De la mode au militaire, en passant par l’éducation et les nouveautés de produits, l’actualité impression 3D de cette semaine est particulièrement riche. On commence avec le projet Hugo Forward & Zellerfeld et ses chaussures Hugo Boss imprimées en 3D. Dans un tout autre registre, l’Armée de Terre teste la Maxi Printer de Constructions-3D pour des applications de terrain, tandis que Qidi dévoile enfin sa très attendue Qidi Box, un système multi-filaments intelligent. Du côté des graveurs laser, le xTool F2 Ultra se dévoile avec sa double source MOPA / diode. Chez Bambu Lab, on découvre Farm Manager, une solution pour la gestion centralisée des imprimantes 3D, pendant que UltiMaker annonce la plateforme éducative MakerBot Nebula. Sur Kickstarter, eufyMake explose les compteurs pour financer son imprimante 3D UV eufy E1. Toujours pour la résine, découvrez Elegoo Matrix, une nouvelle application mobile pour piloter à distance les machines du constructeur. Enfin, Artec3D reçoit un soutien de 15 millions d’euros de la BEI pour booster la recherche en scan 3D et on termine avec un pistolet à eau automatique imprimé en 3D.
Des chaussures Hugo Boss imprimées en 3D
Le projet Hugo Forward & Zellerfeld rassemble les deux entreprises pour un buzz 3D. D’un côté, la marque Hugo (du groupe Hugo Boss), de l’autre Zellerfeld, spécialiste de l’impression 3D de chaussures. et claquettes. Une association qui mène à ce mocassin imprimé en 3D disponible en noir, rouge, beige, bleu et orange, selon les goûts de chacun.
L’armée de terre française essaie l’impression 3D béton
C’est par un communiqué de Constructions-3D que l’on apprend que la Section Technique de l’Armée de Terre (STAT) était en évaluation tactique (EVTA) de l’impression 3D cimentaire pour des applications en appui au déploiement, contre-mobilité et sauvegarde-protection. Une courte formation sur la MaxiPrinter a permis la montée en compétence des équipes militaires et surtout de juger de la mise en oeuvre et la maintenance d’un tel système.
Qidi Box, la présentation
C’est en ce 1er juillet que la Qidi Box a été officiellement dévoilée. Les propriétaires d’une imprimante 3D Qidi Tech, et plus particulièrement de la Plus 4, attendaient avec impatience la sortie de cet AMS Qidi. Ils ne sont pas déçus avec ce boitier pour quatre bobines capable de sécher les filaments jusqu’à 65°C durant l’impression, avec reconnaissance des matériaux par NFC et double engrenage renforcé pour alimenter l’extrudeur. Il est possible de connecter jusqu’à quatre Qidi Box sur une imprimante compatible mais le module ne prend pas en charge les matériaux souples comme le TPU 95A, ni ceux trop rigides et abrasifts (fibre de carbone, par exemple). Le prix de vente est fixé à 228 € pour une livraison dès septembre.
En discuter sur le forum Qidi TechInformation encore à confirmer mais cette Qidi Box ne semble pas compatible avec les X-Max 3, X-Plus 3 ni Q1 Pro, même à travers un kit upgrade. Celles et ceux qui possèdent une Plus4 doivent encore patienter un peu et il se murmure qu’un nouveau modèle pointera rapidement le bout de son nez avec un support natif de la solution multi-filaments. On attend donc d’en savoir plus pour vous livrer un test de la Qidi Box.
Fiche technique et prix Qidi BoxxTool F2 Ultra : le laser MOPA‑diode boosté à l’IA
Actuellement en campagne de prélancement, le nouveau xTool F2 Ultra redéfinit les standards du laser de bureau hybride . Doté d’un laser MOPA de 60 W couplé à un module diode de 40 W, il permet à la fois une gravure ultra-précise sur métal et une découpe profonde de matériaux comme le bois, l’acrylique ou le verre. Les deux faisceaux lasers peuvent se déplacer à une vitesse pouvant atteindre 15 000 mm/s (50% plus rapide que le xTool F1 Ultra), sur une surface de 220 × 220 mm (extensible par convoyeur), tandis que deux caméras 48 MP « Hawk‑Eye Vision » offrent une précision de repérage à 0,2 mm. Grâce au laser MOPA, le F2 Ultra permet également la gravure couleur sur inox ou titane, avec plus de 100 teintes disponibles en un clic via le logiciel xTool Creative Space. L’intelligence artificielle embarquée optimise quant à elle les réglages et le positionnement automatique des objets pour une expérience plus fluide et accessible. Proposé à 6 439 € en offre de lancement, ce F2 Ultra s’adresse clairement aux makers exigeants et aux professionnels en atelier.
Discuter du xTool F2 Ultra sur le forum gravure/découpe laser, CNC et usinageBambu Lab Farm Manager pour gérer ses imprimantes 3D
Si vous possédez plusieurs imprimantes 3D de marque Bambu Lab, vous pouvez les ajouter à l’application Bambu Farm Manager (Windows uniquement). De la A1 mini à la X1C en passant par la série P1 (pas encore pour H2D ni X1E), un logiciel peut maintenant centraliser la fabrication additive de vos machines qui doivent faire partie du même réseau local. Le wiki donne déjà de nombreux détails sur ce nouveau service du constructeur qui s’adresse forcément plus aux professionnels et makers avancés qu’aux imprimeurs du dimanche.
UltiMaker MakerBot Nebula
Une nouvelle plateforme dédiée à l’éducation débarque. UltiMaker lance MakerBot Nebula pour favoriser l’adoption de la fabrication additive dès les premières années de vie, évidemment épaulé par l’intelligence artificielle. Les modules Learning Station et Experience Builder vont former à la fois les enseignants et les enfants / étudiants sur les technologies UltiMaker et MakerBot, aujourd’hui réunies. La dernière brique, Funding Assistant, veut aider les éducateurs à trouver des subventions pour financer leurs projets.


EufyMake (ex AnkerMake) déchaine Kickstarter
La marque eufyMake est fière d’annoncer ces chiffres : “46 762 258 dollars provenant de 17 822 contributeurs, ce qui en fait le projet le plus financé de l’histoire de Kickstarter” pour la E1, une imprimante 3D UV qui se veut aussi simple qu’une jet d’encre. Pour 1699 $, on pouvait acheter l’imprimante, une cartouche d’encre et une autre de nettoyage et deux plateaux d’impression (un standard et un petit). Quelques accessoires supplémentaires sont néanmoins presque indispensables pour bien démarrer avec cette machine.
L’histoire ne dit pas s’ils ont imprimé des billets de banque pour atteindre ces 46 millions de dollars 😀 mais la marque va devoir faire ses preuves, après les déceptions sous l’appellation “AnkerMake” et les retours mitigés de certains produits Eufy (caméra de surveillance, aspirateur, robot tondeuse…).
Voir l'imprimante E1 chez eufyMake
Application mobile Elegoo Matrix
Après SatelLite, Elegoo continue de développer des solutions maison pour gérer ses imprimantes 3D résine. L’application Elegoo Matrix offre un suivi en temps réel et fait office de télécommande à distance pour piloter la machine depuis une simple connexion internet. On accède aussi à l’historique des impressions et il est possible d’y connecter plusieurs imprimantes pour les potentielles fermes d’impression 3D résine Elegoo. Uniquement compatible avec la Saturn 4 Ultra 16K pour le moment, d’autres modèles (Saturn 4 Ultra, Mars 5 Ultra, future Jupiter 2) seront disponibles au prochain trimestre. L’application mobile se télécharge ici, compatible iOS et Android.
Artec soutenue pour 15 millions d’euros
La Banque Européenne d’Investissement (BEI) fait confiance à l’entreprise luxembourgeoise Artec3D pour développer encore ses solutions de numérisation 3D et lui apporte son soutien à hauteur de 15 millions d’euros. Il s’agit d’un prêt d’amorçage-investissement sur trois ans qui servira à poursuivre la R&D de nouveaux produits et des algorithmes de traitement de données 3D avec intelligence artificielle, dans le cadre du programme InvestEU de la Commission européenne.
Pistolet à eau électrique imprimé en 3D
Parfaitement adapté à cette période de canicule, l’Electric Water Spray Kit 02 de Bambu Lab transforme n’importe quel design de pistolet 3D en un pistolet à eau automatique motorisé. Grâce à son mécanisme à pompe embarquée, il propulse de l’eau en rafales dès lors que la gâchette est enfoncée, avec un effet de rechambrement qui ajoute du réalisme. Alimenté par une batterie 3,7 V 18650, il offre un rythme de tir d’environ 8 coups par seconde et une portée de 7 à 8 m . Le kit inclut tout le nécessaire, à savoir le bloc moteur / pompe, la batterie, le chargeur USB, des vis et un tube silicone. Et si vous n’avez pas l’âme d’un designer, il existe bien évidemment plusieurs modèles de pistolets téléchargeables gratuitement sur MakerWorld.
@lesimprimantes3d Pistolet à eau automatique et électrique imprimé en 3D, PARFAIT pour l'été 💦
♬ son original – LesImprimantes3D.fr