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Filament ABS

portal

Pour du modélisme 28mm

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 600
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Hello les amis,

J'ai un peu du mal à m'en sortir avec les avis lus sur les net, aussi j'aimerai autant avoir le vrai retour des gens qui ont des machines ici :)

Heureux possesseur d'une découpe laser,je lorgne désormais sur la 3d qui en est le complément logique. J'ai bien sûr pleins de bidules et de machins à fabriquer, mais l'un de mes usages est la figurine en 28mm. Des décors, un peu comme ceux de : www.printablescenery.com par exemple (qui recommandent une prusa i3 mk2).

Mais dans mes rêves secrets, je ferai bien aussi de l'accessoire pour les figurines elles-même, voir même des sculpts intégraux. Et là, toute la littérature du net se perd - entre ceux qui estiment qu'on ne peut avoir une résolution suffisante à moins de 1000e, ceux qui pensent que la résine résout le problème, ceux qui disent qu'il suffit de poncer (mais allez poncer un visage en 28mm...)...

Bref, votre avis sur ce sujet ? Une machine miracle ?

J'ajoute que je ne suis pas contre sourcer la machine en chine si besoin, ca a été le cas pour la découpe laser...

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Bonjour,
Je suis assez d'accord concernant la résine, ce procédé permet d'obtenir un niveau de détail impressionnant. Va faire un tour sur le sujet actif concernant la Micromake L2 dans la rubrique SLA qui est une solution très abordable.



Par contre c'est un procédé limité généralement à des pièces de faibles tailles, ça ne va pas etre le plus  adapté à l'impression de décors, par contre cela sera un complément indéniable pour réalisé les petits détails et ornements. J'ajouterais que c'est aussi un procédé un peu trop salissant à mon gout, mais les résultats sont là.

Peut être que deux imprimantes, une SLA (résine)et une FDM (filament) serait  la solution la plus adaptée (mais c'est un peu limite avec ton budget)

  • Merci ! 1

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Oui, j'avais repéré ce sujet, si je comprend bien, vraiment pas d'effet "créneaux" pour le coup.

Ca donne envie, mais je me demande si c'est raisonnable de partir directement sur une technologie plus "complexe" d'accès.

J'ai aussi des difficultés à percevoir le coût du consommable (résine vs fil)...

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Je ne dirais pas que c'est vraiment plus complexe d'accès, en fait sur certains points c'est même plus simple je trouve. Il y a finalement moins de choses à régler/vérifier. Ce qui peut être plus difficile, c'est de trouver la meilleure orientation de la pièce pour l'imprimer (celle qui fera générer le moins de support ou du moins ceux qui seront les plus simples à retirer), sinon, il n'y a finalement que le temps d'exposition à vraiment régler (qui est fonction de l'épaisseur de couche).

Au niveau des coûts, la résine, ça revient bien plus cher au kilo (ou au litre) que la plupart des filaments. Il faut bien comprendre aussi que les pièces seront pleines à moins de les prévoir évidées à leur conception, et il faut alors positionner de petits trous afin de permettre à la résine de s'échapper alors que l'on peut spécifier facilement un taux de remplissage avec les imprimantes FDM.

Par contre, je sais que je me répète, c'est salissant. Il faut systématiquement nettoyer non seulement les pièces (avec de l'eau ou de l'alcool isopropylique suivant les résines) mais aussi l'imprimante. Certaines résines sont de plus assez odorantes et présentent des risques en cas de contact cutané (ou d'ingestion), donc il faut normalement prévoir des gants, un masque pour les odeurs/émanations.

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Il y a 3 heures, DBC3D a dit :

Peut être que deux imprimantes, une SLA (résine)et une FDM (filament) serait  la solution la plus adaptée (mais c'est un peu limite avec ton budget)

+1 @DBC3D et pourtant ça serait la solution idéale, une des techniques ne permet pas de réaliser toutes les pièces.

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salut PORTAL et salut a tout le monde

 

je suis dans la meme expectative que toi : j achete une imprimante 3D uniquement pour le modélisme ( maquettes de motos )

je serai confronté comme toi à la fabrication de pièces tres petites ( les plus grosses je les fabrique deja)

ça fait plusieurs jours que je consulte le web ( au moins 10 h par jour ! ) et je ne sais toujours pas quoi prendre

les imprmantes à filaments sont abordables mais le résultat est moyen ( pour moi, meme decevant ) > les productions

sont "striées" > y a surement un terme plus technique que ça ...

si tu fais un hibou, un vase c est pas grave mais moi je veux par exemple faire des clignotants > il faut donc un résultat

parfait , et comme toi, je ne pourrai pas poncer des pièces de 10 ou 12 mm de diamètre...

il y a 2 jours, j ai trouvé par hasard les imprimantes 3D  liquid cristal  10

ce sont de simprimantes utilisant de la résine, donc comme dit plus haut, les consommables sont honnéreux

en plus de la résine tous les 2 litres de résine utilisés, il faut racheter un bac à résine ...

il est conseillé d utiliser les résines dans les  3 mois qui suivent l ouverture du flacon ...

comme dit plus haut > il y a un gros travail de nettoyage après chaque utilisation

il faut acheter des films de protection régulièrement

l imprimante que j ai vu coute ~ 900 € ht ...

par contre j ai la chance d habiter à 10 kms du show room de cette marque ( valenciennes)

je suis pret à mettre le prix pour l imprimante mais je trouve que les contraintes liées à la

résine, restent importantes

 

ceci dit ... Joyeux Noel à toutes et à tous !!!

 

ps: si tu te décides sur une machine n hésite pas à partager ton choix si tu peux

dominique

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il y a une heure, streetbob a dit :

j ai trouvé par hasard les imprimantes 3D  liquid cristal  10

ce sont de simprimantes utilisant de la résine, donc comme dit plus haut, les consommables sont honnéreux

en plus de la résine tous les 2 litres de résine utilisés, il faut racheter un bac à résine ...

il est conseillé d utiliser les résines dans les  3 mois qui suivent l ouverture du flacon ...

fuyez cette machine les gars, elle ne fonctionne pas, c'est un prototype non aboutit, les composants utilisés sont de très mauvaises qualités, le plastique du bac casse etc etc

mais le pire de tout, c'est qu'avec les mêmes réglages tu n'obtient pas 2 fois le même résultat !

je me suis déplacé pour assister à une démonstration, pathétique !!! je vous assure

regardez Micromake, Wanhao etc mais pas les Crystal Liquid par pitié

  • Merci ! 1

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@streetbobje ne peux hélas que confirmer ce qu'écrit @nono30 j'avais précommandé une crystal liquid high Res en pré commande et quand j'ai réalisé tous les problèmes qu'elle avait et en particulier des composants électroniques de second ordre et des résultats aléatoires et je ne parle pas du prix, j'ai réussi à annuler ma pré commande et suis passé à autre chose

on en parle aussi sur d'autres forums https://forum.3dnatives.com/conseils-et-discussions-sur-les-modeles-d-impriman-f11/liquid-crystal-revolution-t1496.html

  • Merci ! 1

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ha ha !!!!

je suis exactement dans votre cas.

et ma solution comme nono la dit.

une micromake L2 et une Micro delta rework.

la rezine sa coute cher et si tu a une piece un peut plus grande  genre un portail, ou une statute ect.. sa vas te couter une blinde. 

pour des epees, des petit pislolet ou des figurine les deux sont bonne.

genre tu fait le corp avec la microdelta, et la tete et les accesoire avec la resine.

ou les socle, avec la microdelta... sinon ca vas vite te couter en resine.

 

et serieusement la micro delta reworks avec une buse de 0.2 ca dechire tout.

 

Donc 

Microdelta rework 480 euro :banana:

Micromake L2  350 euro.

 

ta un combot de pro.

  • J'aime 1

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Il y a 4 heures, sigiel a dit :

et serieusement la micro delta reworks avec une buse de 0.2 ca dechire tout.

pour avoir vu et touché des pièces, je peux dire que j'ai été bluffé !

Modifié (le) par nono30

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suite à ma visite chez @sigiel j'ai revu mes réglages en 0.25 et je pense que maintenant on est quasi au même niveau (comme je dois repasser bientôt  chez sigiel il pourra donner son avis :))

Modifié (le) par nono30

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bon,  moi je dois etre a 15 mm/s... :emoji-E412:

 

mais bon j'ai jamais vraiment eu l'envie d'opti la vitesse.

Modifié (le) par sigiel

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Invité

Oui mais c'est un choix assumé et de toute façon avec une cartesienne on est vite limité en vitesse. On parle souvent de problème de qualité mais le standard en vitesse est devenue 60mm/s voir plus pour certains avec une buse de 0,4 donc il ne faut pas s'étonner d'avoir des résultats moyens.

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Il y a 10 heures, nono30 a dit :

tout à fait d'accord @db42 mais Prusa a par exemple introduit dans sa dernière maj la gestion des accélérations et franchement c'est une belle avancée.

Tu parles du "linear advance" ? J'avais l'impression que ce n'était pas lié aux accélérations, mais à la gestion "conjointe" du mouvement des moteurs et de l'extrusion, permettant d'aller sensiblement plus vite sans trop d'effets de bord ?

Edit : je n'ai rien dit ^ ^

De mon côté j'ai fait pas mal de tests autour des accélérations sur la MDR, et en activant la gestion des accélérations mais en baissant les valeurs proposées par défaut dans les slicers, j'obtiens une bien meilleure qualité d'impression aussi (me permettant d'ailleurs de conserver des vitesses nominales de déplacement à 120mm/s et d'impression autour de 40mm/s avec une accélération réduite à 1500mm/s2 plutôt que les 3000 par défaut). Il y a moins de "jerk" ou de mouvements brusques, j'ai aussi beaucoup moins de plantages ;) 

 

Pour revenir sur le sujet initial, j'envisage moi aussi l'achat d'une SLS/SLA pas trop chère pour les miniatures, mais je penchais plutôt sur la Wanhao Duplicator 7 v1.5 (avec le module externe de contrôle). La gamme de prix est légèrement plus élevée que la Micromake, mais j'ai l'impression qu'elle est plus "aboutie" en termes de qualité.

Quels sont vos avis sur la d7 vs la Micromake ?

Modifié (le) par Marlequeen

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bonjour

@Marlequeen j'ai un collègue qui attend sa D7 et moi de quoi faire fonctionner ma Micromake, j'aurais donc un avis plus éclairé dans quelques semaines en tout sur la papier la D7 a quasiment le double en résolution xy.

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