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Ma CoreXY 50x50x50


oracid

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Les vis vont plier un peu pour encaisser la (très) petite différence d'écartement, d’ailleurs il vaut mieux prendre de l'inox pour le plus faible conduction thermique.

Dans le cas extrême ou le déphasage est important, l'écrou va se dessertir et libérer le tout pour éviter une casse plus importante.

Dans une utilisation classique, voila grosso modo ce qui va se passer (avec une très légère flexion des vis non représentée ici):

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On peut aussi imaginer utiliser des écrous classiques ou autobloquants (aka nylstop) mais il faudra utiliser une clé/pince pour les maintenir à chaque réglage.

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Merci pour ton croquis @Tircown, et pour le mal que tu te donnes, j'apprécie.

Il y aurait peut-être un moyen pour perfectionner ce principe de ressort.

On pourrait imaginer que le haut et le bas du ressort soit maintenant par 2 vis, une en haut et une en bas.

J'ai déjà vu un ressort de ce type dans le modélisme, il y très longtemps. Il s'agit d'un cardan à ressort avec une prise d'axe de chaque coté du ressort.

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Ca avance tout doucement.
Il faut dire que les écrous que j'utilise ne glisse pas dans les rails. Je dois les positionner au marteau.
J'ai commandé des écrous marteaux et je les attends. J'espère que ce sera plus facile.
Pour évaluer la taille, comparez avec la Dagoma en premier plan.
Je fais une photo à chaque nouvelle pièce. Je vais essayer de faire un gif animé du montage.

DSC_0775-s.jpg.3cf33b06073906810b30e5abd0f5afac.jpg

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Si vraiment tu as peur que ça n'encaisse pas assez le déphasage tu peux monter deux billes taraudées sur chaque vis: une juste sous la tête, donc sur le plateau et une autre en guise d'écrou sous la cornière. Toujours en perçant un peu plus grand que le diamètre des vis pour laisser du jeu. Il y a plein d'alternatives, avec la tige filetées directement dans la bille, etc. Comme toujours, tu aura plus du succès en faisant la recherche en anglais (threaded balls).

C'est juste une idée comme ça, à toi de la développer. Ton système, aussi ingénieux soit-il, dépend de la précision et l’efficacité des glissières Motédis. Le montage final risque de ne pas être aussi propre que sur ton schéma ou tout est parfaitement aligné.

Modifié (le) par Tircown
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En discutant avec toi, j'avais effectivement pensé à un système à bille ou rotule pour éviter que les visses ne se tordent. 

Je vais continuer à réfléchir à tout ceci. En tout cas, merci de m'avoir ouvert les yeux sur ma solution qui n'en est peut-être pas une.

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J'ai acheté une alim de serveur (63A sur le rail 12v) pour moins de 20€ d'occasion, niveau conception c'est un autre monde, sans parler de la fiabilité, plus efficace (moins de puissance perdu en chaleur).
Seul problème, c'est bruyant ^^

Au préalable, il faut trouver le brochage des connecteurs afin de pouvoir démarrer l'alimentation et contrôler la vitesse de la turbine à l'aide d'un potentiomètre.

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Si tu t'orientes vers une alim chinoise pas de problèmes, le gabarit et le peu de nuisance sonore est adéquat.
Mais tout comme une imprimante 3D en fonctionnement, ne jamais être bien loin au cas ou..

Modifié (le) par Tekila63
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Je suis partis sur une alimentation de PC format ATX. En règle général ce sont d'excellente alimentations surtout si la marque est réputée. On trouve facilement de la doc, des comparatifs, et des retour de fiabilité dessus. Ça sort évidement du 12V mais aussi du 5V et du 3.3V.

Révélation

Quelques petits trucs sympa aussi avec les alims de PC:

  • sur des alims récentes, le rendement est excellent comparé au modèles chinois,
  • les ventilateurs sont généralement silencieux, voir éteint lorsque l'alim ne tire pas trop. Au pire ça se remplace facilement,
  • il y a tout un tas de protection pour l'électronique derrière,
  • il faut ponter le fil vert (PS_ON) et un noir (COM) sur la nappe de 24 pour la démarrer réellement. Mais le violet (+5VSB) fournit du 5V en permanence. ccl: on peut alimenter un rasppi avec un +5VSB et commander le démarrage/coupure de l'alimentation complète avec le vert sans avoir besoin de faire passer toute la puissance dans un relai, souvent bas de gamme...
  • si achetée neuve, il y a une garantie pas sur que ce soit le cas avec les modèles asiatiques,
  • on trouve des puissances largement au delà de nos besoin d'imprimeurs: 2000W par exemple (419€) capable de délivrer 166.6A sur le 12V.

(petits) inconvénients:

  • comme évoqué au dernier point des "pour", il faut bien faire gaffe à la puissance délivrable sur le +12V et attention car certaines ont plusieurs rails et il faudra répartir la puissance selon la capacité de chacun. Cette info se trouve sur les étiquettes collées sur le flanc. ex 12V1 18A, 12V2 18A, 24A, 288W càd chaque rail prend 18A, max 24 pour les deux combinés soit 288W.
  • pour certaines il faut qu'il y ait une résistance/charge sur le 5V pour qu'elles veuillent bien démarrer.
  • si elle est non modulable et qu'on ne souhaite pas perdre la garantie, ça fait un gros sac de câbles à ranger.
  • le prix, qui pourrait être un "pour" car c'est très variable selon la puissance, la marque, les options. J'ai vu un modèle de 750W (12V 720W) à 60€. Ça doit se trouver d'occasion assez facilement. Ça se récupère sans trop de difficulté.
  • il n'y a pas de modèle 24V.

 

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Merci pour ton retour @Tekila63. Belle alimentation et bonne affaire.

Merci @Tircown. Une alim PC, cela m'intéresse, aurais-tu un lien, une marque à me proposer. Ce qui me fait un peu peur, c'est toute la filasse, mais avec quelques conseils, je devrais m'en sortir.

Pour le coté chinois, je vois mon imprimante comme un projet en perpétuelle évolution. D'abord, elle doit fonctionner, puis je verrai à l'améliorer. Alim, carte, tête, etc.

Je préfère m'orienter vers du neuf pour chaque élément de mon imprimante de manière à ce qu'elle soit éventuellement reproductible. On sait jamais, si j'ai la main verte, elle pourra peut-être intéresser quelques personnes.

 

En attendant, voici les trouvailles du jour, merci d'avance pour vos remarques :

...5 moteurs Nema17-17HS4401S à 34,62€ le lot. .......................Un kit Mega+Ramps1.4 etc à 31,65€........................................Un heatbed 500x500 à 54,56€

Nema17.png.92bd3cca6b2622e463bdeb0a25966f75.png59aed97014aac_KitlectroniqueMega-Ramps.png.c2928d13c4515c63f7ded9472260e529.pngHeatbed50x50.png.bbff3a91e19b202267064d1146634606.png

Voici les liens :

https://fr.aliexpress.com/item/5pcs-lot-Free-Shipping-3D-printer-4-lead-Nema17-Stepper-Motor-42-motor-Nema-17-motor/32728425552.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.3f80957dDdJ1wD&isOrigTitle=true

https://fr.aliexpress.com/item/Reprap-Ramps-1-4-Kit-With-Mega-2560-r3-Heatbed-mk2b-12864-LCD-Controller-DRV8825-Mechanical/32252086650.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.3f80957dibZOD8&isOrigTitle=true

https://fr.aliexpress.com/store/product/Silicone-heater-pad-110-220V-500-500MM-With-adhesive-back-and-100k-thermistor/709519_32764699574.html?spm=a2g0w.12010615.0.0.25c53ca1ykKgUS

Modifié (le) par oracid
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@oracid la majorité des RepRap Corexy au format standard utilisent des Nema17 4N.M.
Mais par rapport au poids de ton chariot Y, penses-tu que les Nema17 4.2N.M présentés sur ton précédent message suffiront lors de fortes accélérations ?


Pour ma Voron je pense partir sur des Nema17 48mm 5N.M pour être tranquille : https://www.reprap-france.com/produit/1234568287-lot-de-5-moteur-nema-17-48mm

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@oracid les deux fabricants réputés pour les alimentations sont Seasonic et FSP. Du temps ou je m'intéressais beaucoup à l'informatique, Corsair et BeQuiet! ne fabriquaient pas eux même et déléguaient selon les modèles à différents fabricants. Suivant les modèles certaines alim étaient excellents d'autres juste bien. A noter que leurs meilleurs modèles étaient souvent fabriquées soit par FSP soit par Seasonic. Globalement avec ces 4 tu ne sera pas déçu pour un avis plus objectif: http://www.hardware.fr/articles/947-3/alimentations.html Il y a plein d'autres marques qui ne sont pas citées mais ne sont pas mauvaise pour autant. Simplement pas dans le top 5.

Pour la filasse, rien de très compliqué: le jaune = 12V, le noir = COM, le rouge = 5V, éventuellement le orange 3.3V même si je n'en vois pas l'utilité. Seul le gros câble de 24pin est un peu plus compliqué mais comme dit plus haut, on est concerné que par un couple vert/noir et éventuellement un second violet/noir pour un aduino/raspbery/etc. Donc, en vrai, ça ne pose aucune difficulté sauf pour les daltoniens ou si tu as la grandiose idée d'acheter une alim "esthétique" ou tous les câbles sont noirs -_- (souvent les alims modulaires d'ailleurs) . "Modulaire", signifie que tous les câbles ne sont pas raccordés directement à l'alimentation, il y a des connecteurs à l'arrière et des rallonges livrées avec. C'est souvent un peu plus cher mais pour mes PC c'est ce je prend systématiquement. Ça permet de faire des rallonges parfaitement adaptées sans ouvrir/couper les câbles d'origine et donc sans perdre la garantie. Ne te lance pas là dedans si tu as peur de souder, sertir ou ne possède pas de multimètre testeur de câble.

Bon en gros c'est une super solution quand :

- tu dois alimenter des trucs en 5V au passage (c'est mon cas: raspi avec octoprint)

- et/ou que tu en as une de récup (c'est mon cas: 750W CoolerMaster)

- et/ou que tu veux pouvoir couper l'alim de l'imprimante électronique comprise SAUF le raspi avec octoprint et sa webcam (c'est mon cas: détecteur incendie et fin d'impression).

A noter que toutes ces options sont accessibles autrement qu'avec une alim de PC mais il faudra cumuler plusieurs alimentations, des relais, etc.

Modifié (le) par Tircown
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Merci pour vos réponses.

@Tekila63, que penses-tu de la référence Nema 17HD5046-01N ? 

@Tircown, je n'ai pas de grandes connaissances en électronique, je dirais un simple vernis culturel, mais je soude pas trop mal, j'ai un oscillo, un multimètre, une alim de labo, un fréquencemètre et je regarde les images, seulement les images, du magazine Elecktor depuis.... le début.

A première vue, une alim "Modulaire" me conviendrait bien. Je vais étudier tout cela de très près dès demain matin.

Encore un grand merci, à vous deux.

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J'ai trouvé cette alimentation à un prix "raisonnable", 108,98€+8,12€ vendue à partir de la France, donc garantie :

http://www.ebay.fr/itm/Seasonic-M12II-750-80PLUS-Bronze-Alimentation-modulaire-750W-ATX-12V-EPS-12V-/253134168490?hash=item3aeff8e1aa:g:fqgAAOSwE9lZrVuj

Est ce un bon choix ? je n'ai pas trouvé moins cher en modulaire.

Seasonic-M12II-750-80PLUS.jpg.b122d0afb19687c0bfb7794fdb1186a2.jpg

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@oracid je ne trouve rien avec cette référence, mais il te faut un moteur qui consomme moins de 2A par phase, 200pas (=1.8° pas angulaire), et avec le maximum de couple de maintient.
Je pense qu'il faut se rapprocher d'une personne qui a construit une imprimante avec un chariot Y similaire (poids + longueurs) pour savoir si un Nema17 de 4N.M suffirait, il n'y a qu'en pratique que l'on pourra être certain ^^

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Tu tapes clairement dans le haut de gamme. A toi de voir si cela est nécessaire. Un tout petit peu moins cher, meilleur rendement et sur un site où tu peux cumuler les frais de port avec d'autres choses telles que des ventilateurs: https://www.caseking.de/seasonic-focus-plus-80-plus-gold-netzteil-modular-750-watt-nese-075.html (un unique rail 12V de 744W: pas besoin de répartir la charge. Garantie 10ans. Modulaire y compris le 24pins (c'est rare), seul inconvénient les rallonges livrées avec sont très probablement noires (câbles plats type ribbon).

On peut se demander quel est le meilleur choix entre ça et utiliser 2 alims classiques comme dans ton lien page 2 (1 pour la carte + hotend, 1 pour le heatbed qui du coup peut être en 12/24/48V).
 

Voila 2 façons de faire pour adapter la filasse à notre usage: (je mets des spoiler pour ne pas trop pourrir le post)

Révélation

 

L'alim PC reste chère et nécessite de bidouiller un peu pour la raccorder. Pour ma part, mon alim n'étant plus sous garantie, je l'ouvre, je coupe et soude tous les 12V ensemble avec un fil de grosse section. Idem pour le COM (-12V). Je ne laisse sortir que ce qu'il me faut.

Sans perdre la garantie, il est possible de récupérer un connecteur seasonic PCIe (format propriétaire) et des pins adaptés, les pins qui vont bien ensemble à 2 fils (12V et COM) de suffisamment grosse section. Chaque pin est capable d'encaisser 9A d'après le fabricant (http://www.molex.com/molex/products/family?key=minifit_jr&channel=products&chanName=family&pageTitle=Introduction), certains site parlent plutôt de 7A, je retiens sur le plus défavorable. En  théorie un seul connecteur PCIe 6pin peut faire passer 21A 252W (3x7x12). Il faut bien choisir la section du câble qui part après, le 2.5mm2 est limite (2.42% de perte, 21A, 1m de long). Pour plus de sérénité il vaudra mieux utiliser deux connecteur et câbles séparés (l'alim que je t'ai mise en lien a 5 emplacements PCIe, il y a de la marge). Si tu opte pour l'alim PC achète quelques connecteurs (attention format propriétaire) et les pins qui vont bien. Pour info: il est possible de démonter les connecteurs sur les rallonges fournies sans casse, les pins en revanche est un achat indispensable à moins de trouver des câbles de récup que tu puisses couper (dans l'hypothèse ou tu veux pouvoir faire marcher la garantie en cas de pépin, il faudra pouvoir remettre les câbles d'origine avec).

Il faudra aussi prévoir quelque chose pour le 24pins pour pouvoir démarrer l'alim. 2 pin et un bout de câbles suffisent pour ponter le vert avec un noir mais il y a mieux à faire selon les besoins.

J'avais prévenu, il faut jouer du fer à souder :)

 

Modifié (le) par Tircown
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@Tircown, Merci pour ton petit tuto. Pas de problème pour jouer du fer à souder.

Je ne tape pas dans le haut de gamme, c'est juste que je n'ai pas trouvé moins cher. 

Si tu penses qu'il y a moins cher en 750W, je suis preneur.

En résumé, je retiens donc que l'alim que tu propose est préférable à celle que j'ai trouvée sur eBay. Les prix étant similaires, cela me convient très bien.

Je valide donc cette alim, sauf si avis contraire.

Je vais voir si la boutique de http://www.robot-maker.com/forum/ peut me la procurer au même prix.

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il y a 7 minutes, Tircown a dit :

Ils te faut quelle puissance exactement? Le prix décroit vite avec de plus faibles puissances.

750W pour commencer, cela me convient bien. En fait, j'aimerais bien aller au-dessus, mais mon budget n'est pas illimité...

Le heatbed est en 220V donc, il ne sera pas branché sur l'alim.

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750W sans heatbed!! O.o. Les cartouches chauffantes ne font que 40W. Même avec deux têtes tu les cherches où les 750W?

 

edit:

Pour info ma Discovery200 a une alimentation de 4.2A (50W) pour 3x NEMA17 classiques, 2x NEMA 17 pancakes et une E3D V6 genuine.

J'ai essayant de réanimer un favori mort sur l'adaptation d'une alim ATX pour une imprimante 3D, je suis tombé sur ce tuto en 2sec: http://doc.3dmodularsystems.com/conversion-dune-alimentation-atx-pour-lelectronique-de-limprimante-3d/. Du coup je vais arrêter de faire des pavés, tout y est dit :P.

Modifié (le) par Tircown
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@oracid le lien vers robot-maker est vraiment louche, rien ne correspond à ce qui est décris dans le test du forum.
Dans la description il est marqué 3.4A par phase, pas la peine d'essayer, sur le forum il dit 1.7A c'est faux et il le prouve en mesurant les bobines qui font 0.8Ohms, on peut donc en déduire l'intensité : 2.55 / 0.8 = 3.19Ampères.
Au pire tu peux limiter le courant à moins de 2A avec les DRV8825 mais tu perds tout le couple, donc je te déconseille d'acheter ce moteur.

Je n'ai pas de contres- indications pour les moteurs AliExpress, la fiche technique est OK.
 

Je rejoins @Tircown c'est démesuré si tu ne mettras jamais de Heatbed 12V. Essaie de calculer le besoin de puissance avec les évolutions possible pour te donner une idée, ça donnera un peu de mou au budget^^

Modifié (le) par Tekila63
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@Tekila63, là je ne suis pas sûr de comprendre. Mais peu importe, je prends bien note de tes remarques.

Sinon, rien de malveillant sur le forum et sa boutique, tu peux me croire. Le lien vers le test est donné sur le produit dans la boutique.

Tout ce que je peux te dire, c'est que la personne qui a fait le test est très compétente en électronique.

Pour l'instant, je valide donc les moteurs du lien vers Aliexpress.

Par rapport au site Reprap-France, je gagne 10€, c'est pas énorme, mais impossible de connaître les frais de port sur ce site.

Modifié (le) par oracid
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