Dernières nouvelles
piscine imprimée en 3d

Une semaine d’impression 3D #339

Ça y est, les vacances sont là, pour se rafraîchir on vous propose donc une piscine imprimée en 3D pour ouvrir cet nouvel hebdo. Ensuite, on revient encore une fois sur les maisons imprimées en 3D qui vont changer le monde avant de découvrir la nouvelle imprimante 3D Tiertime UP600D pour les professionnels ainsi qu’un guide sur le post-traitement en impression 3D résine. On continue avec pas moins de 3 tests : la FLSun V400, la Elegoo Neptune 3 et la Anycubic Photon M3. Pour finir, on vous partage une astuce pour améliorer les gravures laser avec une pompe d’aquarium.


Piscine imprimée en 3D

C’est l’été, il fait chaud, quoi de plus rafraichissant qu’un petit plouf dans une piscine ? Aujourd’hui, le spécialiste américain San Juan Pools fabrique les siennes avec une imprimante 3D ! Ce n’est pas demain que chacun pourra imprimer sa piscine de jardin, aussi petite soit elle avec une imprimante 3D classique mais ce nouvel usage de la fabrication additive a de l’avenir. Le procédé qui n’est pas dévoilé permet encore une fois de réduire la main-d’œuvre, les coûts ainsi que la durée de production tout en employant des matériaux écologiques. C’est aussi un bon coup de publicité pour le fabricant de piscines.


Les maisons imprimées en 3D vont changer le monde

La chaine YouTube aTech présente, dans cette vidéo, le principe de fonctionnement d’une imprimante 3D avant d’aborder le sujet de l’impression de bâtiments et de maisons avec des imprimantes 3D béton.


Tiertime UP600D

Cela fait bien longtemps que Tiertime n’avait pas sorti un nouveau produit mais voici la UP600D, une imprimante 3D pour les professionnels à la recherche d’un large volume d’impression avec deux extrudeurs. Avec 400 x 500 x 600 mm de volume et jusqu’à 200 mm/s, c’est assurément l’imprimante 3D la plus grande et la plus rapide de la gamme Tiertime (UP).


Guide de post traitement en impression 3D SLA / MSLA

Formlabs propose un guide pour bien réussir le post traitement d’une impression 3D à base de résine liquide. On le sait, les imprimantes SLA et MSLA nécessitent un travail de lavage et de post polymérisation pour obtenir un résultat parfait. Ce guide qui conviendra à toutes les imprimantes 3D SLA / MSLA du marché (Elegoo, Anycubic, Phrozen…) aborde le lavage, la polymérisation, le ponçage, la peinture et le vernissage pour répondre à tous les besoins. Un mode d’emploi à lire ici.

Formlabs guide SLA

Test FLSun V400

Les premiers modèles destinés aux testeurs de la tant attendue FLSun V400 ont été livrés. Bon nombre d’entre eux l’ont découverte en live sur YouTube, comme 3D Printing Nerd dans la vidéo ci-dessous. Outre le fait que le bel écran n’ait pas de support et risque de se débrancher en cas de manipulation (ce qui se traduit par l’arrêt pur et simple de l’impression 3D), la FLSUN V400 semble tenir ses promesses. En ce qui nous concerne, faute de vacances, on ne vous livrera notre test que courant août. En attendant, vous pouvez consulter toutes ses caractéristiques techniques dans notre comparateur.


Test Elegoo Neptune 3

Après un topic détaillé du test de l’imprimante 3D Elegoo Neptune 3 en live sur le forum, en voici le résumé en vidéo sur YouTube. Annoncée en même temps que la Saturn 2, la Neptune 3ème génération est une petite machine FDM au tarif accessible et pourtant dotée de fonctions intéressantes tout en offrant une bonne qualité d’impression. Pour plus d’informations techniques et la liste des vendeurs, n’hésitez pas à consulter notre comparateur.


Test Anycubic Photon M3

Pour son premier test sur le blog, MrMagounet qui est très actif sur le forum dans la section Artillery a souhaité partager avec nous sa découverte de l’impression 3D résine. C’est avec la Anycubic Photon M3 et le kit Wash & Cure 2 qu’il s’est fait la main. Il conclut sa review avec une note très positive pour une machine très bien placée dans sa gamme, grâce à un beau volume d’impression pour un encombrement contenu.

test anycubic photon m3 review

Air Assist avec pompe à air d’aquarium

Weiling vous en avait notamment parlé à l’occasion de son test du graveur Ortur Laser Master 2 Pro, l’Air Assist (assistance à l’air en français dans le texte) améliore grandement la qualité des gravures au laser. En effet, cela évite que les contours soient complètement cramés. Pour améliorer sa Sovol SO-2, vap38 en a fabriqué un avec une pompe à air d’aquarium ! Tout est expliqué dans ce topic sur le forum.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

eibos oceanus

Eibos Oceanus, un nouveau wash & cure

Les propriétaires d’une imprimante 3D SLA ou MSLA le savent bien, le post traitement est …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages