Je confirme, démonter et remonter un 105 f1.8 AIS n'est pas simple mais on y arrive en étant patient et délicat.
Pour le 55, comme tous les anciens cailloux, le problème est le démontage de la baïonnette.
Ce sont 3 vis en acier dans de l'aluminium, et ça coince souvent.
La veille de ton chantier tu déposes une goutte de WD40 au coton tige sur chacune des vis et tu mets au frigo, pas le congélateur !
Avec un petit cruciforme à la cote exact de la vis tu imprimes un mouvement brusque pour dévisser en appuyant fortement sur le tournevis.
Deux ou trois fois, pas plus. On peut frapper légèrement sur le tournevis avec un petit maillet mais il faut être habitué pour ne pas faire de bêtise.
Si ça ne vient pas, il faut chauffer l'aluminium avec une fer à souder de part et d'autre de la vis. Pas trop pour ne pas chauffer la vis autant que l'alu.
Réessayer le dévissage. Il faut être patient et très prudent. C'est une manipulation risquée pour l'objectif.
Fait des photos à chaque stade du démontage, surtout pour les lentilles et le diaphragme.
Une fois démonté enlève toute la graisse, et il y en a. La graisse c'est de l'huile plus un épaississant.
En vieillissant les deux composants se séparent et l'huile s'infiltre partout par suintement.
Tu peux remonter sans graisse, ce n'est pas gênant. J'ai fonctionné comme ça avant de trouver la bonne graisse.
La mise au point est moins fluide mais ç'est pas rédhibitoire.
Bon courage. N'hésites pas à demander si tu as un doute.