Juste pour ajouter mon grain de sel au sujet en ce matin pluvieux, mes réflexions.
Au début je trouvais l'idée intéressante puis en réfléchissant, je suis plus dubitatif sur cette filière.
Le cas d'avoir besoin d'une petite quantité de filament avec un code pantone particulier me semble attirant. Même si dans l'industrie, utilisant de gros volume, on doit pouvoir faire faire des bobines de couleur spécifique par un fabriquant de filament.
Économiquement, je ne suis pas certain que les fabricants de filaments aient intérêt à vendre des granulés de PLA blanc et un jeu de bouteilles ou sachets de colorants. Ou alors, on va se retrouver avec le même système que les cartouches d'encre d'imprimante papier vendues à un prix exorbitant.
L’intérêt des machines Creality c'est de recycler les tours de purge, cela se veut et est une bonne idée. Il me semble, à une époque, qu'il y avait des filières de recyclage de restes de filament, mais ce fut abandonné parce que , comme pour toute gestion des déchets, manque d’homogénéité de ces déchets.
Mais finalement, dans la mesure, où on commence à voir des machines à têtes interchangeables (comme la Snapmaker U1) produisant peu de déchets et dont je pense, et je ne semble pas être le seul, que c’est solution d'avenir, je crois que l'intérêt de la Creality Filament Maker s’amoindrit fortement.