Aller au contenu

fran6p

Modérateurs Globaux
  • Compteur de contenus

    15 817
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

  • Jours remportés

    511

Tout ce qui a été posté par fran6p

  1. Le maillage est activé (chargé) ? L'analyse du journal indique : Klipper est en version 0.12.x (actuellement en 0.13.x) Moonraker en version 0.8.0-x (là aussi pas de première fraicheur) Qidi n'a pas mis à jour ses schémas, car la broche PC2 (mcu U_1) est bien détectée par Klipper (bus SPI (spi2a)) Conclusion : à moins qu'ils n'aient fabriqué un nouveau modèle de carte, le connecteur B1-PW est utilisable en utilisant PC2 (au lieu de GPIO1_C3)… théorie de ma part, pour le moment à vérifier. Si tu veux analyser toi-même tes fichiers journaux, tu peux le faire en passant par ce site ou celui-ci pour obtenir de jolis graphiques (pas très lisibles au niveau des échelles).
  2. Sauf quand on s'en met sur les doigts
  3. De tous les journaux que j'ai pu analyser, aucun ne contenait ces paramètres . De toute façon, normalement ton imprimante a une adresse dans ton réseau local et à moins que tu n'aies ouvert à tous les vents ton LAN, posséder ces informations ne serait d'aucune utilité.
  4. Joins le fichier printer.cfg (ajoute à la fin une autre extension (.txt) ou compresse le fichier (.zip), car le forum limite les fichiers téléversables) ou plus simple envoie le klippy.log (là encore soit compressé soit en modifiant l'extension). Honnêtement, je ne vois pas d'où vient cette broche (U_1:PC2) indiquée nulle part sur le schéma (le schéma référence sur cette prise un GPIO1_C3, le STM32F401 (402) n'utilise pas cette terminologie ). La section [heater_generic chamber] concerne la mise en chauffe de l'enceinte (heater_pin: U_1:PC8) via le SSR (Qidi pour ne pas s'embêter a réglé la puissance max à 0.4 à cause des américains qui comme d'habitude ne font rien comme tout le monde (tension de 120 V, système de mesure complètement bizarre, … Il n'y a qu'eux qui aient rencontré des problèmes avec le SSR). Sur ma XM3, le capteur qui mesure la température du caisson est situé en hauteur à l'arrière droit). Le chauffage, lui alimenté en 24 V, ne possède que la PTC (chauffage) et le ventilateur. En tout les cas, la sonde de mesure est identique : NTC 100K MGB18-104F39050L32 et je trouve franchement très bizarre que pour récupérer cette mesure, un coup on utilise U_1:PA1 et l'autre coup U_1:PC2 (d'ailleurs sur HA, ça ne remonte pas la même température ). En plus, la température maximale est complètement erronée (140 "C ) à la rigueur si dans le circuit électrique il y avait un élément qui coupe automatiquement au-dessus de cette température, mais il ne me semble pas que ce soit le cas sur la Plus4 (on utilise ce genre de «coupe-circuit» plutôt avec un lit chauffant).
  5. Là, c'est du vice . OK, je =>
  6. Avant d'envisager quoi que ce soit, est-ce que c'était fonctionnel avant ? Si oui, qu'as-tu modifié ? La CB1 étant directement implantée sur la Manta, il n'y a pas de câble USB pour relier l'hôte (CB1) au microcontrôleur (STM32). Vérifie, imprimante non alimentée, que la CB1 est bien insérée sur la Manta. Liens: https://github.com/bigtreetech/Manta-M5P/blob/master/BIGTREETECH MANTA M5P V1.0 User Manual.pdf (pages ⩾ 26 pour CB1) OS: prednre la dernière versions (release) https://github.com/bigtreetech/CB1/releases Le Wiki de BTT : CB1 Manta-5p
  7. La tête comporte effectivement un bon nombre de ventilateurs… en tout cas sur la mienne. Au départ, il n'y en avait que deux et des problèmes sont apparus, Qidi a modifié les capots de la tête en ajoutant deux autres ventilateurs… ce qui en fait quatre en tout. 1 pour refroidir le filament, réglable dans le trancheur en fonction du filament imprimé. 1 pour refroidir le radiateur qui se déclenche au-delà de 50 °C (paramètre, heater_temp de la section [heater_fan …] => hotend fan dans HA 2 fixés sur les capots avant / arrière pour amener de la « fraicheur » supplémentaire (fan2 et fan3 dans HA), se déclenchent comme le ventilateur radiateur, au-delà de 50 °C. J'ai profité de notre discussion pour ajouter un nouveau capteur dans l'affichage des températures sur ma XM3: la température de la buse indiquée par le MAX6675 (thermocouple). Là, cela a été un peu plus sioux (déclarer une broche utilisée à plusieurs endroits [duplicate_pin_override], ajout de paramètre «spi» pour que l'affichage se fasse enfin. Tada : C'est la terminologie utilisée par Qidi. La section [temperature_sensor Chamber_Thermal_Protection_Sensor] serait, à mon avis, mieux nommée en [temperature_sensor Chamber] ou [temperature_sensor Caisson] ou encore [temperature_sensor Enceinte] pour que l'affichage dans Fluidd soit plus «fluide» . Le nom utilisé laisse à penser que c'est une protection, or en aucun ça l'est. C'est juste un capteur qui remonte la température. Bizarre . Sur la photo, on dirait que rien n'est connecté sur (18), aka TH alors que la prise PW semble peuplée (câble à deux fils noirs). Extrait du schéma : Sur les Series3, rien n'est branché sur la prise PW (orange, gpio1_c3 / GND). La prise (B1 - 5V) est déclarée sur ma XM3 en [output_pin pwc] mais inutilisée. Je pense qu'au début du développement, Qidi voulait l'utiliser pour contrôler l'alimentation (PoWer Control) .
  8. La Plus4 contrairement aux imprimantes de la Serie3 (Xmax, Xplus, Xsmart) utilise un OS plus récent et également un Klipper plus récent. L'installation du KlipperBackup devrait se faire à mon avis sans soucis. Installation à réaliser en ligne de commandes, donc accès ssh. Les cartes mères sont quasi identiques, juste quelques évolutions / modifications. Les deux sont basées sur une MKS SKRPI. Il y a par contre une différence au niveau de la carte fille. Sur les Serie3, c'est un Raspberry RP2040 alors que sur la Plus4, c'est un STM32F103 (GD32). La X-7 (Plus4) : Les références des broches (pins) : QIdi_Plus_4_Mainboard_PIN.pdf La X-4 ou X-6 : Sur la Plus4, le [mcu] correspond à la carte «fille» (celle de la tête), le [mcu U_1] correspond à la carte mère (celle qui contient le microcontrôleur Rockchip 3328 et le STM32F402). En théorie, d'après les schémas : Pourquoi ça ne s'affiche pas est un mystère
  9. Oui. Tu peux modifier le nom déclaré dans la section [temperature_sensor xxxx] (évite d'utiliser un nom comprenant un espace). Ce qui compte c'est le capteur utilisé dans le paramètre «sensor_type» (doc Klipper => https://www.klipper3d.org/fr/Config_Reference.html#capteurs-de-temperature Normalement rien . La température de ces pilotes n'est pas à proprement parler un «capteur», c'est juste interprété comme un «moniteur» par Moonraker et ensuite Fluidd (voir cette pull request (PR) de Pedrolamas le développeur pirncipal de FLluidd : https://github.com/fluidd-core/fluidd/pull/1133 ). Si la version de Fluidd n'est pas trop ancienne (avant aoüt 2023), les températures des pilotes devraient s'afficher «toutes seules». Ma XM3 étant totalement libérée, je n'ai plus besoin des m-a-j de Qidi. De mes souvenirs, lors d'une mise à jour : il n'y avait que le fichier printer.cfg qui parfois était mis à jour. Mais par précaution, si une mise à jour de Qidi survient, il est préférable de sauvegarder tes fichiers de configurations manuellement. Étant un procrastinateur né , j'utilise une solution (Klipperbackup) qui sauvegarde automatiquement tous mes fichiers de configurations dans un dépôt Github (privé). Ce n'est pas très difficile à mettre en œuvre et pour restaurer (au cas où), c'est très simple puisqu'il me suffit de cloner mon dépôt pour récupérer tous mes fichiers. Quand tu cites un utilisateur, afin qu'il en soit informé, il faut respecter un format particulier (voir ce sujet pour comment le faire).
  10. Il faut ajouter des sections [temperature_sensor nomdumaterieldontonveutvoirlatempratureaffichee] dans le fichier printer.cfg. Exemple avec ma XMax3 : Ce qui donne : Pour l'affichage des températures des pilotes moteurs (comme sur ta copie écran X driver, Y driver), seuls quelques TMC en sont capables (TMC2240 par exemple). La température ne s'affiche que si le pilote est actif (en cours de fonctionnement), sinon elle n'apparait pas (-). Le plus simple dans Fluidd est d'accèder aux fichiers de configurations {…}. Tu coches les fichiers que tu veux sauvegarder, un clic droit pour obtenir les options, créer une archive ZIP (ATTENTION à ne pas cliquer sur la ligne au-dessous (supprimer) ) : Une fois l'archive créée, un clic gauche sur celle-ci ouvre le menu déroulant => télécharger pour récupérer à l'endroit que tu veux.
  11. Un soutien-gorge ? un slip ? Un caleçon ?
  12. Rien que d'y penser, ça me donne faim (une bonne assiettée de pâtes)
  13. Pfou… Je suis battu, ça ne fait que 452 semaines que je suis inscrit, alors bravo à toute l'équipe.
  14. C'est une bonne chose . D'autant que certains sont plutôt pas mal réalisés (on peut toujours mieux faire en les améliorant) .
  15. L'extrudeur originel (estep ≃ 93) possède une roue crantée bien différente des engrenages de l'extrudeur à double entrainement sans démultiplication (estep ≃ 140), un BMG Bondtech à double entraienement et démultiplication possède un Estep différent ≃ 415. Le réglage du pas de l'extrudeur devrait être réalisé au moins une fois sur chaque imprimante, car chaque matériel est différent. Bon nombre d'imprimantes récentes «oublient» de préciser ce réglage .
  16. <Mode ironique> Ah bon. Pourtant, à lire certains argumentaires commerciaux d'imprimantes récentes, il n'y aurait qu'à déballer l'imprimante, la brancher sur un réseau électrique, l'alimenter en filament, utiliser le trancheur de la marque (en sélectionnant les bons paramètres (ou pas)), lesquels d'ailleurs ? Finalement, lancer l'impression puis attendre que celle-ci soit terminée pour récupérer un chef-d'œuvre. Nous aurait-on menti ou a minima « enduit d'erreurs à l'insu de notre plein gré » ? </ mode ironique>
  17. Non, ce n'est pas ça . Ce n'est en rien caché : Pour les explications, le Wiki d'Orcaslicer => https://github.com/SoftFever/OrcaSlicer/wiki/Calibration
  18. fran6p

    Plug-in pour Paint.NET

    Le plaisir de pouvoir / savoir le faire me semble un très bon intérêt .
  19. C'est réciproque .
  20. Une grande partie des lasers utilisent GRBL pour la partie firmware. La documentation est dans le Wiki. Il existe des alternatives à GRBL, mais je n'ai pas (encore) testé ; c'est d'ailleurs le préambule qui s'affiche sur le Wiki : Ensuite, c'est soit laserGRBL (gratuit) ou Lightburn (payant) pour la gestion des fichiers à envoyer.
  21. @le lapin du canapé Merci @souriceaux dans sa tentative de flashage «Freedi» a plutôt eu la malchance de tenter de la faire au moment où Freedi passait en version 2.0. Cette version était alors en phase beta. Il aurait pu s'en sortir seul (accompagné) mais ne se sentait pas suffisamment à l'aise. Si tu suis à la lettre la procédure donnée par M. Freedi, tout devrait fonctionner. Au final, Klipper sera en version 0.13.x. L'écran une fois flashé sera en version Freedi 2.0 (il est possible de revenir en arrière en flashant le firmware écran originel de Qidi). Si tu devais rencontrer des soucis, ne t'inquiète pas trop, on devrait pouvoir t'aider. Je vois, pendant que je rédige que Souriceaux a répondu.
  22. À moins que ce ne soit renvoyé aux calendes grecques .
  23. Le plus gros grief actuellement concerne le software (Klipper). Les développeurs Qidi ont profondément modifié le dépôt Github Klipper (branche Plus4) en supprimant l'historique du dépôt et également en supprimant certains fichiers Python du dossier extras et en les remplaçant par des versions compilées (en .so). Il est donc difficile de modifier, régler des bogues dans le fonctionnement logiciel de la Box. Seuls les développeurs «officiels» de Qidi peuvent désormais faire des modifications pour améliorer le fonctionnement de la Box. Le dépôt «non officiel» Qidi-community garde heureusement une trace des anciens fichiers Python => https://github.com/qidi-community/Plus4-Wiki/tree/main/content/qidibox-on-orcaslicer/original_source Au moins un Youtubeur se plaint de cette «étrange» décision : Je pense surtout que Qidi s'est précipité en sortant leur Box trop tôt devant l'impatience de nombreux utilisateurs (produit au départ prévu pour le premier trimestre 2025). Comme bon nombre de fabricants, en pensant garder des parts de marché, le produit sort non finalisé et ce sont les premiers acheteurs qui vont faire état de béta-testeurs… Comme disait Coluche : «Quand on pense… qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !»
  24. Entièrement d'accord avec @Savate, ce réglage ne se fait pas au pif. Le guide d'Ellis est une lecture indispensable pour ceux voulant progresser en évitant de nombreux tâtonnements (essais/erreurs). Sinon le trancheur Anycubic Slicer Next (dérivé d'Orcaslicer) possède une section calibration. Dans celle-ci, il y en a une utilisée pour trouver le «bon» débit de chaque filament.
  25. Ça l'est déjà (un truc de vieux «tout court») . À la louche / vue de nez, la majorité des utilisateurs de ce forum est dans la tranche d'âge (vaste) de +40 ans (donc des vieux pour des jeunes de <30 ans). @Guillaume3D me semble être une exception… déjà tout petit, il faisait des expériences avec des briquets .
×
×
  • Créer...