Aller au contenu

GO Print

Simulateur automobile


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je travaille depuis plusieurs semaines à la fabrication d'un simulateur de course automobile (sorte de défi personnel 😉). Voilà l'engin réalisé quasiment entièrement à la mimine :

image.thumb.jpeg.53ef9a858063ccc3fda901a47a0cb000.jpeg

J'avais également comme lubie de créer une chaine YouTube pour partager tout cela et m'exposer un peu à la caméra et aux joies du montage. C'est chose faite, avec beaucoup d'humilité par rapports aux ténors dans ce domaine... Je vous partage une petite vidéo diaporama de la construction du simu (il y a d'autres vidéos si la curiosité vous prend) :

 

Il était important pour moi d'utiliser l'impression 3D que j'ai pu mettre à contribution sur deux éléments :

La fabrication d'un tableau de bord adaptable sur la base de mon volant, et des modifications afin de durcir ma pédale de frein et d'embrayage (je suis plutôt content de m'en être sorti pour la conception et le résultat est plutôt sympa). J'ai mis tout cela en vidéo et les stl sont sur Thingiverse.

Liens thingiverse :

Fanatec CSL pedals mod by ObjectifSim - Thingiverse

Fanatec CSL DD Pro dashboard by ObjectifSim - Thingiverse

 

Voilà, je suis content de pouvoir à mon tour partager quelques créations en espérant inspirer d'autres personnes !

A bientôt,

Jeff

  • J'aime 9
  • Wow 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Motard Geek a dit :

Par contre tu mets des gants mais pas les chaussures Sparco !?

Alors les chaussures Sparco, pas avant que je finisse une course sans me coller une fois dans le bac à graviers 🤣, mais les chaussettes anti-dérapantes (genre fitness, ça fera très bien l'affaire) vont devenir indispensables maintenant que j'ai durci la pédale de frein... J'ai d'ailleurs réimprimé un axe plus souple (similaire à celui de la pédale d'embrayage), pour quand les enfants jouent car ils ont un peu de mal à s'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

De nouveau un peu d'impression 3D pour modifier ma grille de levier de vitesse. J'espère que cela motivera celles et ceux qui hésiteraient à concevoir leurs propres pièces !

Un petit projet simple mais efficace !

@+

Jeff

  • J'aime 3
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonsoir,

Je continue d'améliorer le simulateur, cette fois-ci avec des rétroviseurs style GT3 conçus sur Fusion 360. Je me sers de ces rétros pour intégrer des panneaux de leds branchés sur une Arduino. Les panneaux me servent à afficher tout un tas d'informations comme les drapeaux en course mais aussi des "car spotters" (le rétro qui va bien s'allume en fonction de la présence d'une voiture à ma droite où à ma gauche). Je vous mets quelques photos et une vidéo "teaser". Je ferai un tuto complet et je mettrai à dispo les stl sur thingiverse.

A+ Jeff

1370352524_Capturedcran2022-10-26221903.thumb.png.e9e05bc0f9b10bbd88012aeba576a572.png

837497289_Capturedcran2022-10-26221933.thumb.png.6f5b8264235d09b11b5c9dda7fcb46de.png

20221026_221124.thumb.jpg.a109ca66a9db34620c63769ef8b740ff.jpg

20221026_221142.thumb.jpg.d3dd161d63851e7cba6882ad382fe51f.jpg

20221026_221159.thumb.jpg.b92b2cf291d2d002c1ecd788f754cff1.jpg

 

  • J'aime 6
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien dit donc @Jeff78s tu n'as pas chômé, bravo. Attends-toi à passer dans le prochain "une semaine d'impression 3D" de Julien ( @LesImprimantes3D.fr).

Prochaine étape mettre le baquet sur vérin hydrauliques pour reproduire l'accélération, les décélérations et la suspension 😉.

Juste une question, tu n'as pas peur que ton système ingénieux pour les pédales ne lâche, cela me paraît pas mal de contraintes pour du plastique.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, methylene67 a dit :

Attends-toi à passer dans le prochain "une semaine d'impression 3D" de Julien ( @LesImprimantes3D.fr).

Il était déjà passé mais ça mérite un update en effet ^^

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, methylene67 a dit :

Prochaine étape mettre le baquet sur vérin hydrauliques pour reproduire l'accélération, les décélérations et la suspension 😉

Salut @methylene67,

J'y songe mais il faudrait que je revois le simulateur entièrement car sa structure en bois est bien trop lourde. Et comme je le trouve joli comme ça je n'ai pas trop envie de le passer sur une structure en profilé alu.. Il y a l'alternative "Seat Mover" que j'étudie mais il me reste encore pas mal de choses à faire avant.

il y a 23 minutes, methylene67 a dit :

Juste une question, tu n'as pas peur que ton système ingénieux pour les pédales ne lâche, cela me paraît pas mal de contraintes pour du plastique.

C'était un peu ma crainte mais pour le moment ça ne bouge pas du tout ! Et pourtant c'est en effet la pièce qui prend le plus de contrainte... Je verrai sur le long terme mais l'avantage c'est qu'au pire des cas je pourrai toujours en réimprimer une et consolider si je découvre une faiblesse.

Prochaine étape : création d'une rolling cage avec des tubes PVC (pour le coup, seules quelques attaches seront imprimées en 3D).

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ceux qui seraient intéressés de voir le dispositif en action ainsi que les étapes de conception/réalisation, j'ai fait une vidéo complète sur le sujet :

Et puis comme promis tous les stl sont sur thingiverse:

https://www.thingiverse.com/thing:5598067

A+ pour la suite du projet !

  • J'aime 5
  • Wow 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous !

Prochaine étape du projet, je refais la planche de bord en plus grand pour y accueillir plus de boutons et deux écrans LCD que je me suis commandé.

La conception 3D : j'ai découpé la pièce en morceaux pour pouvoir l'imprimer et je viendrais ajouter un panneau dessus avec un joli covering carbon :

490688236_Capturedcran2022-12-11214511.thumb.png.e69b25b4ce990b291929135120f4c63d.png

La pièce en situation :

2095151795_Capturedcran2022-12-11214945.thumb.png.98bf276aad5e14fd12f667ac45a5f958.png

Je débute l'impression ce soir !

A bientôt pour une mise à jour.

A+

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-il pas intéressant de réduire fortement l'espace intérieur de ton simulateur afin de ce rapprocher des vraies conditions de pilotage (que je trouve assez oppressantes).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, divers a dit :

Ne serait-il pas intéressant de réduire fortement l'espace intérieur de ton simulateur afin de ce rapprocher des vraies conditions de pilotage (que je trouve assez oppressantes).

 

Hello, avec les deux filets de mis, je suis déjà pas mal enclavé au point que souvent je ne mets pas celui de droite. Je pourrais améliorer avec un vrai baquet mais pour l'instant ce siège est un bon compromis confort/empatement.

20221212_095041.thumb.jpg.43d97afd043d734cee8598f900d9a55a.jpg20221212_094945.thumb.jpg.bb46a93cf1b933ec8ce81df6e9008a02.jpg

a+

  • J'aime 5
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! superbe réalisation c'est un travail de haute qualité remarquable à tout point de vue Note 20/20 🤗

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis à la recherche d'un film plastique transparent mais noir (ou très fumé) afin de le positionner devant des afficheurs 7-segments. Ceci afin qu'on ne les voit pas lorsqu'ils sont éteints et qu'on ne voit apparaitre que les chiffres une fois allumé. Une longue description pour un petit bout de film que je ne sais pas nommer 😉 et donc que je n'arrive pas à trouver... ça fait un moment que je cherche et ça m'agace... J'ai cherché côté plexi mais le plexi noir que j'ai pu trouver ne laisse pas passer la lumière. Et je préfèrerais un film du type de celui des transparents qu'on utilisait dans ma jeunesse...

Merci à vous pour vos idées !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...