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oracid

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il y a 47 minutes, db42 a dit :

Pas bête comme système 

Ah, là, je n'ai rien inventé. Si ces courroies existent, c'est bien pour un mécanisme de ce type.

C'est le système habituel des imprimantes 3D qui est assez spécifique. On est tellement habitué à ce système que l'on n'y prête plus attention.

Lorsque je me suis intéressé à la i3D, l'alignement de la vis de l'axe Z avec le moteur m'a beaucoup surpris.

Quand on y pense, ce couplage pose un gros problème d'alignement. C'est vrai que cela fonctionne bien, grace au coupleur souple, mais si on augmente la taille, et donc le poids, les problèmes refont surface.

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Tout à fait mais comme tu dis on est tellement habitué au montage direct qu'on y pense plus. Tout comme on pourrai envisager de mettre le moteur a 90° avec un pignon.

@Tekila63 les vis sont bloquées par les paliers

D'ailleurs sont ils auto-aligneurs?

Modifié (le) par Invité
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il y a 53 minutes, db42 a dit :

Tout à fait mais comme tu dis on est tellement habitué au montage direct qu'on y pense plus. Tout comme on pourrai envisager de mettre le moteur a 90° avec un pignon.

@Tekila63 les vis sont bloquées par les paliers

D'ailleurs sont ils auto-aligneurs?

a oui j'avais pas vu qu'il y avait un déport avec vis de serrage sur les paliers, merci!

Modifié (le) par Tekila63
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il y a une heure, db42 a dit :

D'ailleurs sont ils auto-aligneurs?

Pourrais-tu m'en dire plus sur ces paliers ?

Avec des pignons à 90°, je pense qu'il y aurait également des problèmes d'alignement, alors qu'avec la courroie, c'est plus facile à régler.

Voici une photo de l'autre coté. Ainsi, on voit le palier du bas. Il y a un palier identique en haut.

IMG_3893-s.jpg.1f81b6aac18efdab202ea4f2ee5619d1.jpg

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Je pense que vu la forme c'est peut être le cas. En fait les auto-aligneurs l'axe peut pivoter pour compenser un défaut d'alignement. Le roulement est libre dans la cage du palier pour ainsi s'adapter.

Désolé pour l'explication un peu vaseuse mais je ne suis pas doué pour ça.

Regarde ici

https://www.ntn-snr.com/fr/paliers-auto-aligneurs

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Il y a 8 heures, prusa3di3 a dit :

Pour eviter de mettre 2 moteurs sur l axe Z tu peux mettre une courroie de tige a tige 

C'est une très bonne idée ! Malheureusement, j'estime l'ensemble de l'axe Z, plus le plateau à environ 6kg.

Et à mon avis, les 2 moteurs à 73N.cm ne seront pas de trop.

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J'ai remplacé les 2 vis en acier de l'écrous de l'axe Z par des vis en Nylon. De cette manière, j'espère régler les problèmes de gauchissement de la grande vis dans les 2 axes.

Pour l'instant, cela semble suffisamment résistant, l'avenir nous le dira.

IMG_3900-s.jpg.cdc53090dda5f424102245443073c38f.jpg

 

Pour information, j'ai ouvert un nouveau sujet qui est lié à celui-ci, mais qui semble un peu planqué...

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Il y a 10 heures, oracid a dit :

C'est une très bonne idée ! Malheureusement, j'estime l'ensemble de l'axe Z, plus le plateau à environ 6kg.

Et à mon avis, les 2 moteurs à 73N.cm ne seront pas de trop.

Tu peux démultiplier par 3 comme sur la mienne, 1 moteur qui entraîne 3 tiges

20171101_121529.jpg

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voici les stl , il y a 5 fichiers 

il te faut :

2 roulements 608 

une courroie GT2 150 dents

une poulie 20 dents pour le moteur 

une poulie 60 dents

de la tige m3 ,des ecrous 

 

demultiplicateur et supportMoteurAxeZbas a visser enssemble avec des tiges de m3 +ecrou

le reste ca fait partie du tendeur  .

conseil :

fais des trous pour pouvoir visser le moteur sur le supportMoteurAxeZbas

 

demultiplicateurZ.stl

blocageEcrou.stl

patteDroiteTendeur2.stl

supportMoteurAxeZbas.stl

patteGaucheTendeur.stl

Modifié (le) par prusa3di3
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C'est bizarre, je suis persuadé d'avoir répondu aux 2 messages plus haut, et ils ont disparu.

En tout cas, merci pour tes fichiers @prusa3di3, je vais les étudier de près.

Oui @jef, j'ai bien reçu ma carte, j'ai juste ouvert le paquet, mais je n'ai rien déballé. Tout est dans des enveloppes bulles et dans des petits sachets opaques. Je vois bien quelques cables avec des petits connecteurs. Si tu veux bien, on en reparle dans quelques temps quand j'aurais terminé la mécanique. C'est un foutoir, mon atelier, et j'ai peur d'aggraver la situation si je commence à déballer l'électronique dès maintenant. Je suis assez lent, sans doute...

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Histoire d'avancer un peu, en attendant le facteur..., voici un Heatbed silicone de 500mmx500mm en 220V et 1000W, à 48,14€+14,29€=62,43€

https://fr.aliexpress.com/store/product/Silicone-Rubber-3D-Printer-Heater-12v-300w-Diameter-370-1-5mm-3M-adhesive-100k-thermistor-1000mm/709519_32607026835.html?spm=a2g0w.12010612.0.0.1bd3e73dmlYzS5

La question que je me pose, c'est, une fois posé, comment percer le plateau ? Qu'en pensez-vous ?

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j'ai acheté mon plateau chez le même vendeur (2 de 300x300) l'idée était de les mettre l'un à côté de l'autre avec les fils vers le milieu et de percer mes plaque au foret à métaux et ensuite protéger le trou (pour pas que le cable rip sur les bords) avec une fraiseuse...

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il y a une heure, Trajectory a dit :

j'ai acheté mon plateau chez le même vendeur (2 de 300x300) l'idée était de les mettre l'un à côté de l'autre avec les fils vers le milieu et de percer mes plaque au foret à métaux et ensuite protéger le trou (pour pas que le cable rip sur les bords) avec une fraiseuse...

Merci pour ta réponse. Ton cas est peu particulier à cause du double Heatbed.

Dans mon cas, il n'y aura qu'un seul plateau de 520x520 en dessous duquel je vais coller le Heatbed. Le problème, c'est que je n'ai qu'un seul centimètre sur le périmètre du plateau pour le fixer sur les longerons. Cela fait peu !

Je voulais donc savoir comment font les autres qui prennent un Heatbed de 200x200 pour un plateau de 200x200. Cela m'étonnerait beaucoup qu'il percent le Heatbed !

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