Dernières nouvelles
bcn3d st gobain

Une semaine d’impression 3D #333

Ce 333e résumé hebdomadaire de l’impression 3D nous fait découvrir la nouvelle gamme Elegoo 2022, tant sur les imprimantes 3D MSLA et FDM que sur les consommables et machine de curage. Les propriétaires d’une Dagoma Neva ou Magis peuvent faire évoluer leur outil en Sigma pour profiter des dernières nouveautés. Ensuite, une visite virtuelle sur le salon 3D Print de Lyon et dans une usine Saint Gobain qui utilise des imprimantes BCN3D. Découvrez enfin les dernières résines de chez Stratasys ainsi qu’un projet d’arcade très sympa sur le forum.


Nouveautés Elegoo 2022

Après un peu de teasing pour certains tandis que d’autres ont été dévoilés en totale surprise, Elegoo vient de lancer pas moins de 8 nouveaux produits ! Il y a deux nouvelles imprimantes 3D SLA, la Elegoo Saturn 2 (déjà en test sur le forum) et la Elegoo Mars 3 Pro 4K, accompagnées de nouvelles résines 8K “Space Grey” (lavable à l’eau ou à l’alcool IPA) et thermochromique (qui change de couleur en fonction de la température) ainsi qu’un nouveau combo wash & cure Elegoo Mercury XS. Côté dépôt de filament fondu, la Elegoo Neptune 3 (également en test sur le forum) était totalement inattendue. Elle vient avec une nouvelle gamme de filaments Neptune. Toutes ces nouveautés seront disponibles en précommande dès demain sur la page officielle du constructeur.

nouveautés Elegoo 2022

Transformer une Dagoma Neva / Magis en Sigma

Le constructeur français Dagoma propose aux propriétaires d’une Neva ou d’une Magis de la faire évoluer en Sigma, la dernière Delta Made in France sortie en 2022. Moyennant un paiement de 299€, vous n’aurez à vous occuper de rien puisqu’il suffira d’envoyer l’imprimante à Dagoma pour que les techniciens de la marque se chargent des modifications. Cet upgrade Delta vers Sigma remplace la tête d’impression, l’extrudeur et la roue extrudeur E3D, change les chariots pour des modèles renforcés et les pieds de l’imprimante pour la surélever et ainsi pouvoir place la bobine de filament sous la machine. En bonus, cette opération gérée par Dagoma ajoute six mois de garantie à votre machine.

dagoma sigma upgrade kit

Retour en vidéo sur le salon 3D Print Lyon 2022

Outre notre petit récapitulatif des sociétés présentes sur le salon via les réseaux sociaux, les organisateurs du 3D Print Lyon 2022 viennent de partager une vidéo qui interview des représentants de chez HP, Xerox, Stratasys, Dassault Aviation, Cetim, Symphony3D, Gryp 3D, Rheve 3D… pour annoncer l’édition parisienne en octobre prochain. Pour d’autres salons liés à la fabrication additive, jetez un oeil à notre agenda !


Saint Gobain et BCN3D

En 2019, le groupe français Saint-Gobain avait choisi BCN3D en tant que fournisseur d’imprimantes 3D afin d’imprimer des outils et améliorer la productivité de son usine espagnole de Barcelone. Depuis la mise en place de solutions de fabrication additive, ce sont 170 000 € d’économies réalisées par l’usine Saint Gobain de Barcelone en fabricant en interne ses propres outils sur-mesure.


Nouveau matériau chez 3D Systems

Le matériau 3D Systems DuraForm PAx Natural est dédié aux imprimantes 3D SLS du constructeur américain. Développé avec EMS Griltech, la souplesse du matériau ne l’empêche pas d’être robuste et durable. Cela sera notamment utile en orthopédie, outillage (meilleure préhension des outils)…


Simulateur automobile

Passionné de simulateur de course automobile, Jeff78s s’est fixé comme objectif d’en fabriquer un de ses propres mains. En tant que maker, il a forcément eu recours à l’impression 3D pour sa réalisation. Il a notamment fabriqué un tableau de bord compatible avec son volant ainsi qu’un tendeur pour son pédalier. Vous pouvez retrouver l’intégralité de sa réalisation dans ce topic sur le forum.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

revopoint mini kickstarter banner

Revopoint Mini, la campagne Kickstarter

Fort de son expérience avec un premier modèle qui a déjà été décliné dans une …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages