@LauriTilkanenJe pense aussi que le mieux est de lancer l'impression en tenant compte du tarif et de l'heure. Mais cela va te demander de pouvoir programmer l'heure d'impression si tu ne veux pas travailler à une heure indue.
Je raisonne avec les options tarifaires françaises pour particuliers qui sont certainement différentes de celles de la Finlande et en ayant en tête le cout du kWh français qui est de 0.23€ (soit un cout de 2,3€ pour une impression de 10h pour une imprimante ayant une puissance 1kW... (ma ender5 est donnée pour 270W seulement ! )
Le panneau solaire peut être une bonne idée mais il est probable que lorsque le soleil brille, la production PV augmente et de ce fait le tarif du kWh baisse (à vérifier). D'autre part, dans le nord de la Finlande, la durée du jour peut être courte en hiver ce qui risque de réduire l’intérêt de l'investissement en PV.
Il reste que tout ce que consomme en énergie l'imprimante est restitué sous forme de chaleur dans le local où elle se trouve (et chauffe donc le local). Inversement, si le local est chauffé, l'imprimante consommera moins (si le local est a 30°C, le plateau le sera aussi et consommera moins pour rester à 50°C) .
Je reste néanmoins curieux de connaitre les prix du kWh ...