Aller au contenu

GO Print

Petit souci d'affichage avec le firmware Marlin.


medmed

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai une Anet A8 depuis quelques jours, et j'ai installé le firmware marlin 1.1.6. Le petit souci, c'est que j'ai un bug d'affichage qui rend l’écran illisible sur la page "Surveiller" ( j'ai mis le firmware en français) et unique cette écran là. J'ai fait une petite vidéo  c'est plus parlant...

https://www.youtube.com/watch?v=zc-WU3DSIIs

Ce bug d'affichage n'apparait qu'une fois l'impression lancée. Sans impression je n'ai pas de problème d'affichage. Il faut rafraichit la page en changeant de page pour que l'affichage redevienne normal. Mais ça dure pas. Au bout d'un certain aléatoire  l'affichage redevient partiellement ou totalement illisible.  J'ai changé de firmware étant passé sur Skynet 2.3.2 puis sur Marlin 1.1.4, mais cela n'a pas resolu le problème. Quelqu'un aurait eu ce gendre problème. Une solution...  ?

Je précise qu'a part ce bug, le firmware fonctionne très bien et que je n'ai aucun problème d'impression. Mais c'est saoulant de devoir a chaque jongler avec les pages afind' avoir un affichage lisible pour pouvoir  contrôler la progression de l'impression et ses paramètres.

 

IMG_20171128_113854.jpg

Modifié (le) par medmed
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Didier3D a dit :

Salut,

Tant que la machine ne bouge tu n'as pas de problème, mais uniquement quand il y a des mouvements du chariots en cours d'impression.

C'est surement le signe des vibrations qui mettent en avant un problème de contact pas assez franc au niveau de la connectique et/ou nappe défectueuse.

Non .

Le problème ne survient qu'a l'impression de manière aléatoire. Il n'y pas de problème de vibrations. J'ai mis tous les renforts sur le châssis et l'imprimante est fixée sur son support grâce a des crochets sur les  barres filetées.

 je pense plus a un problème du firmware. J'ai eu du mal a installé Marlin 1.1.6, j'ai dû mis reprendre à plusieurs fois .  l'Arduino trouvait des problèmes de synchros qui empêchait l'installe du firmware. Ce n'est qu'a la 3eme ou 4eme fois que l’installation  s''est fait. Pourquoi cette fois là ? Mystère. Curieusement, tous les firmwares que j'ai installé après ce premier firmware  ce sont fait sans aucun problème. Je sais pas pourquoi le premier a eu des ratés

Je pense que l'installation c'est fait avec des erreurs. Malheureusement , la réinstallation du firmware ou d'un autre firmware ne résout pas le problème.

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas ces problèmes d'affichage avec le firmware d'origine et j'avais les mêmes  vibrations. Les problèmes d'affichage sont apparue dès le flash.

Modifié (le) par medmed
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai résolu en grande partie mon problème de firmware :)

J'ai réinstalle le firmware d'origine et comme par miracle je n'ai plus de problème d'affichage. Ce qui démontre bien que c’était le firmware marlin qui a foutu le bazar. Mais je comprend toujours pas pourquoi une réinstallation des firmwares ne réglaient pas problème. Seule la réinstallation du firmware d'origine l'a résolu.

Didier3d, j'ai rien compris à ton lien. Pourquoi toutes ces bidouilles pour réinstaller le firmware d'origine alors qu'il suffit de passé par le câble USB ?  Ceci est un grand mystère pour moi ???

Du coup, j'ai décider de réinstaller le firmware Marlin 1.1.6. Contrairement  à la première installe là, le flash s'est fait sans problème. Et devinez quoi ? Je n'ai plus de problème d'affichage.   :D

Par contre j'ai un autre petit souci. Les origines X-Y ne sont plus bon. il imprime au bord du plateau au lieu d'aller au milieu.  Comment on règle les origines dans Marlin ? A moins qu'on puisse faire ça sous Cura ? J'utilise pas Repetier, mon ordinateur n'est pas dans la meme pièce que l'imprimante.

Merci a vous Didier et Jacky d'avoir bien voulu me donner un coup de main.. 

Modifié (le) par medmed
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais le problème résolu, mais c'etait de courte durée. L'affichage est de nouveau illisible sur l'écran "Surveiller"

Modifié (le) par medmed
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

le problème vient de la   traduction en francais  de Marlin l'afficheur ne prend pas en compte les accents é  è à etc....

il faut ouvrir le fichier Marlin.ino , image.thumb.png.11d7fd2a597d06f10c52ab142eee4df1.png

flèche en haut a droite

image.thumb.png.fddadc7929e6ffa068ed1a9c8a6ac320.png

 

faire défilé jusqu'a trouver langague-fr.h cliquer dessus

puis vous devez changer tous les accents ,exemple é devient e , à devient a etc...

l'afficheur LCD ne prend pas en charge les accents c'est pourquoi cela devient illisible.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mige9. Merci pour ton aide, mais c'est pas le problème des accents.  C'est la première chose que j'ai fait, d’enlever les accents, bien avant d'installer le firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour didier3d,

je m'explique ce n'est pas marlin le fautif c'est le lcd .

il y a 2 configurations possible soit a bas de HD44780 ou a bas de 12864.

tu as l'affichage a base de 12864.

pour ceux qui on l'affichage avec un HD44780 avec une rom japonaise dans la table de caractère qu'il gère, dans sa seconde partie il n'y as pas les accents européens.

donc pas d'affichage d'accent c'est gravé en dur dans le HD44780.

c'est pourquoi il faut changer dans Marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je galère depuis 2 jours car je veux revenir au firmware d'origine mais impossible.

Medmed comment as tu fais pour réinstaller le firmware d'origine car pour moi depuis que j'ai installé skynet impossible de revenir en arrière.

Merci pour ton aide

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2017 at 20:44, Didier3D a dit :

Le bootloader Optiboot utilise moins d'espace que le bootloader Atmega 1284p standard, ce qui permet d'avoir plus d'espace flash pour le firmware.

 

je viens de passer sous marlin , lors du televersement le programme indique que le marlin occupe 79% de l'espace donc il reste de la marge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour,

Je déterre ce sujet car j'ai connu le même problème. Un problème qui semble absolument pas compris ni maitrisé par la plupart des membres de ce forum, vu que la discussion a dévié sur le sujet - totalement distinct - des caractères accentués (mon affichage est en anglais).

Je continue donc de chercher ce qui peut expliquer cette allergie de certains LCD à un changement de firmware...

Si quelqu'un a une idée qui ne soit pas stupide comme ce que j'ai lu plus haut, merci par avance.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le dis depuis que je suis inscrit sur le forum, l'écran de la A8 est sensible aux perturbations électromagnétiques, le problème existe aussi avec le firmware d'origine mais est masqué par le rafraichissement permanent du lcd, qui n'existe pas sous Marlin, il suffit de "blinder" ton lcd et son câble nappe, et surtout que tu éloignes ledit câble nappe des câbles des moteurs.

SInon, saches que l'écran de la A6 n'est pas sensible à ces perturbations électromagnétiques.

Si tu ne me crois pas, il suffit de regarder le configuration.h au niveau de la déclaration de l'écran, ce défaut est expliqué en toutes lettres (mais en anglais il est vrai).

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse qui ne fait que rappeler des faits connus depuis des années... Je cherche sur les forums anglo-saxons qui sont beaucoup plus pointus sur le plan technique, mais faute de comprendre, certains font cette fixation sur le "blindage" qui n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois, puisque le firmware d'origine ne pose aucun problème avec cet écran.

La vraie question que tout le monde esquive, c'est "pourquoi introduire un firmware (Marlin) qui crée des problèmes et ne pas apporter la solution en le corrigeant, tout simplement  ?"

Pourquoi certains disent que ça marche alors que c'est simplement aléatoire ? A mes derniers essais, il s'avère que l'écran ne se brouille que lorsqu'il est placé à son emplacement d'origine... Par contre coller le câble plat contre un moteur ou contre n'importe quelle nappe de câbles ne provoque pas le brouillage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

il y a 54 minutes, jmarie3D a dit :

.. /.. Personne ne t'oblige à installer Marlin.

Dire ça, c'est BIEN MAL connaître et/ou comprendre la curiosité quasiment maladive et l'envie permanente d'évolution qui caractérisent le printeux moyen !

Printeux qui déteste être prisonnier d'un système propriétaire et encore plusse être tenu par les ...choses par un constructeur.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Hello

Dire ça, c'est BIEN MAL connaître et/ou comprendre la curiosité quasiment maladive et l'envie permanente d'évolution qui caractérisent le printeux moyen !

Printeux qui déteste être prisonnier d'un système propriétaire et encore plusse être tenu par les ...choses par un constructeur.

Dire ça, c'est BIEN MAL me connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Locouarn a dit :

Merci pour cette réponse qui ne fait que rappeler des faits connus depuis des années... Je cherche sur les forums anglo-saxons qui sont beaucoup plus pointus sur le plan technique, mais faute de comprendre, certains font cette fixation sur le "blindage" qui n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois, puisque le firmware d'origine ne pose aucun problème avec cet écran.

La vraie question que tout le monde esquive, c'est "pourquoi introduire un firmware (Marlin) qui crée des problèmes et ne pas apporter la solution en le corrigeant, tout simplement  ?"

Pourquoi certains disent que ça marche alors que c'est simplement aléatoire ? A mes derniers essais, il s'avère que l'écran ne se brouille que lorsqu'il est placé à son emplacement d'origine... Par contre coller le câble plat contre un moteur ou contre n'importe quelle nappe de câbles ne provoque pas le brouillage !

je répète, vu que l'info t'échappes encore " le problème existe aussi avec le firmware d'origine mais est masqué par le rafraichissement permanent du lcd ".
J'ajouterais: ce problème n'existe QU'AVEC cet écran bien précis. en réalité c'est le rafraichissement permanent du firmware d'origine dépassé et complètement bridé qui est un emplâtre sur une jambe de bois.

Modifié (le) par Maeke
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est aussi une façon de voir.

Ceci dit, est-ce que quelqu'un peut m'indiquer quel écran serait compatible avec la carte Anet A8 ET Marlin ? J'ai hérité du "Zonestar" avec LCD2004, j'imagine que ceux qui n'ont pas de problèmes ont la chance d'avoir reçu un autre modèle... Mais lequel ?

A défaut, pourquoi ne pas avoir reproduit ce rafraichissement dans Marlin, depuis le temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...