Aller au contenu

Filament ABS

luckymix

Problème de support avec Prusa I3 MK2S

Messages recommandés

Bonjour à tous, nouveau sur le forum je viens soliciter votre aide et/ou vos retours d'experience.

J'ai reçu mon I3 M2S en kit debut de semaine après une journée de montage et une bonne calibration mes première impressions sont sorties et je suis plutot content du résultat, par contre gros soucis au niveau des supports !! Que ce soit avec les logiciels Prusa control, Slic3r etc... Impossible de sortir une pièce correcte lorsqu'il y a des supports...

Lorsque je détache le ou les supports de la pièce la finition est catastrophique ! (voir photo ci desous)

1508505803-image1.jpeg

La pièce de droite laisse une trace plus que visible de l'endroit ou étaient les supports et je n'ai trouvé aucun réglage permettant de réduire cette couche grossière... (la pièce était imprimée à plat volontairement pour tester la fonction support)

Après analyse couche par couche dans un slicer (prusa control, cura, slic3r etc..) on voit nettement que la première couche exterieure de la pièce (celle qui va donc être collée au support) comporte des lignes "non collées" elle sont espacés d'environ 150/200 microns alors que les suivantes retrouvent un aspect normal et "collées", mais pourquoi diable cette première couche en contact avec un support se retrouve avec des lignes si espacées ??

Pour info puisque vous ne me connaissez pas encore ^^, c'est ma 4ème imprimante 3D, j'ai actuellement chez moi une Upmini de chez PP3DP (Tiertime), une Upbox (Tiertime), une Zortrax M200 et la petite dernière la Prusa I3 MK2.

Sur les trois première imprimantes plutôt "Plug & Play" je n'ai jamais rencontré aucun soucis de ce genre! Les supports se décollent parfaitement et ne laissent aboslument aucune trace visible car toutes les couches sont égales.

Si tous ces fabricants savent le faire alors pourquoi pas slic3r (ou autre)?

Parce qu'autant vous dire que pour créer des pieces mécaniques avec ce genre de finition je ne suis pas pret de lacher mes Tiertime ou la Zortrax.... La finition laissée par ces supports ne permettent pas un assemblage de pieces mécanique propre (voir tout simplement impossible dans certains cas...)

Auriez vous une solution et/ou idée pour contrer ce phénomène? Je ne suis pourtant pas le seul dans ce cas la, et je me répète mais, si les autres logiciels "plug & play" savent faire, pourquoi pas les logiciels un peu plus "open source" ou justement tout est paramétrable, c'est juste halucinant...

Modifié (le) par luckymix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut

moi j'ai abandonner tout les versions de trancheurs pour rester aux final sur matter control qui est 100% gratuit

car j'ai trop soufrer avec tout c'est version semi gratuite ou il faut payer et pas sur que sa marche a chaque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant

Bonsoir,

Dans Cura, il y a de mémoire le paramètre "Top support" pour définir l'espace entre le haut du support et le bas de la pièce. Je n'ai pas utilisé Slic3r depuis des années, mais c'est étonnant que cela soit absent comme option

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

dans matter control aussi tu peut aussi réglé ton plateau a chaud et bien autre option il est tout en français

ne te fais pas de soucies je ne suis que un utilisateur et non un vendeur du programme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rencontre le exactement même problème avec mon Anycubic I3 Mega sous Cura. 

J'ai essayé les différents réglages du site Ultimaker mais rien, je dois surement manquer quelque chose.

Je récupère actuellement en ponçant mais ça impacte trop l'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais en fait mes pièces sortent correctement (voir pièce de gauche sur la photo au début du topic) le soucis est au niveau de la première couche directement en contact avec le support

Regardez en image ca sera plus parlant (enfin j'espere ;))

La premiere couche présente des lignes espacées entre elles (d'ou le résultat physique sur la première photo au debut du topic)

1508527981-capture-d-ecran-2017-10-20-a-

Mais la couche suivante elle, est normale pour du 200 microns, les lignes sont parfaitement collées


1508527983-capture-d-ecran-2017-10-20-a-

Vous voyez ce que je veut dire? :)

Pourquoi le logiciel espace tant les lignes sur la couche adjacente au support? les logiciels tiertime et zortrax ne font pas ca du tout et la couche adjacente au support présente des lignes parfaitement collées et donc un résultat impeccable après retrait.

Ce qui est énorme c'est que tous les logiciels connus ont ce défaut, Slic3r, prusa control, cura et symplify3D, y'en a pas un qui c'est dit tiens c'est pas normal ca chez le concurent plug n play ca marche super pourquoi on ferait pas pareil?

Le problème n'est pas au niveau de la distance Z entre le support et la pièce mais bien au niveau de la première couche qui espace les lignes on ne sais pas pourquoi...

Je vais regarder matter control je ne connais pas du tout mais je suis sous MAC alors bon.... je me fait pas trop d'illusions ;)

Modifié (le) par luckymix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est peut être ton taux de remplissage de la première couche qui n'est pas assez haut il est a combien ?

le problème c'est que tout les programme que l'on trouve nous donne des valeurs de base et non prédéfini pour une machine

Modifié (le) par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben le taux de remplissage est bon puisque la deuxième couche qui fait partie du remplissage est correcte (mais non visible pour le coup puisque elle est derrière la première couche de finition de la pièce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui le problème vient de la :/ pourquoi les logiciels modifie cette couche? Qui est la plus importante puisque partie visible... j'ai même fait une simulation en 50 microns mais pareil.

Je regarde Matter control la mais ca ram pfiouuu.... et pas trouver en francais mais bon tant pi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de simuler les couches dans Matter et il ne modifie pas la maillage de la première couche :) super nouvelle faudra que je test ca demain mais en plus d'être meilleur pour les supports (si tout va bien) on peut connecter la prusa en usb parceque ca me soul de jongler avec la carte SD ^^

 

Reste a savoir pourquoi tous les autres logiciels modifie la première couche... les logiciels les plus répandus seraient les moins bon? oO

 

PS: Et en plus il donne le temps d'impression, je comprend meme pas que slic3r par exemple ne sache pas donner une estimation du temps d'impression.. Et prusa control pas mieux il donne le temps mais pas le poids consommé de filament, il parle en mètre... C'est du grand n'importe quoi mais bon

Modifié (le) par luckymix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

super pour une approche de matter control moi j'ai mis un peut de temps mais c'est vrais qu'il est un peut plus élaboré que les autres on verra pour demain 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite du jour avec l'apprentissage de Matter control qui me plait plutôt bien (merci pour el tuyau, ce logiciel n'est pas connu et il le mériterait largement...).

J'ai fait une première impression test et ca c'est bien passé, je passe donc au test avec support cette fois (qui est le centre de mon problème, je vous tiendrais au courant dans la journée)

Une chose que je ne comprend pas par contre dans ce logiciel, dans l'onglet "vue de la couche" le temps d'impression estimé est de 5h20 mais une fois l'impression lancée elle tombe à 3h33, pourquoi ?? oO

1508575711-capture-d-ecran-2017-10-21-a-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut

bien content qu'il te plaie pour le temps c'est une estimation

moi j'ai fini une impression estimé  a 40h00 mais fait en 36h00 en moyen je retire 10% du temps indiquer cela dépens de la vitesse d'impression pour moi elle est a 70 mm/s

pour toute mes impressions mais je pense qu'il se base sur une vitesse de 50 mm/s d’où se petit décalage

pour matter control j'ai crée un sujet pour des infos et astuces pour ceux qui l'utilise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "maillage" de la première couche qui change est tout simplement dû à la fonction bridge. En effet la zone étant dans le vide, elle est considérée comme un pont, et subit un traitement particulier du trancheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si je comprend bien

ton bridge est le support pour les impressions qui sont dans le vide et donc il faut déterminer quelle pourcentage on veux pour le support

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

un bridge c'est un support de maintien pour moi comme par ex pour les dents

dans le matter control c'est dans support de matériel tu choisi la densité du support que tu veux quand tu a des surfaces qui risque de se trouver dans le vide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×