Dernières nouvelles
Sintratec 3D

Une semaine d’impression 3D #285

Cette semaine, nous vous présentons des actualités liées à l’impression 3D SLS avec Sintratec (support de caméra GoPro et pièces de sport automobile), une nouvelle prothèse de bras par l’association e-Nable et une bio-prothèse mammaire imprimée en 3D. Découvrez aussi les toutes dernières machines de chez Dagoma et Prusa, une FDM professionnelle et une SLA petit format mais annoncée comme très rapide.


Support de GoPro pour parachutisme

Nous parlons peu de l’entreprise suisse Sintratec qui fabrique des imprimantes 3D SLS, le frittage sélectif par laser. Exemple d’utilisation avec un adepte du parachute qui utilise les machines Sintatrec pour fabriquer des pièces en PA12, le matériau ultra résistant. Dans cette courte interview, Cyrill Aemisegger explique pourquoi il préfère la technologie SLS pour fabriquer un support de caméra GoPro sur son casque de skydiving.


Course automobile en impression 3D SLS

Sintratec encore avec une deuxième actualité cette semaine. Au Portugal, des étudiants de la Formula Student Team Lisboa ont utilisé cette technologie pour améliorer leur voiture de course. Prototypage plus rapide, matériaux de pointe et aérodynamisme amélioré grâce à la fabrication additive SLS.


Prothèse de bras e-Nable pour faire du vélo

Après Elisa, c’est au tour de Lya de bénéficier d’une prothèse de bras adaptée pour faire du vélo, via l’adaptateur ReBike. C’est encore une fois grâce à l’association e-Nable France que cela a pu être possible !


Une bioprothèse mammaire imprimée en 3D

En première partie de cette vidéo, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) présente la première prothèse mammaire conçue grâce à la fabrication additive. Elle a été développée par la startup Healshape à partir de matières naturelles. Elle constituée d’un bio-matériau résorbable qui favorise la régénération des tissus mammaires. Evidemment, comme bien souvent avec l’impression 3D, cette prothèse peut-être faite sur-mesure pour un confort maximale du patient.


Imprimante 3D professionnelle chez Dagoma, la Pro 430

En gestation depuis plusieurs années, Dagoma a enfin dévoilé sa première imprimante 3D à destination des professionnels et industriels. Si la gamme du constructeur français s’orientait principalement vers les particuliers et ne proposait que des volumes réduits, la Dagoma Pro 430 offre un volume de 430 x 320 x 360 mm avec une hauteur de couche qui démarre à 25 microns seulement. Les détracteurs de la marque remarqueront la présence d’un plateau chauffant, tandis que le Direct Drive est en option sur cette machine qui sera vendue à un prix supérieur à 4000€. Découvrez les caractéristiques techniques de la Dagoma Pro 430 et le reste de la gamme imprimantes 3D Dagoma.


The Original Prusa SL1S SPEED

Après la SL1 sortie il y a déjà presque 2 ans, Josef vient de dévoiler une nouvelle imprimante 3D résine, l’Original Prusa SL1S SPEED. Son appellation ne laisse pas planer le doute, la SL1S mise sur la vitesse ! Dans la vidéo de présentation, la machine est même qualifiée d’imprimante SLA de bureau la plus rapide. Cependant, rien ne dit réellement que son écran LCD monochrome soit bien différent de la concurrence. Malgré tout, comme sur la première génération, la SL1S SPEED embarque un bac de résine inclinable. Cela permet d’éviter au plateau de monter et descendre après chaque couche solidifiée et surtout de gagner du temps et de la précision ! Du coup, d’après les graphs anonymisés, la nouvelle imprimante 3D SLA Prusa écrase la concurrence. Pour les possesseurs de la V1, il existe même un kit de mise à niveau en V2 SL1S. Pour plus de détails, rendez-vous dans notre comparateur.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

formnext 2021

Retour sur le salon Formnext 2021

Le salon international de la fabrication additive Formnext s’est déroulé du 16 au 19 novembre …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages