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  1. Bonjour à tous, Je vous présente Momo... Comme toujours, modélisé avec Blender. Il est composé de 22 éléments (+ 7 chevilles pour le montage) Hauteur 15 cm. Modèle disponible sur Cults3D (payant, lien dans mon profil).
  2. @Sensa Mr Patate ? Oui pourquoi pas, l'idée est à creuser...
  3. @bjg Effectivement c'est plus que pénible ! Pour info j'utilise Blender sous Ubuntu (Linux donc) sans aucun problème.
  4. Bonjour @bjg, Voilà Blender au démarrage : Si tu veux ça : Il faut décocher les surimpressions soit totalement soit en sélectionnant ce qui te gène en déroulant l'onglet.
  5. Bonjour à tous, Nouvelle réalisation... Pigasus le cochon volant. Longueur 15 cm. Modèle disponible sur Cults3D (payant, lien dans mon profil).
  6. Bonjour à tous, Voici ma dernière réalisation, un nouveau tiki, deux modèles, un lisse, l'autr imitation bois... Hauteur 23 cm, impression sans supports. Modèle disponible sur Cults3D (payant, lien dans mon profil).
  7. Bonjour à tous, Nouvelle modélisation, une espèce rare de grenouille, la grenouille tirelire et une autre version en boîte... Impression sans support. longueur 12 cm, hauteur 9 cm. Modèle disponible sur Cults3D (payant, lien dans mon profil).
  8. @PPAC Sympa les impressions ! Le tiki, il est encore disponibles quelques jours... Pour la tirelire, je l'ai effectivement imprimé avec une bordure.
  9. didoff

    Tutos Blender...

    Bonjour, Aujourd'hui tuto sur la modélisation d'un ressort spiral... Pour cela au départ nous allons utiliser une courbe. Il faut avant tout ajouter deux add-ons (EDITER/PREFERENCE/ADD-ONS) : Courbe Extra Objects et YvyGen. Cela va créer de nouveaux type de courbe. Celle qui nous intéresse est courbe Spirale/Archemedian. Il faut modifier la valeur de Radius Growth pour faire une spirale. Puis les valeurs Tours (nombre de tours de la spirale) Etapes (nombre de sommets) et le rayon si nécessaire... On peut ussi extruder (touche raccourci E) les extrémités. Une fois la spirale réalisée il va falloir lui donner du volume. Pour cela on va utiliser une autre courbe, un rectangle. L'axe Y du rectangle sera la hauteur de notre ressort et l'axe X sa largeur...On fait donc un scale sur X ou/et sur Y suivant ce que l'on souhaite obtenir... Une fois cela fait on repasse en me de objet, on sélectionne la spirale, dans la fenêtre de gauche on clique sur l'onglet Données, puis sur géométrie. On sélectionne Objet, et dans la fénêtre objet (ou avec la pipette) on sélectionne le rectangle. On obtient alors ceci, si les proportions ne vous conviennent pas il est toujours possible de les modifier en faisant des scale sur le rectangle. Notez que l'on ferme pas les extrémités, ce qui est possible en cliquant sur remplir les extrémités, mais cela ne va pas générer une face en un seul morceau (mais deux triangle) ce qui sera genant pour la suite... On converti maintanant notre courbe en maillage... Maintenant en mode EDIT on ferme les deux bouts du ressort ' sélection de deux arêtes et raccourcis touche F. On passe en vue du dessus et l'on ajoue deux boucles d'arêtes (CTRL R) que l'on glisse vers chaque bord de la spirale. On fait de même pour le dessous... De même pour les 2 extrémités du ressort. En mode Objet, dans la fenêtre de droite, on sélectionne l'onglet Modificateur et on clique sur Surface de Subdivision, poue avoir un ressort bien circulaire... On modifie la valeur de vus, par exemple 4 et on applique le modificateur... On peut ensuite ajouter des cylindres aux deux bouts pour le rendre fonctionnel...
  10. @pascal_lb, @PPAC, @Sensa Oups ! Grosse boulette de ma part... C'est une pièce assez ancienne (2019) et je n'ai pas vérifier le fichier STL qui en fait ne correspond pas aux photos publiées sur CULTS... et comme je ne le retrouve pas je vais le refaire avec les yeux et un socle OK... La bonne version est maintenant disponible sur CULTS...
  11. @pascal_lb, @PPAC Efffectivement un petit soucis avec le dessous, rien de bien grave mais j'ai modifié le fichier si vous voulez vous pouvez le télécharger à nouveau...
  12. didoff

    Tutos Blender...

    Bonjour à tous, Un tuto sur l'add-on AutoMirror... L'instalation, onglet Edition, Préférences, add-ons, rechercher automirror, puis le cocher pour le rendre fonctionnel. On le retrouve dans la fenêtre de droite (touche N pour l'ouvrir), dans l'onglet édition. Pour l'exemple j'ai pris un cercle. On clique sur AutoMirror, cela génère le modificateur Mirror. On passe en mode édition, On peut travailler sur l'axe X,Y ou Z. et inverser le miroir (orientation positive ou négative). les axes de l'automirror et du modificateur Mirror doivent être identiques. Cela permet donc en cas de pièce symétrique de ne modéliser que sur un seul coté. Cela fonctionne aussi, bien entendu, sur les volumes... Une fois la pièce terminée il ne suffit plus que d'appliqué le modificateur.
  13. Bonjour, Alors pour @pascal_lb et les autres voici mon cadeau de Noêl... Les fichiers STL de mes créations sont trop volumineux pour être mis directement sur le forum. Cliquez sur le sapin, vous allez être redirigez vers CULTS3D ou vous pourrez découvrir votre cadeau... Comme c'est un cadeau de Noël, il n'est valable que jusqu'a début janvier...
  14. Bonjours à tous, Quelques nouvelles réalisations modélisées avec Blender comme d'hab... Le castor, hauteur 14 cm. Le chien et son os, hauteur 14 cm, j'ai repris un de mes anciens modèles que j'ai modélisé un peu différement et de façon à ce qu'il ne soit pas monochrome comme dans la précédente version... Robby fait du tricycle ! L'ensemble fait 42 cm de haut. Il y avait vraiment beaucoup d'éléments à imprimer. Le tricycle est composé de 31 éléments, Robby de 50.
  15. Bonjour @Madmike, merci bien. Je ne compte pas vraiment mon temps...Je dirai en moyenne que je réalise une pièce en une semaine en y travaillant environ 2 heures par jours... Pour le capitaine Bob cela a été plus long (beaucoup d'éléments) je dirai une trentaine d'heures...
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