Dernières nouvelles
présentation creality halot one

Nouvelle imprimante 3D SLA Creality Halot-One

Après avoir dévoilé une nouvelle gamme d’imprimantes 3D SLA début avril, introduite par la Halot-Sky, Creality a depuis élargi la famille Halot avec un modèle grand format (la Halot-Max) et un autre, très accessible, au nom de Halot-One. C’est sur celle-ci que nous allons nous attarder aujourd’hui pour présenter les caractéristiques techniques et fonctionnalités de cette machine résine liquide que l’on trouve à moins de 200€, même chez une boutique française.

Pourquoi la résine liquide ?

Ces derniers temps, les imprimantes 3D SLA rencontrent un franc succès, en général auprès des propriétaires d’une FDM (dépôt de fil fondu, la classique avec du filament PLA par exemple) qui souhaitent une machine beaucoup plus précise. On parle d’une hauteur de couche de 10 microns en SLA quand les FDM offrent généralement 100 microns au plus fin (et au plus lent). Cette précision est obtenue grâce à une lumière diffusée par un laser pour figer un liquide à la forme souhaitée. Cette opération de polymérisation de la résine nécessite quelques secondes pour durcir une couche.

Il est fortement déconseillé de laisser la résine liquide entrer en contact avec la peau. Il faut donc TOUJOURS la manipuler avec des gants jetables de type nitrile ! La résine est relativement visqueuse et peu propice aux éclaboussures. Il est également recommandé de porter un masque et des lunettes de protection.

Inconvénients des imprimantes 3D SLA, le volume d’impression est réduit, le processus est plus long et plus complexe qu’une FDM et il faut manipuler des produits dangereux (résine liquide, alcool IPA pour le post traitement). Une protection des mains et des yeux est indispensable pour éviter tout accident durant les phases de manipulation des liquides.

Les détails sur la Creality Halot One

Petite sœur de la MSLA Halot-Sky (détails techniques et présentation), la Halot-One offre un volume moindre qui est limité à 127 x 80 x 160 mm. C’est suffisant dans la majorité des cas pour obtenir un print de très bonne qualité, ce qui fait d’une SLA une machine complémentaire à un grand format tel que la CR-10 du même constructeur.

La Halot-One se pilote avec un écran tactile en façade et une interface moderne pour charger un fichier préparé à l’avance avec le logiciel slicer Creality Box et déposé sur une clé USB. Le Wifi est d’origine pour contrôler les prints depuis un smartphone ou une tablette, via l’application Creative Cloud App. Cela permettra également de télécharger et d’installer les mises à jour (firmware) de la One sans devoir la raccorder à un ordinateur ou devoir charger le firmware sur une clé USB. Aussi simple que la mise à jour d’un smartphone.

Si le constructeur a souhaité que la Halot-One soit abordable, il n’a cependant pas lésiné sur le matériel. En effet, l’écran LCD de 5,96 pouces est le modèle monochrome (une technologie plus rapide et plus durable) développé en interne qui équipe les autres machines de la gamme Halot. La carte mère est un modèle 32 bits tandis le processeur est quant à lui en 64 bits. Pour déplacer le plateau en toute précision, l’axe Z modulaire est monté sur un rail linéaire.

La HalotOne embarque deux ventilateurs d’extraction d’air : un premier relativement classique pour refroidir l’écran et un second associé à un filtre à charbon pour bloquer particules et odeurs qui s’échappent de la résine liquide.

Découvrez les caractéristiques techniques complètes de la Halot-One dans notre comparateur ou sur le site officiel.

Fonctionnement en vidéo de la Creality Halot-One

Creality donne l’exemple de la fabrication additive des pièces d’un jeu d’échec pour illustrer le principe de fonctionnement de sa petite imprimante 3D résine.

Exemples d’impression résine liquide avec la Halot-One

Acheter la Creality Halot-One

La petite dernière de chez Creality est d’ores et déjà disponible en France, pour moins de 200€ chez Atome3D. Vous pouvez aussi retrouver la liste complète des revendeur sur la fiche produit de notre comparateur.

ACHETER LA CREALITY HALOT-ONE

Les concurrents de la HalotOne

La Creality3D HalotOne se positionne très bien en terme de rapport qualité/prix/performance par rapport à ses concurrentes.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Protolabs

Une semaine d’impression 3D #307

La semaine de l’impression 3D vous est résumée depuis bientôt six ans sur le site …

3 COMMENTAIRES

  1. Séduisant pour ce prix inférieur à 200 euros en boutique française !

  2. bonjours
    j ais invertie dans la halot one
    j ais un souci , aucune impression ne reste attacher sur le support
    j ais chercher un peut partout pour trouver les réglages adéquate
    si vous avez des conseile a me donner je suis prenneur
    merci d avance

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages