Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Microsoft lance le consortium 3MF et dévoile le format de fichier .3MF qui en découle
consortium 3mf

Microsoft lance le consortium 3MF et dévoile le format de fichier .3MF qui en découle

La semaine dernière, Microsoft avait annoncé la création d’un consortium industriel mondial aux côté de Hewlett-Packard visant à développer un nouveau format de fichier 3D pour les modèles imprimables. Ce nouveau type de fichier dédié à la fabrication additive a pour but de combler les lacunes du bon vieux format STL et on connait aujourd’hui son extension : .3MF.

Principaux avantages du format .3MF
Principaux avantages du format .3MF

La première version des spécifications du format de fichier .3MF est en ligne et comme prévu, elles prévoient une description complète du modèle 3D sans perte d’information avec notamment les textures et les couleurs dans une archive unique (compressée en ZIP) et lisible (en XML). Le .3MF se veut aussi flexible et évolutif. D’une part, il doit s’adapter à un maximum de logiciels de modélisation et d’impression 3D, quel que soit le système d’exploitation et le procédé de fabrication (FDM, SLA, etc.). D’autre part, il doit pouvoir intégrer de nouvelles informations pour prendre en compte les futures évolutions des technologies.

Les membres du consortium 3MF à sa création

On apprend aussi que cinq grands acteurs technologiques ont rejoint Microsoft et HP pour la fondation du consortium. Il s’agit de Dassault Systems, Shapeways, Netfabb, Autodesk et SLM Solutions, le seul fabricant d’imprimante 3D du groupement.

Au sujet de d’Autodesk, le géant américain de Redmond a profité de sa conférence Build 2015 pour annoncer que la nouvelle mouture de son célèbre système d’exploitation, Windows 10, intégrera la plateforme d’impression 3D Spark. C’est un pas de plus vers la démocratisation et la simplification de l’impression 3D pour le grand public.

 

Le futur de la modélisation 3D
La modélisation de demain
Le futur avec le format .3MF
Le futur avec le format .3MF

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Consortium 3MF.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *