Bonjour,
Je n'ai pas pu beaucoup toucher à la machine ces derniers jours, mais maintenant c'est le week-end.
Comme j'avais une heure de libre ce soir, j'ai rapidement mis en place un petit montage pour visualiser concrètement cette histoire de homing. En effet, entre les problèmes de "denting" et ce que j'observe à chaque homing, j'avais besoin de le rendre plus visible sur une vidéo. Si on a l'œil observateur, on le remarque déjà sur les nombreuses vidéos existantes, mais ici je cherche à montrer uniquement ce phénomène sous un angle nouveau.
Assez palabré, voici ce dont je veux parler :
Le bruit de frottement est simplement dû au comparateur qui gratte sur le PEI texturé. Je n'ai pas mis de PEI lisse pour ce test, car j'ai effectué une bonne douzaine de homing d'affilé, et si le problème de détérioration du plateau existe, je préfère le voir séparément.
Concernant l'appui sur le plateau, à l'endroit où est placé le comparateur on observe un abaissement de ~0.12mm, répétable. Ce déplacement est logiquement plus important à l'endroit de la pression, mais je ne pouvais pas placer le comparateur plus près sans collision.
Je n'ai malheureusement pas d'équipement pour mesurer l'effort produit contre le PEI, une balance de cuisine analogique ne fonctionnerait pas à cause de sa course, et une digitale ne permettrait pas une lecture fiable, la pression étant assez brève.
Je précise tout de même que cet appui se fait uniquement lors du homing, et dans le coin hors zone d'impression. Le maillage lui, se fait avec une pression si faible que je ne distingue pas de mouvement du plateau. Sur les premières vidéos qui circulent, on voit que ce homing se fait en pleine zone d'impression, et des témoignages prouvent que la pression était assez forte pour endommager un PEI lisse.
A très vite pour la suite.