Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #125
moteur imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #125

La semaine dernière, on vous parlait de Cyprien et on testait l’imprimante 3D Anet A8. Cependant, comme d’habitude, l’actualité était bien plus dense et nous n’avons pas pu tout traiter en détails. Voici la sélection des nouveautés qu’il ne fallait pas manquer selon nous : une visite virtuelle de la Maker Faire Bay Area 2018, des coussins gonflables imprimés en 3D par le MIT et BMW, du PVA souple et soluble chez Zortrax, un unboxing de l’Ultimaker S5 et des bateaux autonomes pas chers imprimés en 3D !

 

Visite virtuelle de la Maker Faire Bay Area 2018

L’énorme Maker Faire de Bay Area s’est tenue à San Mateo, près de San Francisco en Californie. Le YouTubeur Thomas Sanladerer était sur place et nous montre ce qu’il y a vu, entre moteurs imprimés en 3D, mini parcs d’attractions et autres créations originales.

 

BMW et le MIT impriment des coussins gonflables

Le constructeur BMW anticipe les prochaines décennies avec la recherche et développement d’intérieurs modulables pour ses voitures. C’est en partenariat avec un lab du Massachusetts Institute of Technology que la marque allemande travaille sur du silicone gonflable qui s’imprime en 3D. Nous vous en parlerons plus en détails dans un prochain article sur le blog.

 

Un bateau autonome imprimé en 3D

Les chercheurs du MIT sont sur tous les fronts. Cette fois-ci c’est en partenariat avec le CSAIL (laboratoire d’intelligence artificiel) qu’ils ont conçu une flotte de bateaux autonomes à la fois très maniables et précis. Grâce à l’impression 3D et des composants électroniques peu coûteux ces petits navires intelligents sont très abordables. Les usages envisageables sont nombreux. Le MIT et le CSAIL évoquent notamment des bateaux de transports (personnes et marchandises) sans pilote.

 

PVA soluble et Semiflex chez Zortrax

Les Polonais de chez Zortrax nous montrent des arguments de leur imprimante 3D Inventure. Double extrudeur et compatible avec les matériaux flexibles, la Zortrax Inventure utilise ici le filament propriétaire Z-SEMIFLEX pour créer les roues de ce robot. Notons aussi que leur matériau soluble PVA est compatible avec les consommables flexibles, donnant ainsi la capacité de réaliser des impressions jusqu’ici impossibles.

 

Vidéo unboxing Ultimaker S5

L’imprimante 3D de dernière génération Ultimaker S5 est ici déballée par le constructeur lui-même afin de la présenter. Retrouvez également sa fiche technique dans notre comparateur d’imprimantes 3D.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

3D prothese bras rwanda

Une semaine d’impression 3D #144

Cette semaine on découvre comment l’Ironman World Champion 2017 va tenter de conserver son titre …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages