Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #203

Une semaine d’impression 3D #203

La semaine dernière, la société française Sculpteo a été rachetée par BASF. Les créateurs du jeu vidéo World War 3 expliquent en vidéo comment ils se sont servis du scan 3D Artec. HP faisait de nombreuses annonces au salon Formnext 2019 tandis que la société SEB’Automatisme annonçait qu’elle s’équipait d’imprimantes 3D couleurs. En parallèle de ce résumé hebdomadaire, faites chauffer votre porte monnaie en attendant notre sélection des meilleurs bons plans du Black Friday 2019 en impression 3D !


BASF rachète Sculpteo

La surprise de la semaine dernière, c’est le rachat du français Sculpteo par le géant de la chimie BASF. Le groupe allemand, qui fabriquait ses propres consommables d’impression 3D depuis 2011, s’offre ainsi accès à des matériaux haute performance chez un imprimeur reconnu. BASF pourra aussi promouvoir ses produits maison sur le service d’impression 3D français à destination des entreprises. Sculpteo affiche près de 30 000 clients, rien que l’an dernier. Une croissance annuelle du chiffre d’affaires de 20% pour ses 50 salariés, qui voient dans ce rachat un investissement durable et une forte reconnaissance de leur travail.

basf sculpteo logo

Du scan 3D pour le jeu vidéo World War 3

S’il est devenu facile de reproduire des paysages dans les jeux vidéo et les films d’animation, un corps humain et son visage sont des éléments qui nécessitent le plus grand réalisme pour que l’on puisse s’identifier aux personnages. Dans World War III, un jeu de FPS militaire, c’est grâce au scanners 3D Artec Space Spider et Artec Leo ont été utilisés pour créer au mieux les personnages.

scan 3D Artec FPS World War 3

Les annonces de HP au Formnext 2019

Nous avions déjà parlé du service d’abonnement 3DPaaS de HP (3D-as-a-Service en versions Base et Plus), le constructeur a profité du Formext pour introduire un nouveau matériau TPU Lubrizol et dévoiler sa collaboration avec AM Solutions (groupe allemand Rösler), spécialiste du post processing en fabrication additive.

Aussi, HP a fièrement annoncé avoir fabriqué 18 millions de pièces en 2019 grâce à sa solution HP Multi Jet Fusion et HP Metal Jet.

imprimante 3D HP

SEB’Automatisme et l’impression 3D HP

HP toujours avec la société SEB’Automatisme qui est fière d’annoncer l’acquisition d’une imprimante 3D couleur HP Jet Fusion 580. Un petit événement car c’est la première entreprise française, et la quatrième en Europe, à posséder cette machine capable de faire de l’impression 3D polymérisée en couleurs. Le spécialiste de la fabrication de machines spéciales pour l’industrie permet à ses ingénieurs de produire des pièces plus complexes et plus rapidement qu’avec les procédés traditionnels, qui plus est en couleurs dès à présent. Le matériau HP 3D HR CB PA 12 offre flexibilité et robuste aux pièces imprimées. La couleur permet de mettre en évidence des zones du produit, de faciliter la lecture d’informations, etc. Une innovation appréciée par les clients.

Une vidéo présente leur utilisation de la HP Jet Fusion 580 Couleur.

A propos de Les imprimeurs 3D

A lire

photo bec oiseau imprimé 3D

Une semaine d’impression 3D #205

Avant le bilan de l’année 2019, c’est 2020 qui s’annonce avec des prévisions de croissance …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages