Dernières nouvelles
Peugeot 308 support lunette 3D

Une semaine d’impression 3D #338

Les vacances scolaires démarrent bientôt, l’actualité de l’impression 3D n’est donc pas encore au ralenti avec de belles réalisations cette semaine. Tout d’abord, Stellantis qui va vendre des accessoires imprimés en 3D pour Peugeot 308, et une vue sur les précommandes des nouvelles imprimantes VLM de BCN3D. Anycubic nous explique en images comment bien choisir sa prochaine machine dans la gamme FDM Kobra mais si vous préférez un graveur laser, regardez ce que vaut le Longer Ray5 actuellement en test sur le forum. Enfin, qui dit vacances dit loisirs à la plage, donc équipez-vous d’une planche de surf imprimée en 3D pour votre prochaine virée à Lacanau ou à Hossegor !


Des accessoires imprimés en 3D pour la Peugeot 308

En partenariat avec HP et ses Multi Jet Fusion, le constructeur Peugeot (Stellantis) souhaite proposer à ses clients des accessoires fabriqués en impression 3D. D’abord à destination de la nouvelle Peugeot 308, ces accessoires peuvent être rapidement proposés par la marque, sans avoir à concevoir de nouveaux outillages et moules pour les fabriquer. Si pour l’instant il n’est pas question de pouvoir personnaliser l’accessoire, comme un support de téléphone ou un rangement à lunettes de soleil, la fabrication additive le permet aisément et Peugeot l’envisagerait par la suite. Les accessoires actuellement proposés sont imprimés en polyuréthane thermoplastique (TPU Ultrasint de BASF). L’intérêt est de produire les quantités nécessaires, sans avoir besoin de lancer la production de mille pièces pour tester un nouveau produit sur le marché de l’accessoire automobile.


Des planches de surf sur-mesure

Si vous voulez une planche de surf personnalisée et sur-mesure, c’est dans le Pays basque que l’on trouve l’entreprise Wyve. Made in France et surtout imprimées en 3D, appréciez de surfer sur une planche transparente et totalement sur-mesure en fonction de votre poids et habitudes de surf. Le côté écologique de la planche HEXA Surfboard est aussi à souligner, de l’économie de transport (les matières premières classiques parcourent la moitié de la planète) à l’utilisation de bio-plastique issu d’amidon de maïs fermenté (du PLA que l’on connait bien). Wyve travaille sur l’extrusion de plastique recyclé à partir de bouteilles en PET et utilise déjà de la résine époxy bio pour la stratification de la planche de surf.


Les imprimantes 3D VLM de BCN3D intéressent du monde

En mars dernier, BCN3D avait dévoilé une toute nouvelle technologie baptisée VLM. Cette nouvelle génération d’imprimantes 3D à résine visqueuse intéresse déjà 500 entreprises qui se sont inscrites à un programme pour acquérir une imprimante 3D VLM de BCN3D dès le printemps 2023. Voici la répartition par zone géographique mais aussi par secteur d’activité, pour juger des marchés qui ont un intérêt pour cette innovation de la stéréolithographie.

BCN3D VLM imprimante 3D marché

Différences entre Anycubic Kobra

Anycubic a sorti une vidéo pour expliquer les différences entre ses trois nouvelles imprimantes FDM que vous retrouvez dans notre comparateur :


Début du test graveur laser Longer Ray5

Nous vous avions fait gagner un exemplaire lors du dernier concours de Noël sur le forum, c’est maintenant au tour du test de ce graveur laser que Yo s’attaque sur le même support. Qu’est-ce que le Longer RAY5 a dans le ventre, quelles sont ses caractéristiques et comment prépare-t-on une découpe laser quand on début dans le domaine ? Toutes les réponses sont apportées par Yo’ dans le topic découverte du Longer Ray5 sur le forum.

laser longer ray5 test

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

sandale Asics imprimée en 3D tong

Une semaine d’impression 3D #342

Grosse semaine Klipper avec pas moins de trois news à ce sujet (Creality, BigTree et …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages