Dernières nouvelles
AnkerMake V6 cancelled

AnkerMake annule tout de son système multi-filaments V6 Color Engine

C’est une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui espéraient un système avancé de gestion des couleurs et des matériaux avec le boitier AnkerMake V6. Le constructeur vient d’annoncer l’annulation de la production, une conséquence d’une solution pas aussi performante qu’espéré.

Il n’y aura donc pas de production en masse du boitier multi-bobines de AnkerMake V6 Color Engine, malgré une campagne de financement pourtant couronnée avec succès (plus de 8 millions d’euros) et quelques apparitions sur des salons de renom dont le dernier Formnext.

Fiche technique AnkerMake V6 Color Engine

Ce concurrent plus évolué que l’AMS Bambu Lab était promis à une belle carrière, bien que les deux imprimantes AnkerMake ne soient pas aussi intéressantes que ça (M5 et M5C). Il était en effet prévu que le V6 fonctionne de pair avec les imprimantes du constructeur, les acheteurs précoces de ces deux modèles seront sûrement déçus de les limiter à un seul extrudeur et de n’avoir finalement qu’une imprimante 3D FDM cartésienne standard, amputée de son seul intérêt qu’était la compatibilité avec le système multi-filaments de la marque.

Sur le papier, le V6 Colore Engine avait tout pour plaire : jusqu’à six bobines, détection automatique des matériaux, contrôle de l’humidité (Dryer) et la promesse de ne plus avoir autant de filament gâché par la purge des systèmes tels que les AMS et AMS Lite (on parlait encore récemment des déchets de purge).

AnkerMake V6 app mobile

Pourquoi cette annulation ?

Il ne fait aucun doute que le V6 ColorEngine n’était pas suffisamment efficace et fiable pour le mettre sur le marché. Les quelques reports et surtout les démonstrations imparfaites n’ont pas aidé, mais il y a certainement un coût financier bien plus important que la société ne peut investir pour arriver au terme du développement. Une déclaration (ici traduite) va en tout cas dans ce sens :

Nous n’avons pas été en mesure d’atteindre la qualité d’impression et le taux de finition souhaités, des aspects essentiels pour obtenir des résultats d’impression 3D cohérents. Malheureusement, la solution technique matérielle et logicielle actuelle n’a pas répondu à nos attentes.

Les derniers tests du AnkerMake V6 Color Engine font état d’une mauvaise calibration de la tête d’impression surdimensionnée avec six hotends (une par filament). De flagrants problèmes de qualité d’impression restaient à corriger et le presque “zéro déchet” vendu par AnkerMake n’était pas non plus une promesse tenue dans les essais les plus récents du V6.

Nous pouvons simplement conclure que AnkerMake “arrête les frais” avec ce système multi-bobines et cela nous rappelle que les campagnes de financement ne débouchent pas toujours sur le produit annoncé à grands efforts de marketing.

AnkerMaker rembourse mais ne s’avoue pas vaincu

Déception donc pour les backers et la communauté mais ceux qui avaient misé sur le Kickstarter seront remboursés de leur investissement, voir cette page à l’article “Our decision on V6 Color Engine”. AnkerMake veut rembourser 299$ + 10% à chaque participant. C’est donc un remboursement intégral, majoré de 10% de compensation pour contenir la fronde de la communauté.

Alternative au remboursement total, l’entreprise en profite pour annoncer, sans la dévoiler, une prochaine imprimante 3D. Les déçus du Kickstarter du V6 peuvent choisir de recevoir un remboursement partiel (145$ + 10%) ainsi qu’un code promo d’une valeur de 600$ pour cette nouvelle machine. Cela concerne uniquement les backers qui résident aux Etats-Unis, Canada, Europe et Royaume-Uni, certainement pour des raisons de logistique pour expédier la future imprimante 3D. Un choix à confirmer avant le 31 mars 2024.

On en discute sur le forum

Soyons sûrs que ce nouveau modèle d’imprimante devra effacer cette mauvaise expérience et qu’il vaudra mieux éviter la case Kickstarter pour la développer !

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

Additec Racing Porsche 911 GT3 Cup Trophy 3D

Une semaine d’impression 3D #425

De nouvelles imprimantes 3D et un graveur laser sécurisé ont fait leur apparition cette semaine, …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *