Breaking News
maison du futur imprimée en 3d

Une semaine d’impression 3D #233

Cette semaine, on vous propose d’imprimer en 3D des STL de la NASA, des ciseaux ou encore une maison flottante ! En cas de problème d’extrusion, vous pourrez vous référer à un nouveau tutoriel du forum ou tenter de passer par un fichier 3MF dont le consortium vient d’accueillir un nouveau membre.


Des STL à télécharger chez la NASA

Quelques centaines de fichiers STL sont en libre téléchargement sur le site de la NASA. On y trouve de tout, entre l’astéroïde et le robot Curiosity, le télescope Hubble ou une navette spatiale, voire l’ouragan Katrina. Cela se passe sur ces deux pages, 1 et 2.

NASA STL 3D

Maison flottante imprimée en 3D

En partenariat avec d’autres architectes, un sculpteur tchèque a fabriqué une maison flottante en seulement 48 heures grâce à l’impression 3D ! Le logement de 43m² de type T2 dispose d’un salon, d’une chambre, d’une cuisine et d’une salle de bain, le tout imprimé séparément. Les différents espaces seront reliés à l’aide de fixations en bois et recouverts d’un toit. Finalement, quand le sculpteur aura obtenu le permis de construire, la maison sera transportée jusqu’à son adresse.


Corriger les problèmes d’extrusion en bowden

Parfois, même après une bonne calibration de son extrudeur, il arrive que le plastique ne sorte pas de façon consistante. Afin de pouvoir palier à la sous-extrusion, il faut comprendre comment fonctionne un extrudeur. Dans ce tutoriel, fran6p nous explique, schémas à l’appui, le parcours du filament. En effet, de l’extrudeur déporté à la buse en passant par le tube en PTFE (téflon), ça peut coincer à différents endroits !

Des ciseaux imprimés en 3D

Le 3D Printing Nerd s’est posé la question pertinente de savoir si on pouvait se couper les cheveux avec des ciseaux imprimés en 3D. Malgré l’ajout de lames de rasoir sur les parties en plastique de la paire de ciseaux, vous allez voir qu’il va vite rattraper sa coiffure avec un véritable outil de coiffeur !


Des nouveaux membres dans le 3MF Consortium

Créé il y a cinq ans par Microsoft et avec des acteurs majeurs de la fabrication additive, le consortium 3MF s’étend avec l’arrivée de Viaccess-Orca, un télé-opérateur du groupe français Orange. S’il semble curieux d’intégrer une entreprise digitale qui n’a aucun lien direct avec l’impression 3D, VO doit apporter son expertise en sécurité et en processus de digitalisation. Viaccess-Orca rejoint donc les HP, Ultimaker, 3D Systems, Dassault, General Electric… qui oeuvrent d’ailleurs sur GitHub pour un “3D Manufacturing Format – Secure Content Extension” (lien).

Viaccess Orca VO logo

About Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

filament tondeuse rotofil imprimante 3d

Une semaine d’impression 3D #255

Cette semaine, on répond à une question existentielle : peut-on utiliser du filament rotofil dans …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages