Aller au contenu

GO Print

pilotage pompe water-cooling via module rrd fan extender


Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Sur ma carte ramps une fois tout mes composants connectés, il me reste pas mal de pin libre, je n'utilise pas de lcd, est ce qu'il n'y aurait pas moyen de configurer des pins dans marlin pour y mettre mes ventilateur de radiateur ? 

Sur ce lien :

http://reprap.org/wiki/ExtThermoCouple_1.0

Il explique comment brancher un thermocouple supplémentaire sur l'aux 1 de la ramps c'est très intéressant pour moi non ? 

Je pourrais peut-être coupler cette sonde à mes ventilateur ?

Visiblement il y a beaucoup de pin libre sur la ramps 1.4, j'ai l'impression que l'on peut ajouter pas mal de matériel supplémentaire par contre il faut bien paramétrer dans marlin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers les heatbreak E3D v6, en S/S303 (inox) : https://e3d-online.dozuki.com/Document/46/.pdf

@jacky, les nouvelles têtes sont avec des PT100 encartouchées. Sur le lien publié par @Haulin ce sont des NTC 100k encartouchées, c-à-d l'ancien modèle déguisé en nouveau :P. Edit: ce sont bien les NTC 100k de série, les PT100 sont en "option". Jacky a raison, pardon.

Pour l'extension de contrôle du WC, tu peux aussi tout aussi bien tout brancher sur le raspberry PI. Si tu utilises octoprint pour imprimer tu dois même pouvoir t'en sortir sans rien brancher sur la ramps. Une autre raison d'utiliser un arduino nano, c'est en cas de panne tu n'as que 2 endroits à contrôler, en premier si la ramps renvoie bien la commande M42 en lisant simplement le signal analogique. Si ça ne vient pas de là et hors alimentation, le problème vient forcément du nano. simple. Je pourrai t'aider pour le sketch et pour l'électronique @Tekila63 et @lion02 devraient pouvoir confirmer ou infirmer ce schéma:

5a1169e66b1bd_Screenshot-2017-11-19WCContrlePWM-GoogleDocs.png.c46f824e8d15d4cecb8c891371b4cf42.png

A0 est utilisé pour récupérer la valeur fixée dans le GCODE par M42 en analogique.

A1 pour lire la valeur de température. Reste à déterminer la valeur de la résistance de rappel R. Il me semble qu'il faut la choisir en fonction de la température mesurée par la thermistance pour avoir un retour plus précis.

D5 et D6 sont PWM et utilisés pour commander la pompe et les ventilateurs qui seront à brancher en parallèle. Il faut encore déterminer le modèle de mosfet à utiliser.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tircown a dit :

Lien vers les heatbreak E3D v6, en S/S303 (inox) : https://e3d-online.dozuki.com/Document/46/.pdf

@jacky, les nouvelles têtes sont avec des PT100 encartouchées. Sur le lien publié par @Haulin ce sont des NTC 100k encartouchées, c-à-d l'ancien modèle déguisé en nouveau :P.

Pour l'extension de contrôle du WC, tu peux aussi tout aussi bien tout brancher sur le raspberry PI. Si tu utilises octoprint pour imprimer tu dois même pouvoir t'en sortir sans rien brancher sur la ramps. Une autre raison d'utiliser un arduino nano, c'est en cas de panne tu n'as que 2 endroits à contrôler, en premier si la ramps renvoie bien la commande M42 en lisant simplement le signal analogique. Si ça ne vient pas de là et hors alimentation, le problème vient forcément du nano. simple. Je pourrai t'aider pour le sketch et pour l'électronique @Tekila63 et @lion02 devraient pouvoir confirmer ou infirmer ce schéma:

5a1169e66b1bd_Screenshot-2017-11-19WCContrlePWM-GoogleDocs.png.c46f824e8d15d4cecb8c891371b4cf42.png

A0 est utilisé pour récupérer la valeur fixée dans le GCODE par M42 en analogique.

A1 pour lire la valeur de température. Reste à déterminer la valeur de la résistance de rappel R. Il me semble qu'il faut la choisir en fonction de la température mesurée par la thermistance pour avoir un retour plus précis.

D5 et D6 sont PWM et utilisés pour commander la pompe et les ventilateurs qui seront à brancher en parallèle. Il faut encore déterminer le modèle de mosfet à utiliser.


Ça tombe bien mon FanExtender est tombé en panne, j'ai refais un module perso ce matin, il serait adéquat pour ton montage.
Sur le FanExtender, il n'y a pas de diode qui protège le Mosfet à part celle qui y est intégrée.
Pour compléter le schéma de @Tircown, tu relis D5 et D6 sur les entrées "pinout", tu remplaces les FAN1 et FAN2 par un autre ventilateur ou une pompe et ça tournera.

Quelques photos si tu veux faire le montage :

IMG_20171119_160922.thumb.jpg.f7efc9efc1a1e0a98dbc0c50965865ca.jpg

 

IMG_20171119_120347.thumb.jpg.2dddf1dc4581308f5b9ac8e25ee18785.jpg

 

EDIT : Une solution plus rapide en utilisant ton RRD FAN (9Ampères Max par voie) :
Le mieux est de placer la diode 1N4001 et le condensateur de 100nF au plus près du moteur ou ventilateur.
Tu peux rajouter un condensateur de 470uF entre le +12V et le GND de l'alimentation (appelée "alimentation nano" sur le schèma)

Nouvelles-RAMPES-1-4-RRD-Fan-Extender-Pour-DUAL-EXTRUSION-3D-Imprimante-Reprap.thumb.jpg.1758f55dd24bb685b3b2647f7629fcd9.jpg

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre le topic, intéressant !

Pour la régulation de la pompe je propose une autre approche. Plutôt que d'essayer de baisser le débit pour éviter de pomper trop de calories, pourquoi ne pas plutôt laisser le débit au max pour avoir le meilleur échange thermique, mais réguler la température du liquide de refroidissement ?

C'est plus simple de réguler le réservoir avec un chauffage d'aquarium ou une résistance de bouilloire que de contrôler le débit de la pompe.

Edit: Après réflexion, je me demande pourquoi ça pompe trop de calorie, si ce n'est une mauvaise isolation thermique entre la hotend et la coldend. Je viens de voir qu'en plus du heatbreak qui n'est pas très fin, il y a une vis qui traverse le bloc de chauffe pour aller se fixer dans le bloc alu avec une entretoise en alu aussi, ça fait un joli pont thermique.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour l'interet que vous porté à ce sujet,

@Tircown merci pour ton schéma, je vais faire ton branchement , il me semble relativement simple je devrait y arriver,.
Donc si j'ai bien compris la pompe et les ventilos du rad seront piloté via une commande pwm c'est à dire que j'aurais une tension de 12v et se sera des impulsions electrique qui me permettrons de reguler la pompe et les ventilos, j'aurais donc bien une tension de 12v, cela est très important pour la pompe car comme je t'avais dit elle ne demarre pas en dessous de 11v. 
Il y a quand même un risque que la pompe même piloter en pwm n'arrive pas à remonter le liquide dans le bocal, dans tout les cas cela ne me coute rien d'essayer et au pire si je voit que la pompe a trop de mal je la brancherais en direct sur le 12v de l'alim, elle fonctionneras en permanence (debit max) et la regule de température sera gerer uniquement par les ventilos du rad.
Sur le Schema que tu as fait visiblement tu as mit des transistor darlington avant la pompe et les ventilos, je pense qu'un TIP120 de 5A devrais pouvoir faire l'affaire ou sinon ceux que Tekila63 a utilisé dans son montage (IRL520N) ?

@Tekila63, merci pour ton shéma et les informations que tu m'as fournit,  par contre je n'ai pas bien compris ce que tu dit dans ta sitation :

"Pour compléter le schéma de @Tircown, tu relis D5 et D6 sur les entrées "pinout", tu remplaces les FAN1 et FAN2 par un autre ventilateur ou une pompe et ça tournera."

Dans le montage de tircow il y a mes deux ventilos de rad et ma pompe, du coup je ne comprend pas quand tu dit de remplacer les FAN1 et FAN2 à quoi corresponde t'ils ?
Ce qui est bien si je fait le montage de Tircow c'est que je pourrais brancher mes ventilateurs de refroidissement de couches sur le module rrd de ma ramps ainsi que les ventilos qui refroidirons mes nema17.
Est ce que tu serais me dire combien d'ampère max je peux tirer sur chaque sortie du module rrd qui est branché sur ma ramps, j'ai vue qu'il n'accepte pas plus de 0.5A 12vcc tu confirme? Quand tu dit 9Amax par voies c'est uniquement avec le montage présenté ci dessus ?
Pour information mon module RRD est alimenté en 12v direct, je ne passe pas par la ramps car c'elle ci forunit du 24V, je me suis branché directement sur mon bornier 12v de la sortie de l'alim.
A l'heure actuel mon module RRD est bien paramétré, il y a une sortie avec courant regulé qui me permet de piloter mes ventilateurs de refroidissement de couche et une sortie qui est en tout ou rien et qui ne fonctionne que lorsque q'un moteur bouge, cette sortie sera utilisé pour les ventilateurs de refroidissement installé sur les nema17.
Par contre... impossible de piloter le RRD via repetier dans l'onglet communication , quand je demande un M106 Sxx pour reguler la vitesse des ventilos de refroidissement de couche rien ne ce passe et quand je demande un M42 P11 S(0 ou 255) pas d'arret ou demarrage des ventilos de refroidissement moteurs, je doit modifier les valeurs dans marlin et re televerser pour pouvoir faire mes modifs, c'est surtout pour le M106 que c'est chiant.

Une fois que tout mon montage sera fait ( montage Tircown) pouvez vous me dire ce qu'il faudrait que je modifie dans le firmware marlin, et si il faut que je paramètre aussi la carte arduino nano ? J'utilise la dernière version de marlin.

Avez vous de donnes adresse ou je pourrais me fournir (assez rapidement) pour tout les composants electronique ( resistance, mofset, diode, condensateur, carte troué ect...)

 @Kachidoki, je n'ai pas trop compris ta solutions , tu veux chauffer le liquide de refroidissent avec une résistance ? Il risque d'être deja très chaud quand il y auras une température dans la chambre, le but dans mon installation est de reguler la tempéraure du liquide de refroidissment pour éviter que la température dans le conduit d'admission du filament monte au dessus de la température de transition vitreuse du matériaux imprimé et qu'il ne bouche l'extrudeuse.
En revanche je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'echange thermique lié à la vis de maintien du heatbloc dans le cooldown, par contre pour le heatbreak, je suis à la limite d'épaisseur pour la parois, le bloc chauffant vien ce visser dedant via un filetage M6/100, le diamètre exterieur du heatbreak est de 7mm, donc j'ai 5/10 de chaque coté, c'est la limite après c'est trop fragile.
Je vais réfléchir pour fixer autrement le bloc ou isoler la fixation, cela diminuras deja l'échange thermique entre cooldown et heatbloc ;).
Avec tout ces échanges thermiques j'arrive quand même à monter à 290°C et je pense que je peut aller encore plus haut ! Seul la lecture de température par la thermistance est problèmatique.
Sur mes nouveaux bloc chauffant je vais mettre des PTC100 cartouchée.
 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si j'ai bien compris, tu veux réduire le débit de la pompe car ça refroidi trop la hotend. L'interprétation que je fais c'est de dire que ce n'est pas le débit qui est trop élevé mais c'est la température qui est trop basse. Réduire le débit revient à réduire l'échange thermique, et donc élever la température de la coldend, qui par conduction thermique remontera (comprendre qui pompera moins de calories) la température de la hotend.
Mais je suis d'accord que cette partie devrait être la plus froide possible, donc la clé se trouve dans l'isolation thermique entre le hot et cold end.

Avec un pont thermique mal géré, tu gaspille beaucoup d'énergie a chauffer d'un côté et refroidir de l'autre pour trouver un point d'équilibre.
Sinon faut placer un pelletier entre les deux qui déplacera les calories tout en chauffant la hotend [emoji6]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Tekila63 a dit :

 

Une solution plus rapide en utilisant ton RRD FAN (9Ampères Max par voie) :
Le mieux est de placer la diode 1N4001 et le condensateur de 100nF au plus près du moteur ou ventilateur.
Tu peux rajouter un condensateur de 470uF entre le +12V et le GND de l'alimentation (appelée "alimentation nano" sur le schèma)

Nouvelles-RAMPES-1-4-RRD-Fan-Extender-Pour-DUAL-EXTRUSION-3D-Imprimante-Reprap.thumb.jpg.1758f55dd24bb685b3b2647f7629fcd9.jpg

Si tu as un RRD FanExtender je te preconise le montage ci dessus beaucoup plus simple. Par contre peux-tu me donner la référence de la puce qui a 8 pattes sur ton RRD FanExtender ?

Sur le miens c'est un irf8313, Ids max 9,7A@10V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kachidoki, d'accord j'ai compris, tu voulait que je rechauffe quand ma température est trop basse via une résistance dans le bocal, en effet ça aurait pu être une solution par contre dans le cas ou je suis trop chaud, je n'avais pas de moyen de regulée, donc ce système ne marche que dans un sens→ pour une temperature trop basse du cooldown.

avec le système de regulation des ventilo et de la pompe je pourrais augmenter la température du cooldown, en diminuant le débit ainsi que la vitesse des ventilateurs, et quand je serait trop chaud je pourrais augmenter le debit ainsi que la vitesse des ventilos, donc je pense que ce système est plus adapter pour ce que je souhaite faire, dans les limites de ces capacité bien sur!
De toute façon si jamais quand j'ai une température de chambre et d'impression élévée je n'arrive pas à descendre en température je pourrais toujours ajouter deux autres ventilteurs sur mon rad ce qui m'en feras quatres (chaques paires travaillant en serie), et si je n'arrive toujours pas à obtenir ma température je pourrais mettre un radiateur plus gros etc etc...
Inversement si je refroidit trop la pompe et les ventilos seront coupé et c'est simplement l'échange thermique par capilarité du liquide entre les durites, le bocal et le radiateur qui absorbera les calories, comme il n'y auras pas circulation du liquide la température sera automatiquement plus élevés, et des qu'elle dépasseras la consigne le système WC ce mettra en route.

Peut tu m'expliquer ce qu'est un pelletier stp ? Si tu a une representation graphique se serait top :)

@Tekila63, c'est vrai que ton montage est plus simple, ce qui me fait hésiter c'est que j'aimerais conserver mon rrd pour le pilotage de mes ventilos de refroidissements des couches d'impressions ainsi que pour les ventilos de refroidissements de mes nema17.
Si tu as une solutions relativement simple avec ton montage pour que je puisse controler mes ventilateurs de refroidissements, et mon système WC alors j'utiliserais ton montage. Pour les ventilos des moteurs je pourrais les branché en direct ce n'est pas un soucis.
Je regarde ce soir pour la référence de la puce,

Par contre pour toi : 9.7A en 10v donc tu peux tirer plus en 12v non ? je ne comprend pas pourquois sur le site ou j'ai acheter le module il est écrit 0.5A max par sortie ?

Sinon pour mon problème de commande M106 et M42 avez vous une idée d'ou ça peut venir ?

Modifié (le) par Haulin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peletier (désolé de l'erreur d'orthographe pelletier est un métier). C'est une plaque qu'on alimente en électricité et qui absorbe la chaleur d'une face pour la transférer vers l'autre face. C'est le principe utilisé pour les glacières d'entrée de gamme qu'on branche dans l'allume cigare. Il est parfois utilisé sur les pc overclockés en complément d'un water cooling.
Habituellement ce système rebute à cause du mauvais rendement qui génère énormément de chaleur sur la face chaude. Et il faut respecter un delta de température max entre les deux face. On peut cependant en empiler plusieurs pour augmenter ce delta. Ici la chaleur produite pourrait soulager les cartouches de la hotend et améliorer le rendement global du système.

Mais pour moi cette idée n'est pas réaliste ne serait-ce que par la température très élevée de la hotend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros le peltier c'est comme le système KERS utiliser en formule 1, on transforme la chaleur en énérgie électrique c'est bien ça ?

L'idée serait de mettre des peltier sur la face du cooldown qui est en vis à vis avec les blocs chauffant et de les branchés à mes cartouches ?
Si c'est bien ce principe l'energie apporté par les peltiers ne serait t'elle pas infime par rapport à c'elle envoyé par mon alimentation, de plus le courant envoyé est très variable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord tu veux donc garder le rrd fan actuel pour les ventilos de l'extruder. Il est donc branché sur la ramps 1.4, on y touche pas.

Tu peux brancher les ventilateurs des nema17 sur le 12v si tu n'as pas besoin de régulation, mais ça peut être bruyant..

Il faut donc savoir combien de ventilateurs et moteurs vont être alimentés, combien peuvent être alimentés en parallèle (avec régulation identique), et leur consommation.

Je ne connais pas tes capacités en électronique et si tu es équipé pour souder sur un circuit prototype. Si cette partie là t'embêtes tu peux acheter des drivers déjà tout fait près à recevoir le signal pwm de l'arduino et alimenter un moteur ou ventilateur : http://www.dx.com/fr/p/high-current-mosfet-switch-module-dc-fan-motor-led-strip-driver-steples-speed-for-arduino-avr-335597#.WhK7S9DjJnE

 

Sinon avec mon schéma (sur le papier) FAN1 et FAN2 correspond au ventilateur ou moteur à alimenter. C'est un montage basique pour driver deux ventilateurs ou moteurs. Chaque composant est là pour assurer une fonction, tu peux enlever les leds électroluminescentes et la résistance qui la protège (680 Ohms) qui sont là juste pour indiquer la fermeture du circuit.

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est dans l'autre sens, on apporte de l'énergie électrique et il déplace la chaleur d'un côté à l'autre.
Seulement la chaleur apportée par la face chaude ferait baisser le besoin de chauffer par la cartouche chauffante.

En gros pour imager, dans une pièce de la maison tu as un chauffage et tu as également un frigo. L'idée c'est que la chaleur produite par le frigo s'ajoute à celle du chauffage. Donc à température égale, le chauffage chauffe moins. On comprend aussi qu'avec une température ambiante élevée, le frigo va chauffer encore plus pour maintenir la zone froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tekila63, pour les ventilateurs de mes nema17, de toute façon en les branchant sur le module rrd je serait sur le pin 11 donc en on/off, car visiblement ce module n'a qu'une seul sortie paramétrable et c'est celle que j'utilise pour les ventilateurs de refroidissement des couches d'impressions.
Qu'elle genre de materiel il me faut pour faire du circuit prototype ? Pour les composants as tu une bonne adresse à me donner ?

Sinon la solutions des drivers semble pas mal, je les branche comme des mofset ? en sortie D6 et D5 de l'arduino uno ? le lien que tu as mis ne fonctionne pas.

Pour ce qui est des composants à alimenter pour l'instant je me concentre sur le WC donc deux ventilateur de 0.3A et une pompe de 0.5A.

Ensuite il faudrat que je réalise un autre système pour la regulation de mon aspiration pour l'instant je veux installer 4 ventilateurs de 120*120 d'une puissance de 0.2A.

Je commence à mis perde un petit peu la, pour l'instant je vais mettre un place le système pour la regule de mon WC, si j'utilise le schéma de tircown ça fonctionnera ?il m'a l'air asser simple, à la place des mofset je met les drivers sur le lien que tu m'as envoyé ?

Est ce que tu peux me dire exactement les modif qu'il faut que j'apporte au schéma de tircown pour que le montage soit fonctionnel stp ?

Sinon toujours pas d'idée pour mon problème de commande M106 et M42 via repetier ?

@Kachidoki, pour le peltier ce que je ne comprend pas c'est comment on transmet la chaleur de la plaque peltier au bloc chauffant si il n'y a pas de liaison en dur ?
Si on injecte de l'electricité dans le système ça revient à une résistance classique quelque chose m'echappe surement.


 

Modifié (le) par Haulin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis ce sera plus simple d'utiliser un driver déjà monté derrière le montage de Tircown. Pour les composants je n'ai pas vraiment d'adresse spécifique, je commande tout sur AliExpress pour les faibles prix.

J'essairai de trouver un driver et je te ferai un schéma ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles d'un driver pour stepper motor, ça n'a rien à voir, donc non.

Mon premier montage est simpliste, c'était juste pour le principe. Il  faut le  compléter avec les composants qu'a utilisé @Tekila63,  résistances, condensateurs et diodes pour qu'il soit fonctionnel et durable.

Au final le plus simple c'est ça (mis à jour avec les modules proposés) :

5a130c20a7d11_Screenshot-2017-11-20WCContrlePWM.png.e8148d2bd47719411dd8f66a76dabaca.png

Évidement l'arduino nano arrive non programmé, il faudra que tu t'en occupes. As-tu des notions dans ce domaine? Si non, ça sera compliqué pour la suite.

La pompe sera pilotée par des impulsions de 12V avec ce montage, donc la pompe démarrera. Si elle ne va pas assez vite pour remonter le liquide il suffit d'augmenter la fréquence des impulsions.

Pour les ventilateurs refroidissant les moteurs, l'arduino nano est loin d'être au max de ses capacités: il a 6 broches PWM, et 8 analogiques. Tu peux potentiellement piloter 6 circuits de ventilateur/pompe distincts et lire 7 sondes thermiques (une étant utilisée pour le retour de la RAMPS).Le principe est le même, il suffit de copier/coller la partie sonde avec la résistance d'un coté vers A2, A3, etc. et le branchement des modules de l'autres vers D3, D13, D14 et/ou D15 (les broches PWM).

Sinon pour limiter le bruit dans les PC on branche les ventilateurs en 7V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le schéma de @Tircown est très bien, le driver est déjà équipé d'une diode de protection, des résistances nécessaires, et même d'un driver de mos pour parfaire les front montants.

"normalement" les moteurs et ventilateurs ont déjà un condensateur de déparasitage à leur fesses, tes ventilateurs et pompe ne consomment pas trop, t'embêtes pas avec un condensateur en amont, ton bloc alim fera l'affaire. Reproduit le schéma et ça marchera très bien ;)

https://fr.aliexpress.com/item/High-Current-MOSFET-Switch-Module-DC-Fan-Motor-LED-Strip-Driver-Steples/32661148624.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.9.21bd199cqBrcFh&traffic_analysisId=recommend_3035_5_83054_iswinstore&scm=1007.13338.83054.0&pvid=54704cba-4dd5-45de-8d9c-46da391304d5&tpp=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tircown, merci beaucoup pour ton schéma, c'est simple et en plus après confirmation de @Tekila63ton schéma tel qu'il est fonctionne donc ça devrait etre facile a réaliser pour moi !
Par contre je crois que vous ne m'avez pas indiqué quel est le type de résistance à monter entre le fil de la thermistance qui sort de A1 et le GND ? 10kohm ?

Pour ce qui est du paramétrage de l'arduino nano, je ne sais pas trop quel niveau il faut, ce que je peux juste te dire c'est que pour le paramétrage de mon arduino mega 2560, je n'ai pas eu de problème, j'ai appris grâce à des personnes comme vous sur les forums.

@Tircown, est ce que tu peux m'indiquer quel firmware il me faudra pour la nano stp, ou peut être qu'il faut que je le crée de A à Z dans ce cas ce sera plus compliqué pour moi, mais je m’intéresse vraiment à la programmation et à ce genre de carte je trouve ça super cool donc je devrai apprendre vite ;) .
J'ai plein d'autres projets dans la tête, la maîtrise de ces cartes ainsi que leurs programmations va devenir obligatoire si je veux avancer !


Pour l’édition du firmware je pourrai utiliser le logiciel arduino ?
Au niveau du firmware marlin qu'est ce qu'il faudra que je modifie ?
En attendant de recevoir mes composants je vais commencer à créer le ou (les) programme(s), ça ne vous dérange pas si je vous demande un petit coup de main ?

Pour piloter tous les composants que je mets sur l'arduino nano, ce sera toujours avec la commande M42(Pxxx) S(xxxx) si oui j'aimerais savoir pourquoi cette consigne ne fonctionne pas quand je l'envoie via la communication de repetier ?

Exemple :

J'ai connecté mon module RRD et je l'ai paramétré dans marlin :

Pin 6 pour les ventilos régulés qui refroidissent les couches d'impression (commande M106 Sxx) et le pin11 pour les ventilos moteurs en on/off (commande M42 P11 Sxx)
Quand j'active mes extrudeurs dès que la température de consigne est depassée les ventilos se mettent bien en route à la vitesse paramétrée, et quand j'active un moteur j'ai bien les ventilateurs qui tournent à fond, donc tout fonctionne .
Mais...quand j'envoie par exemple un M107 pour éteindre mes ventilos regulés, aucune réaction et quand j'envoie une commande M106 sxx pour diminuer ou augmenter la vitesse des ventilos rien ne se passe non plus ! pareil pour la commande M42.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la nano il va falloir le faire soi même. Dans ce contexte on appelle ça un "sketch" pas un firmware.

Voila comment je m'y prendrais:

Révélation

 

Il n'y as rien de compliqué il faut découper par tronçon:

  • un premier tronçon pour écouter et récupérer la valeur qui provient de la RAMPS via M42,
  • un second pour récupérer la valeur de la sonde thermique,
  • un tronçon pour envoyer les signaux PWM à la pompe,
  • un tronçon pour envoyer les signaux PWM aux ventilateurs,

Testes chacun indépendamment, trouve les valeurs minimales de PWM qui font tourner la pompe et les ventilateurs.

Quand tu as tout ça il faut définir une formule qui augmente les PWM en fonction de l'écart de température entre ce qui est mesuré et ce qui est attendu. L'idée c'est d'y aller suffisamment progressif pour ne pas dépasser le point d'équilibre. Si pour 10°C d'écart tu mets tout à fond tu vas trop refroidir et il faudra remonter. Si pour 100°C d'écart tu accélères trop doucement, tu n'es pas prêt d'arriver à l'équilibre. Bref c'est la partie la plus critique qui fera que ton système sera fonctionnel ou pitoyable. Rien que des maths.

Je pourrai t'aider pour le sketch mais il faudra déjà avoir aboutis sur les 4 premiers points et déterminé les PWM minimum: sans données, pas de résultat.

 

La valeur de la résistance de rappel sur la thermistance n'a pas été déterminée. 10kohms est une valeur passe-partout qui fonctionnera.

Il n'y a rien à toucher dans Marlin, simplement des M42 à mettre directement dans le GCODE ou manuellement avec repetier par exemple.

Pour ton histoire de M107 M106 et M42 pas interprété je n'ai aucune idée, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends une thermistance de 10k Ohms aussi.

HS : Lance toi dans la programmation, on peut faire pleins de choses très facilement avec l'arduino. Je ne connaissais rien du tout en programmation, et en deux mois j'ai sorti un programme de pilotage de rail motorisé timelapse synchronisé avec le boitier Reflex (1500 lignes). J'ai beaucoup appris sur Open Classroom et en fouinant sur le net pour des choses plus spécifique. Avec un peu de logique on arrive à tout avec ces Arduino ! C'est magique ^^

Le seul problème est qu'il faut aussi des notions en électronique pour les circuits qui y sont connecté.

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tekila63 a dit :

Le seul problème est qu'il faut aussi des notions en électronique pour les circuits qui y sont connecté.

Je confirme, j'ai fais l'inverse, j'ai commencé par le code en branchant simplement et bêtement des modules. Maintenant je suis bloqué dans pas mal de projets alors j'essaye de me mettre à l'électronique :). Pour moi, le seul problème quand on se met à l'arduino, c'est de savoir par quel projet commencer car ça donne de l'imagination toutes ces possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Oui je veux me lancer dans la programmation, c'est un dommaine passionant !

@Tircown, ok pour le sketch par contre ce sera mon premier, car je n'en n'est encore jamais réalisé :) 
Quand tu dit "il faudra déjà avoir aboutis sur les 4 premiers points et déterminé les PWM minimum" pour faire les tests il faut quand même que je crée le sketch, et ensuite je rentrerais des valeurs pour faire mon plan d'experience non ?
Est ce qu'il me faut un logiciel particulier pour créer le sketch ?

J'ai trouvé un sujet sur le forum arduino qui ressemble beaucoup a ce que je doit faire : https://forum.arduino.cc/index.php?topic=155089.0

Encore merci pour votre aide, je suis préssé de faire tout les essais :) et d'imprimer mes premières pièces ,

HS : mon prochain projet est une découpe plasma cnc :) ainsi qu'un farmbot (vous savez ce potager intelligent )

Modifié (le) par Haulin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...