Dernières nouvelles
Accueil / Divers / FABMOBs (FABrication + MOBility) : Nous sommes Charlie
FabMobs Nous Sommes Charlie

FABMOBs (FABrication + MOBility) : Nous sommes Charlie

Le 11/01/2015, des millions de gens ont marché dans les rues de Paris par solidarité et pour marquer leur attachement à la liberté après la série d’attentats terroristes de la semaine qui venait de s’écouler. FABMOBs a marché, a voulu exprimer et fabriquer en mémoire des victimes.

« FABMOBs veut imprimer en 3D l’atmosphère » grâce à une capture atmosphérique locale. La température, l’humidité, la lumière ambiante, le bruit, le niveau de NO2 et CO fournissent les données qui alimentent la génération paramétrique d’un simple carreau, modélisé en 3D (à l’aide de Blender) et imprimé en 3D.

FABMOBs Nous sommes Charlie
FABMOBs Nous sommes Charlie

Dimanche dernier FABMOBs a donc capté les données atmosphériques de la Place de la République à Paris (à l’aide d’un capteur SmartCitizen), y ajoutant un paramètre spécifique, lié à la diffusion du Hashtag #JeSuisCharlie de sa naissance mercredi 07/01 à dimanche jour de la marche. Ceci a permis de « faire » une empreinte unique de l’événement sur le lieur géographique.

Ce carreau « Je suis Charlie »  s’est imposé à nous, c’est notre façon de saluer et témoigner notre solidarité aux victimes.

Une parenthèse mais aussi moment charnière dans le développement de notre projet FABMOBs|ATMOStag, d’impression d’une atmosphère locale en 3D. Une atmosphère est un phénomène physique quantifiable mais aussi une sensation, un ton, une humeur. Ce tragique événement nous a permis paradoxalement la compréhension et son expression radicale de cette dualité. C’est exactement de cela que parle notre projet.

Une parenthèse aussi car ces événement se sont produits alors que nous venions de lancer la campagne de financement du développement de notre plateforme d’impression de l’atmosphère sur Kickstarter.

FABMOBs|ATMOStag
FABMOBs|ATMOStag

FABMOBs est une société de création de média et de contenu pour la fabrication digitale. Son champ d’action est celui de la FABrication, la technologie d’impression 3D, et de la MOBilité, un média portable mais aussi une « mob » ou guilde d’artistes, artisans, designers issue de la révolution de la fabrication numérique. ATMOStag est un projet exprimant le potentiel de la compagnie fondée par Jamil Mehdaoui et Brad  Kligerman, 2 architectes indépendants vivant et travaillant à Paris. Leurs travaux rapprochent l’environnement bâtis, les médias digitaux, la société en réseau, la 3D, les nouveaux médias et la fabrication numérique.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

makerfaire lille 2016

48h chrono au MakerFaireLille 2016

Les 5 et 6 novembre 2016 s’est déroulé le premier véritable MakerFaireLille au Tripostal ! Paris – Lille, c’est …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *