Aller au contenu

lfeltz

Membres
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par lfeltz

  1. Oui, je trouve aussi cela triste de garder une telle machine à l'abri. Ce serait tellement bien de pouvoir réutiliser du plastique pour les impressions en plastique. C'est vrai que ta machine semble assez chère (si je me rappelle, ce n'est pas de l'ordre de 600 € ?), mais peut-être qu'il y a moyen de faire baisser les coûts avec de la quantité. Tout dépend aussi de quelle manière tu souhaites partager ta machine. Différentes possibilités existent entre la vendre simplement jusqu'à donner la possibilité aux autres de la reconstruire. En tout cas qu'elle que soit l'option choisie, tu trouveras toujours des personnes intéressées. PS: Tu as jamais pensé contacter le gars de precious plastic ?
  2. @ocoquet J'espère que tu iras au bout de ton idée, ne tiens pas compte des remarques ou découragement des autres @Blumax J'espère qu'un jour tu partageras avec la communauté ta machine en open source, même si je comprends totalement que cela te fait peur avec le risque de "vol" ou quelqu'un commercialise qqch à ta place. Mais d'autre un autre côté, tant de temps investi, ce serait dommage que d'autres en profite pas. Tu dis avoir fait ça sur ton temps libre ? Tu dois en avoir beaucoup alors :). Car je n'aurai jamais eu le temps de faire un tel projet (et j'y serai probablement jamais arrivé sans les connaissances adéquates). Donc bravo et chapeau ! Redémarre donc ta machine pour voir si elle marche encore :p.
  3. Je viens de regarder ton site avec les photos, superbe travail ! Bravo ! C'est quelque chose de reproductible ? En tout cas, 750 € c'est pas donné... Qu'est-ce que coûte le plus cher dans cette machine ? Pourquoi tu ne peux pas utiliser à 100% du plastique recyclé ? Et pour le PEHD, cela donne quoi ? Cela ne fonctionne pas ?
  4. Je n'arrive pas à accéder à ton site http://mister3d.fr , c'est normal ?
  5. Cela a l'air très intéressant ta démarche ocoquet. En tout cas j'attends avec impatience quelqu'un qui arrivera à proposer quelque chose que tout particulier pourra reproduire sans pour autant que cela coûte une fortune, avec dans la mesure du possible beaucoup de récup. Sinon cela vaut pas le coup de recycler son propre plastique. En tout cas j'aime bien la solution rabot pour bois, cela semble simple et pas trop onéreux.
  6. A mon avis la partie d'éco-reponsabilité ne se situe pas au niveau du recyclage en lui-même, mais plutôt la fabrication de la machine de type "eco-set". Le broyeur contient quand même une bonne quantité d'acier et on sait tous que l'acier est grosse consommatrice d'énergie, sans parler du reste. Donc combien de kg de plastiques faut-il recycler pour que ce soit "eco-rentable". ?
  7. Un grand bravo pour ce super site qui donne envie. Longue vie !
  8. Faudrait d'abord avoir le droit de fouiller dans les déchetteries...
  9. Si, le moteur tourne, mais c'est comme s'il manquait de puissance : il saute énormément. Le câblage me semble bon (le câble est d'un seul bloc noir/vert/rouge/bleu. Je mesure bien 10 ohms entre noir et vert et entre rouge et bleu. J'utilise pour l'instant toujours le programme de test de McHobby (mais j'ai aussi fait un test avec Marlin + Pronterface). Si je laisse les délais de 1 msec (entre High et Low) il y a tout qui tremble, si je mets 5 ms ou 10 ms, c'est déjà mieux mais cela tremble toujours par intermittence (voir vidéos). Lorsque je suis dans Pronterface, si la vitesse est réglée sur 100% j'ai le même effet qu'avec un délai de 1 ms dans le programme de test. Si je mets une vitesse de 10%, j'ai à peu près le même résultat qu'avec des délais de 10 ms. J'ai aussi fait un autre test : j'ai mis mon multimètre au niveau du moteur (pour mesurer l'intensité au niveau d'un des fils) et à l'arrêt je mesure 0.5A et 0A lorsque les moteurs tournent, mais pour les 0A c'est normal je suppose car on mesure ici l'intensité moyenne. Mais 0.5 A c'est bon ou trop bas ? Étant débutant en électronique, je ne sais pas trop où est le problème...
  10. Je me suis procuré entre temps d'autres moteurs (référence 17HS16-2004S1, 45 Ncm, 2A et 2.2V). Après avoir fait un test avec l'axe Y il semble que je rencontre toujours le même problème. D'où cela pourrait venir alors ? PS : J'ai pour l'instant le VREF du polulu sur 0.76v, mais je suppose que je devrait plutôt le mettre un peu plus bas, vers 0.5 ou 0.6v. Mais je ne pense pas que cela vienne de là.
  11. Ok, merci pour vos réponses
  12. Le couple indiqué est de 25.4 N.cm. Dans le site du choix des moteurs Nema 17 sur le site reprap, je peux voir certains moteurs ayant un couple inférieur au mien ainsi qu'un moteur 12 V de 0.33 A. Mais en effet la valeur recommandée semble plutôt être 40 N.cm. Et avec des 1/16ème de pas, je suppose que les impulsions peuvent être plus rapprochées, vu qu'il y a moins de distance à parcourir, ou bien ? En tout cas, avec le programme de test, les axes avançaient assez vite. Je verrai bien, je ferai des tests et je serai vite fixé je suppose. Quelle mesure puis-je faire pour m'assurer que ce sera suffisant pour imprimer ? Merci à tous en tout cas ! J'aurai certainement d'autres questions à l'avenir vu que je débute et que c'est un domaine que je découvre :).
  13. En effet, les spécifications du moteur donnent 12V et 0.4A par phase. Pour la VREF j'avais vu que j'étais trop haut et j'ai corrigé en mettant 120 mV. Quant à la vitesse, tu as raison, mon programme de test (et Marlin probablement aussi) tentait de déplacer trop vite les moteurs : 1 impulsions par ms. En mettant 5 ms ou 10 ms, cela se déplace ;). Il me restera à modifier la vitesse dans Marlin pour refaire un test ce soir ou demain (aussi le temps de trouver où on configure cette vitesse). Je n'avais pas fait attention pour le voltage des moteurs lorsque je les avais commandés. J'espère qu'ils feront quand même l'affaire, sinon j'essaierai de les revendre pour en prendre d'autres avec un voltage plus faible. Merci beaucoup.
  14. Bonjour, J'essaye pendant mon temps libre de construire une reprap DIY en suivant un tutoriel. Maintenant tout est monté et câblé mais je rencontre un problème au niveau des moteurs. J'avais commandé des moteurs Nema 17 de Smart Automation 12V (référence SM42HT38-0406AF) et je me sers d'une carte RAMP1.4 et de polulus A4988. J'ai donc 4 moteurs de ce type et un moteur de récup pour l'extrudeur provenant une imprimante Epson (pratique pour le pignon). Le moteur de récup semble tourner correctement, mais ce n'est pas le cas des 4 autres. Ils font du bruit, mais ne déplacent pas les axes, comme s'ils manquaient de force. Si je fais tourner un des moteurs à vide, il tourne effectivement mais il est facile de l'en empêcher avec les doigts. D'après le datasheet les moteurs utilisent un courant de 0.4A par phase (cela me parait bas), donc je me suis dis que le réglage par défaut des polulus (500 mv au niveau de la VREF par défaut) n'est pas correct pour les moteurs. J'ai donc utilisé le calcul indiqué ici http://reprap.org/wiki/Sanguinololu#Pololu_drivers_current_limit_configuration et mis alors une valeur de 120 mv. Mais cela ne change rien du tout. Est-ce qu'un spécialiste a une idée de ce que je fais de travers ? Car même si mes roulements ne glissent pas parfaitement à la main, les moteurs devraient arriver à les déplacer ! PS : Comme les moteurs ne fonctionnaient pas avec Marlin, j'ai décidé d'utiliser un programme de test proposé par MCHobby qui permet de tester individuellement chaque moteur en faisant l'avancer pendant 5 secondes et ensuite reculer. Merci beaucoup, Laurent
  15. Je reste dubitatif sur le broyeur à papiers même si le coût est en effet attrayant. La vidéo n'est pas très probante . On se prend du plastique un peu partout sur la tête et même le chocolat a du mal à passer . Les copeaux semblent aussi de taille très variable. J'ai par hasard trouvé, sans même chercher, un autre prototype de broyeur qui est un peu dans le style de preciousplastics. Le prototype, en attendant une fabrication avec du métal, se sert de plexiglas et d'après l'auteur du blog il arrive quand même à broyer du plastique, cela semble suffisamment solide. Article du blog : http://www.rhaaa.fr/diy-broyeuse-a-plastique-proto-1 Depuis il essaye aussi de faire des pièces en métal via des échantillons. Il en a déjà quelques unes mais cela semble prendre beaucoup de temps...
  16. lfeltz

    Mega 2560 et ramps 1.4

    Salut, J'ai eu le même problème (je suis aussi en train de construire une reprap DIY). Pour résoudre le problème il faut utiliser un autre driver pour le contrôleur USB, car tu as un clone chinois de l'arduino et ils utilisent souvent le contrôleur CH340G. Tu peux le charger ici. Arduino fournit un contrôleur FTDI et c'est pour cette raison que ce n'est pas reconnu.
  17. Pourquoi on réinventerait la roue ? Je pense que preciousplastics a réfléchi à diverses solutions, même s'ils n'ont certainement pas fait le tour. Je pense plutôt qu'il faudrait une réflexion du type : comment trouver à coût raisonnable de la tôle d'épaisseur 4mm et ensuite où la découper, là aussi sans que cela coûte une fortune... L'autre question, c'est est-ce qu'on peut remplacer l'acier par une matière moins chère qui conviendrait aussi ? Le bois, je pense que c'est trop fragile
  18. Pour ceux que ça intéresse, @mattia-io – qui est actuellement sur Berlin – sera sur Paris pour la Ouishare Fest 2016 qui se déroule du 18/05 au 21/05 au Cabaret Sauvage à Paris. Il a apparemment déjà construit la partie injection de Precious Plastics. Cliquez ici pour plus de détails. Malheureusement je suis trop loin de Paris pour m'y rendre.
  19. Je ne suis pas sûr qu'un broyeur à végétaux coupe assez finement et ces fameux broyeurs ont déjà du mal avec les végétaux, alors j'imagine le plastique... Quant aux broyeurs à papier, faudrait couper les bouteilles de lait et les bouchons en plaques pour les rentrer dedans... Je suis presque sûr que cela fonctionne avec le mixeur (il est assez puissant ), mais je vais avoir du mal à convaincre madame LOL et ce n'est pas vraiment prévu pour. Par contre, si tu as vraiment trop de plastique, cela signifie peut-être que tu en achètes de trop :). Y a aussi des moyens de le réduire en remplaçant par du verre par ex. (moi je n'achète de l'eau pétillante que dans des bouteilles en verre consignées, le lait en bouteilles en carton la plupart du temps, etc.), faire une partie de ses yaourts soi-même, etc. Les bouteilles PET sont également recyclables dans ta déchetterie. Je n'utilise jamais des sachets plastiques pour les légumes, mais réutilise mes sachets carton, etc. Il y a déjà beaucoup à faire pour réduire notre impact à ce niveau là ! Mais là n'est pas le sujet, on dévie de nouveau :). Il y a clairement d'autres moyens de créer un broyeur. La preuve EcoSet l'a fait, mais je préfère le DIY :). Mais je dénigre en aucun cas leur travail qui est super et innovant. Il y aussi d'autres projets comme Recyclebot qui est DIY ou FilaStruder qui ne l'est pas. Je suis sûr qu'on peut en trouver d'autres en cherchant bien.
  20. Pour en revenir au sujet d'origine... J'ai visité le site de precious plastic et visionné les différentes vidéo qui sont vraiment bien faites. C'est clair que cela fait envie. J'ai réfléchis un peu au broyeur, mais je ne vois pas comment est-ce qu'ils peuvent arriver à un coût de 180 euros vu le prix des tôles en acier, et je ne parle même pas de la découpe car à mon avis il n'y a pas beaucoup de fablabs avec des machines permettant de découper de l'acier 4 à 6 mm. Quelqu'un a créé un broyeur en bois (voir ici) mais je ne suis pas sûr que du bois soit assez solide pour broyer du plastique même s'il s'agit de chêne ou tout autre bois dur. C'est dommage...
  21. lfeltz

    Laurent

    Spore, tu es d'où ? Mulhouse même ? Pour l'instant dans l'entreprise où je travaille, nous avons un plan social en cours et la majorité des dba Oracle ont été externalisés...
  22. Bonjour, Si tu es sur la banlieue de Mulhouse, nous ne sommes pas éloignés l'un de l'autre, je suis du côté de Flaxlanden. Et toi ? Je suis aussi passionné par l'informatique (c'est mon métier) et j'essaye de construire ma propre imprimante 3D en m'aidant du blog d'eskuel (je ne suis pas aussi doué pour partir de Zéro).
  23. Bonjour, Je suis moi-même du côté de Mulhouse, donc à environ 1h30 de chez toi :). J'essaye aussi de créer ma propre imprimante 3D en me basant sur le blog d'eskuel (ici : http://www.eskuel.net/fabriquer-une-imprimante-3d-pour-moins-de-150-euros---premiere-partie-1513 ) Toute la partie mécanique est terminée, mais il reste encore du boulot pour la terminer . Côté budget, c'est léger. Je dirai 150 € grand max.avec un peu de récup.
  24. lfeltz

    Bonjour!

    Bonjour, AH . Enfin quelqu'un d'autre se trouvant autour de Mulhouse ? Dans quel coin ? Moi je suis sur Flaxlanden.
×
×
  • Créer...