce à ce processus en instance de brevet, ils peuvent imprimer une seule et même pièce en même temps ou encore imprimer deux objets à la fois pour aller deux fois plus vite. Les performances annoncées sont une vitesse de 200 à 250 mm/s pour une résolution comprise entre 100 et 300 microns et un volume d’impression maximum de 35 x 35 x 35 cm ! Le boitier fermé (pour un meilleur contrôle de la température) au design sobre et moderne offre un encombrement réduit de 70 cm X 65 cm X 65 cm et embarque un système de changement rapide des « cartouches » de plastique.

Sur le papier, ce format propriétaire est peut-être la seule ombre au tableau. Il pourrait en effet rebuter les potentiels acheteurs bien qu’il vise à leur faciliter la tâche en leur permettant de s’affranchir de l’étape parfois fastidieuse qui consiste à insérer le filament dans la buse. Espérons que le coût des consommables soit intéressant, surtout que les « cartouches » (de pellet?) n’ont pas l’air bien grosses…

Design final de l'imprimante 3D Phantom
Design final de l’imprimante 3D Phantom
Prototype de l'imprimante 3D Phantom
Prototype de l’imprimante 3D Phantom
La commercialisation de cette imprimante 3D innovante ne tient qu’à la campagne de financement participatif Indiegogo avec laquelle la société Phantom Corporation espère lever la somme importante de 200 000 dollars. Rapidité et facilité seront-elles les clefs du succès ? Si tel est le cas, une imprimante 3D Phantom Mini verra le jour.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

imprimante 3D Ira3D Poetry4

Nouvelle imprimante 3D Ira3D POETRY4

Le constructeur italien Ira3D a dévoilé son nouveau modèle d’imprimante 3D, la POETRY4. Présentée comme …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *