Aller au contenu

GO Print

Raspberry PI pour contrôle de parc imprimantes


Messages recommandés

Bonjour, voulant contrôler mes imprimantes à distance, quelques petites questions :

- Rapberry Pi Zero W ou Raspberry Pi 3 ? Quels seraient les limites avec un Zero (qui aurait une connectivité Wi-Fi / Bluetooth) qui me ferait regretter de ne pas avoir pris un Pi 3?

- Je suppose que c'est un Raspb / machines, pour un parc d'imprimantes, y'a t-il un moyen pratique d'en relier plusieurs au même ? Quels seraient alors les inconvénients (outre le fait naturel que d'avoir 1 RaspB / machines évite de se priver d'accès à toutes les autres machines en cas de pb) ?

- Cam indispensable, des choses à savoir ?

- Connectivité, que faut - il acheter en plus ? (suivant Kit ou pas Kit : alim, nappes..?)

Si vous avez des liens fiables je prends :)

Sachant que je vais avoir besoin de contrôler trois imprimantes d'ici fin du mois (il me faut une commande rapide type Amazon), et je peux attendre plus longtemps pour la livraison pour plusieurs autres machines (type Gearbest/Aliexpress/Bggd) ..

(NB: Je peux déduire la TVA)

Merci par avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais jeter un coup d’œil, un grand merci @nono30 , à la recherche de la meilleure config pour piloter tout un parc d'imprimantes ... ^^

[EDIT] EN fait tes liens sont sympa pour effectivement comparer les Rspby mais ne me donnent pas plus d'info quant au choix pour le contrôle des imprimantes , à savoir si le zero supportera aussi bien qu'un Pi3 le flux streaming vidéo,etc ..

Modifié (le) par MyName
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pris un Pi3. Il me semble qu'il est plus rapide que les autres. Mais je ne l'ai pas encore monté.

Lors des essais, je l'ai alimenté avec une alim standard, en 5V. Du coup, j'avais un éclair jaune en haut de l'écran à droite. Et j'ai lu que la bébête s'alimentait en 5.1V, ce qui n'a rien de standard...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais tourner un temps un octoprint sur un B+ avec le stream depuis une webcam usb classique sans soucis. Normalement la cam pi avec la nappe est moins gourmande en ressources que  les webcams usb. Je pense qu'un Pi zero W sera suffisant. D'ailleurs la nouvelle carte "Einsy" des Prusa MK3 est faite pour y greffer un Pi zero avec octoprint. J'ai pris un Pi 3 pour ma nouvelle imprimante, j'hésite à le remplacer  par un zero car moins encombrant.

Normalement tu peux utiliser plusieurs instances de octoprint pour contrôler plusieurs imprimantes mais c'est probablement plus intéressant de mettre un pi par imprimante ne serais-ce que pour éviter les câbles en travers.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tircown Ah, si les Mk3 sont faites pour équiper des Pi Zero (je savais qu'ils avaient prévus pour des Rspby mais je ne savais pas qu'ils avaient privilégiés le zéro) , ce doit être bien suffisant #Cool ^^

Merci pour ta réponse, je crois que je vais me diriger vers des Zero dans ce cas, et save un peu d'argent comparé à des Pi3 ^^ :10_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tircown a dit :

Voili voilou

@Tircown ahah thx, je l'avais vu quand il l'a sorti sur YT, mais j'avais pas fait gaffe à ce moment que Prusa parlait du Zero.. En mm tps il souligne que certains ne sont pas fans du Zero et qu'ils pourront connecter un Pi3  ou autre chose. Faut que je trouve les critiques du Zero ^^ mais je pense que je vais partir dessus tout de même ^^

 

@copeaux non non on ne me prête rien ... A quelques chose prèS .. ;p

Je te ferai savoir l'avancée du projet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

J'utilise un Rasperry Pi Zerro W + camera Rasperry Pi avec comme imprimante, une DiscoEasy200

Cela semble suffisant. Je peux contrôler, lancer des print, surveiller via la camera, enregistrer etc...

Par contre, je ne sais pas si c'est lié, mais depuis la dernière mise a jour de Octoprint, cela ne semble pas très stable.

Je perd souvent le contrôle. Je n'ai pas pris le temps de regarder les logs pour comprendre ce qui plante, mais en tout cas, pour le moment, je ne peux plus me fier a cette solution pour lancer des Print. Je suis repassé en carte SD. J'utilise le rasperry pi que pour faire du contrôle via la camera (et même la, des fois, je le perd, mais moins grave car le print n'est pas impacté)

Cordialement

Modifié (le) par fullman
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un Pi Zero est suffisant pour piloter une imprimante, par contre, ça va être pour une utilisation standard (pas de tranchage, pas trop de plugin ...).

En effet il est plus simple d’installer directement une Pi-cam, ça n'a rien à voir avec Ocotprint, mais seulement avec le fait qu'elle est plus simple à installer qu'une cam en usb, franchement, une cam ça ne sert à rien, si on part du principe que pour des raisons de sécurité, tu ne dois jamais laisser ton imprimante sans surveillance, alors la cam n'est là que pour faire des timelapse.

Par contre, une connexion vnc ne sert à rien ici, octoprint embarque une application web pour justement l'utiliser depuis un autre poste et il y a le ssh pour ce qui ne concerne pas l'imprimante directement.

Par contre, pas moyen pour le moment de contrôler plusieurs imprimantes en même temps avec seulement une instance (c'est d'ailleurs un gros manque je trouve)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, d'après la documentation, on peut contrôler plusieurs machines en lançant une instance pour chaque machine. C'est une procédure documentée.

Le Pi zéro est considéré un peu court en puissance et les logiciels ayant une tendance naturelle à l'inflation...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PRZ a dit :

Bonjour, d'après la documentation, on peut contrôler plusieurs machines en lançant une instance pour chaque machine. C'est une procédure documentée.

Le Pi zéro est considéré un peu court en puissance et les logiciels ayant une tendance naturelle à l'inflation...

 

Il y a 23 heures, gisclace a dit :

Par contre, pas moyen pour le moment de contrôler plusieurs imprimantes en même temps avec seulement une instance (c'est d'ailleurs un gros manque je trouve)

¬¬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2018 at 09:01, gisclace a dit :

 

¬¬

Bonjour, quelques références: C'est vrai que ce n'est pas très pratique avec plusieurs instances mais au moins c'est faisable.

En Français : http://www.prusamk2.com/using-multiple-3d-printers-single-raspberry-pi-octoprint/

En Anglais : http://thomas-messmer.com/index.php/14-free-knowledge/howtos/79-setting-up-octoprint-for-multiple-printers

Le premier article cite d'autres sources

Modifié (le) par PRZ
détails
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...