Breaking News
selle vélo 3D

Une selle de vélo sur-mesure grâce à l’impression 3D

La personnalisation via impression 3D dans le monde du sport n’est pas une nouveauté. Que ce soit pour des chaussures de course à pied, le golf ou le sport automobile, la fabrication additive a déjà rendu bien des services et aidera encore beaucoup plus à l’avenir. Aujourd’hui, c’est l’Américain Specialized qui présente une nouvelle selle de vélo donc le rembourrage a intégralement été imprimé en 3D. Pourquoi et comment, dans quel but, des points abordés dans cet article.

Les cyclistes l’appellent la selle du futur mais ce n’est pas tant une révolution pour les makers que nous sommes. L’impression 3D est une habituée des personnalisations et du sur-mesure, la selle de vélo se devait d’en profiter pour proposer une forme adaptée à chacun(e).

Quelques mois après Fizik et son Antares Versus Evo 00 Adaptive, qui sous-traite la fabrication en DLS (Digital Light Synthesis) à Carbon, le fabricant américain Specialized vient de présenter une selle de vélo imprimée en 3D, la Power Mirror.

Après avoir été réservée aux athlètes professionnels sponsorisés, la Specialized S-Works Power Mirror est disponible pour équiper vos vélocipèdes.

Specialized S-Works Power Mirror selle vélo 3D
Specialized S-Works Power Mirror

Les selles Specialized et Fizik sont imprimées en résine, avec une structure en nid d’abeille à différentes densités. Exit la mousse traditionnelle, la selle imprimée en 3D est plus confortable et plus durable, sans élever le poids de l’objet.

Fizik Antares Versus Evo 00 Adaptive selle velo 3D
Fizik Antares Versus Evo 00 Adaptive

Pour 400€ l’une et l’autre, on a le choix entre deux largeurs : 139 mm (147 g) ou 146 mm (154 g) chez Fizik, 143 mm (190 g) ou 155 mm (194 g) chez Spe.

selle vélo VTT imprimée en 3D Specialized

Impression 3D de selle dans les magasins de vélo ?

Comme dans d’autres domaines, on peut très bien imaginer de futurs magasins avec des machines équipées de capteurs de pression pour concevoir une selle sur-mesure pour le cycliste. Un complément idéal à l’étude de posture déjà pratiquée par les boutiques spécialisées. Ensuite, une imprimante 3D imprimera la selle personnalisée, sur place ou dans un centre pour les enseignes qui ne feront pas beaucoup de volume.

selle vélo 3D

A quand les cadres et autres composants de vélo sur-mesure grâce à la fabrication additive ?

About Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

test 3DPrintMill

Une semaine d’impression 3D #246

Cette semaine on vous propose de transformer les imprimantes 3D Sovol SV01 et SV02 en …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages