Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #160
skaterbot

Une semaine d’impression 3D #160

Bien qu’une grande partie de la France fut paralysée par la neige la semaine précédente, aucune actualité dans l’impression 3D en rapport à ces conditions climatiques à recenser, pas même un bonhomme de neige ou une luge imprimés en 3D ! Par contre, on va vous parler d’un robot imprimé en 3D qui fait du patin à glace, d’impression 4D, de service pour les industriels et des nouveautés dans le domaine des imprimantes 3D grand public et des filaments.

 

Un robot imprimé en 3D qui fait du patin à glace

Des chercheurs du Computational Robotics Lab (CRL), un centre de recherche basé à Zurich, ont développé un robot à 4 pattes capable de se déplacer sur la glace. Caché sous sa coque imprimée en 3D, Skaterbot peut observer son entourage grâce à une caméra. Elle lui permet d’adapter ses déplacements à son entourage. Son intelligence artificielle et ses capteurs lui permettent également d’apprendre à mieux se déplacer par lui-même. Le but n’est pas de créer une équipe de hockey robotique mais de participer aux entraînements des champions.

 

De l’impression 4D contrôlée par champ magnétique

La robotique molle ou robotique douce (soft robotics en anglais) traite des robots en matières souples telles que le plastique et le silicone. Pour les animer il faut donc recourir à des techniques différentes. Des étudiants de l’Université d’État de Caroline du Nord s’appuient ainsi sur les champs magnétiques pour contrôler une structure souple imprimée en 3D avec un mélange de silicone et de particules de fer. L’une des idées derrière ce projet est de nettoyer les océans.

 

IPC lance PRINTER

IPC, le Centre Technique Industriel expertise dans l’innovation plastique et composite basé à Bellignat, lance PRINTER. PRINTER est un service d’impression 3D pour les industriels. La plateforme qui devrait être opérationnelle dans les semaines à venir est cofinancée par la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union Européenne. De la conception à la finition et au contrôle des pièces en passant par le développement de matériaux spécifiques, PRINTER propose des procédés de fabrication alternatifs. Le développement durable fait partie inhérente du projet. IPC a pour volonté de valoriser les matières plastiques recyclées ainsi que le recyclage des pièces imprimées en 3D. Plus d’informations sur le site d’IPC.

ipc printer

 

Filament-ABS

On vous en parle régulièrement. Notre partenaire Filament-ABS anime le forum et propose des filaments de qualité. Les PLA 3D850 et 3D870 Optimus en font partie. Vous les retrouverez désormais sous la marque Sakata3D. dont la boutique française devient le distributeur exclusif. En effet, pour répondre à une très forte demande le processus de fabrication a été revu. Cela ne change en rien la qualité du produit qui bénéficie même d’une baisse de prix !

sakata3d banniere
 

Imprimante 3D DLP Zortrax Inkspire

Le constructeur polonais s’essaie à l’impression 3D de résine (SLA, DLP, LCD) comme les Formlabs. Voici le principe de fabrication 3D en DLP avec ce timelapse vidéo de la Zortrax Inkspire qui utilise de la résine pour une impression ultra précise.

 

Imprimante 3D Creality 3D CR-100

La Creality 3D CR100 a également fait son entrée dans le comparateur d’imprimantes 3D. Il s’agit d’un modèle destiné aux enfants (accompagnés d’un adulte), tant par son design que ses fonctionnalités. Derrière ce look de robot (en ABS) se cache un plateau de 100 x 100 x 80 mm sur lequel on peut imprimer à 100 microns via une pression sur l’unique bouton.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Artec scan casque enfant

Une semaine d’impression 3D #196

Cette semaine découvrez quelle étape du post traitement des impressions 3D met le plus à …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages