-
Compteur de contenus
16 332 -
Inscrit(e) le
-
Dernière visite
-
Jours remportés
541
Tout ce qui a été posté par fran6p
-
Nouvelle marque dédiée aux Happy Culteurs … quel software, Marlin, Klipper, autre, la reine des abeilles utilisera-t-elle ?
-
gestion de stock des bobines de filament quelles solutions ?
fran6p en réponse au topic de vap38 dans Consommables (filaments, résines...)
Rédhibitoire, en tout cas pour ma part. Une BDD locale n'est pourtant pas si difficile à mettre en place (Spoolman, en tout cas sait le faire). Quel intérêt hormis récolter des données ? ou alors c'est pour faire à la manière de Bambulab avec ses serveurs distants ? Pas de dépôt Github ou similaire pour analyser le code excepté un Discord de plus. En plus ça ne gère que les tags BBL. Je passe mon chemin… trop ressemblant à Filaman -
Désolé, mais je ne comprends pas ce que tu entends par «les filaments génériques de l'imprimante». Quelques captures d'écran ou photos de l'écran tactile pour nous montrer ce que tu voudrais faire, pourraient certainement nous aider à mieux comprendre. Seuls les trancheurs ont connaissance des profils de filament qu'ils utisent ensuite pour préparer le Gcode en fonction des paramètres choisis par l'utilisateur. L'imprimante ne sait que gérer des bobines de filament et encore de manière imparfaite… en gros le type (PLA, PETG, etc.), les températures + ou - recommandées d'impression (buse, plateau) et la marque (Qidi, générique), marque qui n'a aucune incidence sur l'impression… ce n'est qu'une facilité, encore plus quand c'est une bobine Qidi comportant une puce RFID… et à condition d'utiliser une Qidi box.
-
Le Gcode issu du tranchage est agnostique des profils de filament. Ce Gcode, par contre, a utilisé les profils et autres paramètres de QStudio pour produire la suite d'instructions. Comme le dit @vap38, il est plus simple d'utiliser le transfert réseau (Wifi ou Ethernet)… une clé USB peut de temps en temps être corrompue.
-
La Max4 ne pèse que ≃ 40 kg, Le colis 50 kg Max4 seule ou 55 kg Max4 Combo. Mon dos apprécierait moyennement et la faire grimper à l'étage où se situe mon bureau constituerait ma dose annuelle décennale de sport .
-
Quand on imprime PLA, PETG, TPU, ils contribuent à laisser sortir plus de chaleur interne (le loquet étant placé pour ouvrir les ouïes). Avec des filaments qui émettent des odeurs, même ouïes fermées, les odeurs se font sentir . AMHA, c'est une erreur (bug) de conception et contrairement à un bug, ça ne devient pas une fonctionnalité . Non, on ne peut que le déplacer de gauche à droite et «lycée de Versailles» pour ouvrir, fermer les ouïes.
-
Vidéo «officielle» de déballage de la Max4 Combo par Qidi :
-
Problème connu. C'est juste pour prévenir qu'il vaut mieux éviter d'imprimer PLA, PETG, TPU porte et capot fermés. Via le trancheur, une fois une impression lancée, il disparaît tout seul… si c'est la seule chose pénible, ça me parait supportable, non ? Sinon, tu valides et n'éteins plus jamais l'imprimante, le message ne réapparaitra plus .
-
Meilleur en quoi ? Il est juste plus à jour (OS et écosystème Klipper). Sa seule réelle «nouveauté» est la réécriture du firmware de l'écran. On peut très bien, comme je l'avais fait, tout faire manuellement et remplacer l'écran par un capable de gérer Klipperscreen (qui évolue et est maintenu par une communauté… pas par un simple individu, américain de surcroit). Plus d'infos => ici
-
Un aperçu (très court) de la Qidi Xmax4 en train d'imprimer (un peu plus long à 13 min 30). La déferlante des déballages vidéos peut-être fin du mois (de février) ,
-
Également plus demi-centre (gaucher)… durant 28 ans (juste une interruption de deux ans pour cause de service militaire civil à Singapour où ce sport était inconnu (j'y ai fait du rugby en lieu et place). J'ai dû arrêter cette pratique «grâce» à une entorse du genou et rupture des ligaments croisés à 40 ans… sinon j'aurais continué probablement. Quelques saisons en N3, quelques matches en N2 dans les années 80… que de bons souvenirs malgré quelques défaites. Dorénavant, comme Churchill, no sport, juste sportif télévisuel .
-
Je regarderai demain (Notepad++ ouvre de nombreux fichiers ). Là, c'est Handball (Euro M 2026), tour principal groupe 2 (Croatie / Slovénie en ce moment). En attendant le dernier match des français demain contre l'Allemagne (seule une victoire permettrait d'accéder aux demi finales… ça va être chaud de chez chaud).
-
Analyse rapide ! Le Gcode utilise la macro START_PRINT pour réaliser la mise à l'origine. Creality, comme d'autres fabricants, utilise des macros «obfusquées» incluses directement dans les fichiers Python, celles nommées CX_quelquechose. Dans la macro de démarrage, je devine deux macros «CX» réalisant un G28. La première CX_ROUGH_G28 est probablement celle qui provoque l'envoi de la tête sur les parois, mais ne sachant pas exactement ce que fait cette macro, ce ne sont que des supputations de ma part. Les macros [tmc2209 stepper_x (stepper_y] utilisent un paramètre non recommandé par la documentation Klipper => hold_current. Les valeurs des driver_sgthrs sont basses (75), mais sans tests, il vaut mieux les laisser à cette valeur. Par exemple, sur la XMax3 (que je n'ai plus), après affinage j'étais passé de 85 à 92 pour X et 100 pour Y sans pertes de pas et mise à l'origine répétable pour des «chocs» moins agressifs. Je m'interroge également pour le courant des moteurs (run_current=1,5), mais cela dépend des caractéristiques des moteurs (avec une marge de sécurité, au départ ça correspond normalement à des moteurs 2 A (valeur haute pour des TMC2209… à vérifier sur la datasheet ). Bref, n'ayant pas ce modèle d'imprimante, si d'autres possesseurs pouvaient venir apporter leur grain à moudre, ça me sortirait une grosse épine du pied.
-
Mets-nous le début d'un Gcode jusqu'à la première couche qu'on y jette un œil et encore mieux ajoutes-y le fichier klippy.log afin d'avoir la configuration et les macros crealityesques. Pour le mal à la tête, rien de mieux qu'une aspirine ou truc du même genre .
-
Si ça peut te rassurer, toutes les imprimantes CoreXY qui me sont passées par les mains «cognent» toutes plus ou moins fort. Enfin celles qui sous Klipper utilisent les pilotes moteurs pour détecter les fins de course (sensorless homing), rappel => https://www.klipper3d.org/fr/TMC_Drivers.html Le seul moyen, sauf à modifier l'imprimante en lui remettant des détecteurs de fins de course «classiques», et de «jouer» sur : la vitesse de mise à l'origine la tension/intensité envoyée le paramètre qui détecte la perte de pas (printer.cfg => section pilotes moteurs TMC). À noter que sur mes machines, ce n'est pas à proprement parler la tête (sauf avec l'axe X) qui tape, mais les supports de l'axe X qui coulissent sur l'axe Y. But why est-ce que ça le fait uniquement pour le «1» et pas le «6» ? Quelle différence d'état y-a-t'il ? Pour le «1», la machine part d'un état où les moteurs n'étaient pas activés (sous tension), pour le «6» les moteurs sont activés. Conclusion ? Mystère et boule de gomme (ça s'utilise encore cette expression ). Extraits du lien : La macro pour être pleinement utilisable nécessite au préalable le «parfait» (enfin, plus ou moins) réglage de la sensibilité du décrochage des pas moteur ([stepper_X(ouY)] homing_speed ni trop lent (>rotation_distance / 2), ni trop rapide ET [tmc2209 stepper_X(ou Y)] driver_SGTHRS: abc). C'est dans cette macro qu'on régle (ou pas) le courant du pilote avant G28 ET qu'on ajoute une temporisation (G4 2000) avant toute mise à l'origine. Si Creality utilise une macro pour mettre les axes à l'origine, c'est dans celle-ci que le courant et la pause sont situées. Autre possibilité : Avant toute mise à l'origine, se mettre sur les oreilles un casque anti-bruit => on contourne le problème en ne l'entendant plus
-
C'est juste embêtant (cosmétique). De mémoire, j'avais également dans Fluidd une mise à jour annoncée même pour les paquets gelés. Pour les mises à jour du système, je préfère toujours passer en ssh, je vois exactement ce que le système voudrait faire. Mon exMax3, partie se dorer la pilule au soleil, utilisait une version plus ancienne d'Armbian qui n'avait pas ces dépôts. Ton erreur lors d'un update d'un dépôt provenait sans doute que celui-ci était hors-ligne (inatteignable) au moment de la MAJ. Ça n'est pas grave car dans ce cas, le système utilise le cache local des dépôts.
-
gestion de stock des bobines de filament quelles solutions ?
fran6p en réponse au topic de vap38 dans Consommables (filaments, résines...)
Énorme . PostgreSQL (la BDD) sait gérer de grosses quantités de données… ça dépendra principalement de la quantité de RAM de la machine où il est installé. Probablement plusieurs milliers de bobines . Exact. Spoolman fait pas mal de choses, mais pas le café. Une extension intéressante serait qu'il sache créer des tags NFC/RFID pour les différentes marques de filaments ou a minima les tags à standard ouvert comme OpenPrintTag. Cependant, il existe actuellement plusieurs solutions pour les tags NFC : - filaman (non testé, utilise déjà une partie de ce que Spoolman fait très bien) - nfc2klipper + spoolman2slicer + spool2klipper (non testées, mais dans ma longue TODO liste ) Pour les afficionados de BB, il y aurait OpenSpoolman -
gestion de stock des bobines de filament quelles solutions ?
fran6p en réponse au topic de vap38 dans Consommables (filaments, résines...)
Franchement, Spoolman est simple à intégrer à l'écosystème Klipper. J'ai un RPi0V2 avec DietPi comme OS (installation). Le «paquet DietPi» Portainer est installé. Dans Portainer, une pile (stack) Docker Spoolman + PostgreSQL à créer pour gérer les imprimantes klipperisées. Pour chaque imprimante utilisant Spoolman, une section à ajouter dans Moonraker, deux macros pour Klipper… et le tour est joué. Le plus long dans l'affaire est la saisie des fabricants, des filaments puis la création des bobines dans Spoolman (qui gère des QRcodes pour chaque bobine, mais uniquement en https (pas fait pour ma part, ne voyant pas l'utilité des QRCodes)). Stack Portainer : version: "3.8" services: db: image: postgres:16 container_name: Spoolman-DB hostname: spoolman-db mem_limit: 1g cpu_shares: 1024 security_opt: - no-new-privileges:true healthcheck: test: ["CMD", "pg_isready", "-q", "-d", "spoolman", "-U", "spoolman"] timeout: 45s interval: 10s retries: 10 volumes: - type: bind source: /home/dietpi/spoolman/db target: /var/lib/postgresql/data environment: POSTGRES_DB: spoolman POSTGRES_USER: spoolman POSTGRES_PASSWORD: lemotdepassepourlabdd! restart: on-failure:5 spoolman: image: ghcr.io/donkie/spoolman:latest container_name: Spoolman hostname: spoolman security_opt: - no-new-privileges:true healthcheck: test: wget --no-verbose --tries=1 --spider http://localhost:8000/ ports: # Map the host machine's port 7912 to the container's port 8000 - "7912:8000" environment: SPOOLMAN_DB_TYPE: postgres SPOOLMAN_DB_HOST: spoolman-db SPOOLMAN_DB_PORT: 5432 SPOOLMAN_DB_NAME: spoolman SPOOLMAN_DB_USERNAME: spoolman SPOOLMAN_DB_PASSWORD: lemotdepassepourspoolman! TZ: Europe/Paris FORWARDED_ALLOW_IPS: "*" SPOOLMAN_DEBUG_MODE: TRUE volumes: # Mount the host machine's ./data directory into the container's /home/app/.local/share/spoolman directory - type: bind source: /home/dietpi/spoolman//data # This is where the data will be stored locally. target: /home/app/.local/share/spoolman # Do NOT change this line restart: unless-stopped depends_on: db: condition: service_healthy Moonraker (pour chaque imprimante Klipper) : [spoolman] # Dietpi PostgreSQL DB (docker) => adresse IP Portainer / Spoolman sur DietPi, port => celui de Spoolman = 7912 server: http://192.168.1.242:7912 # Installed on localhost (system service) #server: http://127.0.0.1:7912 # URL to the Spoolman instance. This parameter must be provided. sync_rate: 5 # The interval, in seconds, between sync requests with the # Spoolman server. The default is 5. Macros minimales Spoolman pour Klipper : #Spoolman [gcode_macro SET_ACTIVE_SPOOL] gcode: {% if params.ID %} {% set id = params.ID|int %} {action_call_remote_method( "spoolman_set_active_spool", spool_id=id )} {% else %} {action_respond_info("Parameter 'ID' is required")} {% endif %} [gcode_macro CLEAR_ACTIVE_SPOOL] gcode: {action_call_remote_method( "spoolman_set_active_spool", spool_id=None )} Ensuite dans Fluidd (ou Mainsail), il faut juste indiquer quelle bobine de filament est utilisée. Lors de l'impression, Spoolman met à jour au fur et à mesure la quantité de filament utilisée. Pour m'éviter la saisie dans Fluidd, j'« automatise » (procrastinateur un jour, procrastinateur toujours) un peu plus en ajoutant des profils pour chacun des filaments dans le trancheur (gcode de démarrage / fin, section Avancée / Filament), ce qui me permet de juste indiquer les bobines placées dans les boitiers changeurs de filament : ; Filament start gcode SET_ACTIVE_SPOOL ID=numero_de_la_bobine_a_recuperer_dans_Spoolman … ; Filament-specific end gcode CLEAR_ACTIVE_SPOOL ;END gcode for filament J'ai même une remontée de l'état du stock de bobines dans HomeAssistant : -
C'est quoi ces sources de paquets ? Tu les as ajoutés manuellement, parce que de souvenirs les seules sources «officielles» sont http://deb.debian.org/debian . Non, pas d'idée, ce n'est pas Fluidd qui gère la détection des mises à jour, mais Moonraker. Fluidd étant une interface Web, un vidage du cache du navigateur (CTRL+F5) peut parfois régler le problème (ça ne coûte rien de le faire).
-
Qidi complète son Wiki dédié au modèle Max4. Pas encore de vidéo de déballage, mais le manuel, succinct, (en onze langues) est disponible => https://drive.google.com/drive/folders/1Xz0DhFOSxl4aUcxDjcm7sE42AO_nkv-q La carte contrôleur (pas celle de l'OS) est décrite là (ce n'est pas le schéma des broches, juste la description des prises). On peut voir nettement que les axes X et Y sont gérés par ou leur propre carte ou directement sur le moteur annoncé comme asservi. Le Polar Cooler (son installation) est décrit. Reste désormais à attendre de voir la déferlante de vidéos YT montrant le déballage.
-
@PPAC, merci Noël est passé (ton avatar) , tu pourrais ou pas enlever le bonnet (sauf s'il fait encore très froid du côté de Tours).
-
Merci Pascal Soixante-sept ans… le temps passe… les neurones sont encore un peu actifs, mais la vue se détériore (DMLA ). Trop marrante cette vidéo
-
gestion de stock des bobines de filament quelles solutions ?
fran6p en réponse au topic de vap38 dans Consommables (filaments, résines...)
J'utilise Spoolman pour toutes mes imprimantes. Comme la base de données n'est pas locale (SQLite), mais PostgreSQL, cela permet à toutes mes imprimantes (Klipper) d'utiliser le stock (et de le mettre à jour au fur et à mesure de son utilisation) y compris les imprimantes avec boitiers changeur de filaments. Pour le stockage dans mon capharnaüm (pour ne pas dire mon bo…el), j'ai deux bâtis Bigtreetech (5 x 8 bobines par bâti) et un bon nombre de boitiers de bobines empilés au petit bonheur la chance. Honnêtement, Spoolman me suffit amplement. Les profils de trancheurs sont dans les trancheurs (et y restent). Quand j'avais encore des imprimantes marlinesques, j'utilisais Octoprint avec un greffon dont j'ai oublié le nom (c'est pas bon de vieillir, aujourd'hui, 23 janvier, encore un an de plus). Sinon, il existe quelques solutions (que je n'ai pas testées) : - comme cette feuille Excel - cette solution (SpoolEase) plutôt pour les imprimantes BBL - cette usine à gaz, esprit maker et d'autres probablement. -
Surtout quand on est retraité
-
Avec Spoolman, dans QidiStudio, je crée des profils de filaments pour chaque bobine. Dans la section «Avancée», j'ajoute un Gcode de démarrage et de fin : C'est plus long à mettre en place, mais quand le filament est correctement attribué dans la Qbox, les changements se font automatiquement. Quand j'aurai un plus de temps, il faudra que je me penche sur ces alternatives qui permettront si j'ai bien compris d'automatiser encore plus le processus : spoolman2slicer spoolman2klipper

