Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #79
impression-3D-Fort-Boyard-feat

Une semaine d’impression 3D #79

Après un weekend très chargé avec la Maker Faire Nantes, voici notre dernière revue hebdomadaire de l’impression 3D : de la fabrication additive à Fort Boyard, une planche de surf recyclable imprimée en 3D, Google Blocks le premier logiciel de modélisation 3D en réalité virtuelle, des protections sur-mesures pour les caméras de sport et des “hot rod” restauré grâce aux technologies 3D.

 

Impression 3D à Fort Boyard

Matrix 3D Niort a été contacté par la société UP!MEDIA afin d’imprimer en 3D des figurines pour le jeu Fort Boyard.  Ce sont donc 5 tigres (les « maîtres » de Fort Boyard) et 5 serpents d’une hauteur de 20 à 22 centimètres qui ont été fabriqués en impression 3D avec une Zortrax M200 pour l’émission :

 

Une planche de surf recyclable imprimée en 3D

Baptisée « Dolphin Board of Awesome »,  cette planche de surf imaginée par Zachary Ostroff  a été imprimée en 3D avec des matériaux recyclables tels que des algues et des bouteilles en plastique.

 

Google Blocks, le logiciel gratuit pour modéliser en 3D dans la réalité virtuelle

Google Blocks est un nouveau logiciel de modélisation 3D disponible gratuitement sur HTC Vive et Oculus Rift. Il se veut simple et intuitif pour permettre à quiconque (possédant les outils de VR nécessaires) de créer des objets 3D dans un environnement de réalité virtuelle, sans nécessite aucune compétence en modélisation.

 

Des protections pour caméras de sport imprimées en 3D

En Europe, on voit surtout des photographes et caméramans au bord des terrains de football et de tennis. Ces professionnels de l’image prennent parfois des risques, s’ils se retrouvent sur la trajectoire d’un ballon tiré hors cadre ou d’une petite balle jaune qui arrive à 200km/h. Fort heureusement pour eux, les journalistes de Roland Garros sont protégés par des bunkers souterrains. Mais ce n’est pas le cas pour enregistrer les matchs de baseball aux Etats-Unis où des caméramen sont physiquement au bord du terrain pour filmer les matchs. Cet exemple de caisson de protection a été réalisé pour la chaîne de sports ESPN et protègera le matériel haut de gamme (comme des caméras POV 4K Sony HDC-P43) qui devient presque autonome, piloté par des agents depuis les coulisses du stade. L’impression 3D permet d’adapter le caisson à chaque stade et à chaque type de caméra, sans parler des nombreux prototypes qui ont été rapidement créés grâce à la fabrication additive.

protection camera 3D

 

Des “hot rod” restaurés grâce à l’impression 3D

On n’aurait jamais imaginé que la restauration de vieux véhicules de type “hot rod” puisse passer par l’impression en 3D de pièces détachées. Ces monstres de mécanique sont customisés avec soin pour retrouver leurs courbes d’antan mais aussi pour faire rugir leurs moteurs à 6 ou 8 cylindres. L’entreprise américaine Tucci Hot Rods nous livre ici un exemple d’impression 3D de pièces automobiles, avec une imprimante Ultimaker, pour une voiture beaucoup plus récente, une Ford Fiesta ST, qui passe donc au tuning 3D.

 

 

En attendant le résumé de la Maker Faire Nantes par Cyrille, n’hésitez pas à jeter un œil (et vous abonner) à nos comptes Twitter et Facebook sur lesquels il a effectué une couverture en live de ces 3 jours dédiés au mouvement maker !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

epee jeu video destiny imprimante 3D

Une semaine d’impression 3D #90

Une nouvelle semaine riche en actualité dans ce résumé hebdomadaire numéro 90 ! Tout d’abord, …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *