Dernières nouvelles
3D print multi couleurs dechets

Une semaine d’impression 3D #420

Cette semaine, pas de grosse annonce de la part de Bambu Lab mais on parle quand même de la marque avec les déchets de l’AMS, d’incroyables impressions HueForge, l’écran BigTreeTech Panda Touch et surtout le test de la Bambu A1 Combo. Chez Creality, la Ender-3 V3 sans suffixe est officiellement connue tandis que la Ender-3 V3 KE a été longuement testée par PPAC. On démarre cependant avec tout nouvel extrudeur de Bondtech.

Bondtech LGX Lite PRO eXtruder

Pour suivre la tendance du marché des imprimantes 3D qui cherchent à imprimer toujours plus vite, le spécialiste suédois de l’accessoire pour imprimante 3D vient de dévoiler un nouvel extrudeur baptisé Bondtech LGX Lite PRO eXtruder. Bien que tout petit et léger (150g), il offre toujours plus de couple (0,3 Nm) grâce à un nouveau moteur plus puissant qui peut fonctionner jusqu’à une température de 100°C. Pour s’adapter à un maximum de types de filaments, le levier de tension propose désormais 5 positions contre 3 pour les modèles précédents. Avec un boitier qui ne change pas et bien documenté, nul doute que la communauté des makers DIY adoptera vite ce nouveau produit.


BigTreeTech Panda Touch

Le grand écran pour Bambu Lab P1P et P1S dont on vous parlait juste avant Noël vient juste de sortir. Le BigTreeTech Panda Touch est aussi compatible avec les X1C, A1 et A1 mini, c’est-à-dire toutes les imprimantes 3D du constructeur. Cet écran n’offre pas qu’une interface personnalisable, il permet notamment de contrôler jusqu’à 10 imprimantes Bambu Lab en Wi-Fi. Retrouvez toutes les caractéristiques du Panda Touch dans le comparateur et venez en discuter sur le forum.

Acheter le BigTreeTech Panda Touch sur le site officiel


Creality Ender 3 V3

Après les Ender-3 V3 SE et Ender-3 V3 KE, Creality a dévoilé au CES 2024 la Ender-3 V3 “tout court”. Elle diffère des modèles précédents par son architecture CoreXZ, Klipper, WiFi et une vitesse de pointe à 600 mm/s avec du PLA compatible haute vitesse. Découvrez tous les détails dans sa fiche technique, en attendant sa commercialisation fin du mois et notre test Ender 3 V3.

L'imprimante Creality Ender-3 V3 sur le comparateur
Creality Ender 3 V3 CoreXZ

Les déchets avec AMS de Bambu Lab

La gestion des déchets est plus que jamais à prendre en compte et la fabrication additive n’est pas épargnée sur le sujet. Si quelques projets de recyclage existent, on sait très bien que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Pour ne citer qu’eux car ils ont le vent en poupe, les systèmes AMS et AMS lite chez Bambu Lab ne rentrent évidemment pas dans ce constat. Exemple avec ce print original mais qui a généré une quantité incroyable de déchets de purge : 700 g de plastique fondu pour un personnage de 10 cm de hauteur, sur une A1. N’oubliez pas d’optimiser vos impressions multi-couleurs et multi-matériaux !

dechets print multi couleurs

Une avalanche de prints HueForge

Ces derniers temps, sur nos différents médias, on a droit à une déferlante de prints HueForge tous plus magnifiques les uns que les autres, très souvent faits avec l’AMS (Lite) qui facilite grandement l’impression 3D multi coloris. Par exemple, Jérôme a complété son test de la A1 Combo dont il est définitivement fan et qui tourne H24 avec un Iron Man et un Spiderman. On vous remet aussi sa Chevrolet et son Mario, pour le plaisir. Sur notre groupe Facebook Bambu Lab, on a pioché la Lamborghini de Gabin ainsi que le Dragon Ball et le cadre tête de mort de Yaya. Côté forum Bambu Lab, on a sélectionné Ryomen Sukuna, Captain America et Flash parmi les réalisations de MrMagounet et la Geisha de medmed.


La FLSun S1 avec HIPS, ASA et PET

Le constructeur va probablement faire le tour de tous les filaments avec sa nouvelle FLSun S1 qui ne devrait donc pas tarder à être officiellement mise en vente. Dans cette nouvelle vidéo teasing, le nouveau fer de lance du spécialiste des deltas imprime un Benchy boat en HIPS (filament soluble), en ASA et en PET en 9 minutes seulement, avec une qualité visiblement très bonne.

Acheter la FLSun S1


Test Creality Ender-3 V3 KE sous Klipper

L’offre d’entrée de gamme sous Klipper n’est pas une machine au rabais. Avec la Ender 3 V3 KE, Creality propose une machine vraiment bien dotée pour moins de 300€. En plus, il ne s’agit pas d’un simple ajout d’un écran Nebula Pad à la Ender 3 V3 SE car cette V3 Klipper Edition embarque, entre autres, des rails linéaires, un corps de chauffe en céramique de 60W couplé à un heatbreak bimétal, un capteur de fin de filament d’origine et bien sûr du WiFi. Mais surtout, les impressions sont de très bonne qualité comme en témoigne le test complet publié cette semaine et le topic dédié à la review sur le forum.

Lire le test de la Creality Ender 3 V3 KE
Test Creality Ender 3 V2 KE min

Test Bambu Lab A1 Combo avec AMS Lite

La version A1 mini était déjà convaincante (voir notre test et sa vidéo), la version supérieure Bambu Lab A1 en version Combo avec son AMS Lite est à peine sortie que nous l’avons mise à rude épreuve avec des dizaines de prints. Retrouvez tous les détails et notre avis dans ce test complet et la vidéo ci-dessous.

Lire le test de la Bambu Lab A1 Combo

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

barilla pate 3D

Une semaine d’impression 3D #424

En cette semaine de cupidon, on vous propose des pâtes imprimées en 3D pour la …

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour

    Je voulais vous remercier pour la diffusion de mes modèles , le goku , et concernant la tete de mort , c’est plus que ca c’est CALL OF DUTY.
    Ca fait plaisir , cela montre que ca plait.

    Yaya

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *