Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #202
Harvard multi ink

Une semaine d’impression 3D #202

La semaine dernière MX3D nous présentait son nouveau bras robotique. Des chercheurs de Harvard nous expliquaient comment accélérer l’impression 3D avec la technologie MM3D. De son côté, HP présentait le premier 3D Printing-as-a-Service tandis que BCN3D dévoilait une nouvelle imprimante 3D pour les professionnels. Dans la communauté de l’impression 3D on a eu droit à un tutoriel d’installation d’un capteur de nivellement automatique sur les imprimantes 3D Longer LK4 Pro et Alfawise Pro ainsi qu’une superbe décoration de Noël imprimée en 3D.


Le bras robotique de MX3D

Déjà connue pour son pont imprimé en 3D, la société néerlandaise MX3D a fabriqué un bras robotique industriel en acier inoxydable. La prouesse de MX3D est d’avoir réalisé une économie de 50% de son poids par rapport à la fabrication en procédé traditionnel, grâce à la technologie Wire Arc Additive Manufacturing (WAAM).


Accélération de l’impression 3D

Une équipe de chercheurs de Harvard a mis au point une nouvelle technologie pour accélérer la vitesse de l’impression 3D. Baptisée MM3D pour “multimaterial multinozzle 3D printing“, que l’on peut traduire en “impression 3D multi-matériaux et multi-buses”, chaque buse est capable de changer de matière jusqu’à 50 fois par seconde. Plus d’informations sur le site du Wyss Institute.


HP 3D printing as a service

Cela devait arriver et être proposé par une très grande entreprise capable d’engager de lourdes sommes. C’est donc HP qui, le premier, lance le 3D Printing-as-a-Service, une annonce faite quelques jours avant le salon Formnext. Le 3DPaaS est un service offert sur abonnement pour les entreprises qui souhaitent utiliser la fabrication additive mais sans investir dans une imprimante 3D industrielle. Un système de mise à disposition d’une imprimante 3D dans votre entreprise, avec réapprovisionnement automatique des fournitures, suivi de l’utilisation et un support SAV sur site en cas de problème. Un forfait pay-per-build qui conviendra aux sociétés qui préfèrent s’essayer à la 3D avant d’acquérir une machine, pour tester l’imprimante HP en conditions réelles, répondre à une commande spéciale… Le premier modèle proposé est la HP Jet Fusion 340 mais d’autres machines étofferont la gamme 3DPaaS de HP.

photo imprimante 3D HP jet fusion 5200 5210

BCN3D Epsilon

BCN3D profite du salon Formnext cette semaine pour dévoiler sa nouvelle imprimante 3D industrielle, la Epsilon. Pour la découvrir, rendez-vous à Francfort du 19 au 22 novembre dans le Hall 11.1 Stand 111 – F51 du salon. En attendant, notre fiche produit BCN3D Epsilon donne toutes les informations techniques de la machine.


BLTouch / 3DTouch sur Longer LK4 Pro ou Alfawise U30 Pro

En attendant la version finale de notre test de la Longer LK4 Pro que vous pouvez d’ores et déjà suivre ici, Legeantbleu s’est déjà occupé d’installer un 3D Touch sur la sienne. Il a donc publié un tutoriel expliquant les différentes manipulations à effectuer que vous pouvez consulter sur le forum. La procédure fonctionne tout aussi bien pour la U30 Pro qui n’est autre qu’une déclinaison de la LK4 Pro en marque blanche pour GearBest mais aussi pour le BLTouch qui est la version “originale” du capteur de nivellement automatique.


Décors de Noël

Nous vous préparons une sélection de fichiers STL à imprimer pour Noël mais certains makers ont pris de l’avance, comme Jean-Claude du groupe Facebook Alfawise France. N’hésitez pas à nous partager vos créations !

A propos de Les imprimeurs 3D

A lire

photo bec oiseau imprimé 3D

Une semaine d’impression 3D #205

Avant le bilan de l’année 2019, c’est 2020 qui s’annonce avec des prévisions de croissance …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages