Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #159
alligator 3D

Une semaine d’impression 3D #159

Cette semaine on parle d’un alligator sauvé par une queue imprimée en 3D, du premier pont imprimé en 3D en Chine, de Trideus au salon auto/moto de Bruxelles, de la nouvelle imprimante 3D Strateo3D d’eMotionTech et d’un caisson pour l’fawise U30.

Une queue d’alligator imprimée en 3D

Mr. Stubbs est un alligator qui a été retrouvé par les policiers d’Arizona dans un camion de contrebande avec 31 autres de ses congénères. Mais ce dernier avait pour particularité d’être dépourvu de queue. Sans ce membre il ne peut ni nager ni chasser. Autant dire que son espérance de vie était fortement réduite. Heureusement, une équipe d’experts associée à Artec 3D lui ont confectionné une prothèse sur-mesure. Pour se faire ils ont scanné la queue d’un alligator de taille similaire récemment décédé avec un scanner 3D Artec Eva. Le fichier STL ainsi généré a ensuite été imprimé en 3D. La queue en plastique a finalement servi à créer un moulage en silicone, léger et flexible plus adapté à l’animal qui coule désormais des jours heureux.

 

Un pont imprimé en 3D avec du plastique en Chine

Si c’est loin d’être la première fois qu’on aborde ce sujet sur le blog, c’est une première à échelle chinoise. Ce grand pont ondulé en plastique a été installé à Shanghai après 4 semaines d’impression 3D. Il ne s’agit bien évidemment pas d’ABS ou de PLA mais d’une mélange de matériaux composites qui peuvent résister aux intempéries sur le long terme. Il mesure plus de 15 mètres de long pour une largeur approchant 4 mètres. Il peut supporter une charge maximale de 250Kg/m².

 

Trideus au salon auto – moto de Bruxelles

Fondée en 2014, la société Trideus vendait des imprimantes 3D aux particuliers et s’est ensuite orientée vers les professionnels. Aujourd’hui, Trideus propose les marques ltimaker, 3D Gence, Formlabs, Kodak, Raise3D et 3D Systems, mais aussi des machines plus industrielles comme les HP Jet Fusion 300 et 500, BigRep, 3DGence et Desktop Metal. L’utilisation de l’impression 3D dans l’automobile n’est plus un rêve et Trideus profite du salon de l’auto de Bruxelles, le Brussels Motor Show, pour tenir un stand et présenter les possibilités de la fabrication additive aux constructeurs de voitures, de camions, de motos, de vélos… Et quoi de mieux que la “NERA E-Motorcycle” pour promouvoir cette technologie au service des moyens de transport ?

trideus salon auto bruxelles belgique

 

eMotion Tech Strateo3D

Toujours basé à Toulouse, le fabricant français eMotion Tech a dévoilé son imprimante 3D réservée aux professionnels. La Strateo3D offre un très large volume d’impression grâce à ses deux extrudeurs : 600 x 420 x 500 mm. Une grosse machine pour les bureaux d’études, les centres de formation mais aussi les entreprises qui proposent un service d’impression 3D. Retrouvez toutes les caractéristiques techniques de la Strateo3D eMotionTech dans notre comparateur d’imprimantes 3D.

 

Caisson pour Alfawise U30

Sur le forum, Kostyk a pour projet de réaliser un caisson autour de son imprimante 3D Alfawise U30. La base du montage est connue, il s’agit d’une table Ikea Lack qui est régulièrement utilisée pour fabriquer des boitiers pour imprimantes 3D. L’un des objectifs est de pouvoir imprimer en ABS grâce à une température ambiante contrôlée. Retrouvez son topic pour participer à son projet ou découvrir la réalisation quand celle-ci sera terminée !

caisson alfawise

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

pale helicoptere 3D

Une semaine d’impression 3D #162

Cette semaine imaginez un hélicoptère avec des pales imprimées en 3D, (re)découvrez la stéréolithographie, voyez comment Luxexcel …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages