Aller au contenu

GO Print

[TUTO VIDEO] Calibration de la 1ere couche pour la Disco200 (sans capteur)


PoLoMoD

Messages recommandés

c'est pour vérifier si ton plateau est perpendiculaire a ta buse ... si tu as une grosse différence c'est que ton montage n'est pas bien fait (vis pas assez serré, tige pas enfoncé a fond, défaut de pièces imprimées de travers  ....)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PoLomMoD

Par souci de clarté, peux-tu stp préciser dans le titre du topic que le tuto ne concerne que les Disco 200 SANS capteur inductif (comme tu l'as fait dans le texte je te l'accorde). Si quelqu'un (moi peut-être si j'en trouve le temps) se colle au même boulot pour les machines AVEC, ça permettra de simplifier les recherches. En tout cas, bravo pour le taf.

Modifié (le) par Winslow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oki :) Merci pour la réponse :) En effet j'ai contacté une grosse différence de taille de la première couche d'impression et j'ai du jeu sur le plateau. Je soupçonne donc un des support du plateau. Je vais tenté de l'imprimé de nouveau pour voir si ça change quelque-chose.

Merci pour l'info et encore merci pour ton tuto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Winslow a dit :

@PoLomMoD

Par souci de clarté, peux-tu stp préciser dans le titre du topic que le tuto ne concerne que les Disco 200 SANS capteur inductif (comme tu l'as fait dans le texte je te l'accorde). Si quelqu'un (moi peut-être si j'en trouve le temps) se colle au même boulot pour les machines AVEC, ça permettra de simplifier les recherches. En tout cas, bravo pour le taf.

Pour ma part j'ai fait plus ou moins comme dans le tuto avec le capteur inductif.

En gros voila ce que j'ai fait (je n'ai que très peu utilisé la discovery 200 pour le moment donc c'est peut être pas la meilleure façon de faire).

J'ai commencé par changer la position du capteur (en dévissant la petite vis qui le maintient).

Avec le capteur dévissé j'ai approché la buse pour qu'elle soit relativement près du plateau (réglage fait à l'oeil), puis avec l'imprimante allumée (sans carte sd) j'ai changer la position du capteur pour qu'il s'active (la lumière s'éteint) en conservant cette position.

J'ai ensuite serré le capteur

Puis j'ai déplacer la tête aux quatres coins du plateau et j'ai tourner les axes z pour que le capteur s'active comme il faut partout. (ça règle la position du Z).

Ensuite dans Cura (je n'utilise pas Cura by Dagoma) j'ai régler l'offset du Z dans start.gcode. A priori ça revient au méme que d'éditer le fichier XML, juste qu'il ne faut pas effacer de répertoire etc... J'utilise la version classique de Cura car j'y suis plus habitué.

J'ai également changé la hauteur de la première couche à 0.3mm et la taille à 100% (au lieu de 200%). Ca c'est une habitude de mon utilisation des Ultimakers.A priori ça ne devrait pas être différent avec Cura pour dagoma (la hauteur de la première couche est à 0.26mm).

Puis j'ai fait une impression de test et j'ai observer la première couche et j'ai adapté l'offset en fonction (sans rien mesurer).

Je répète que j'ai fait ça à ma première utilisation de l'imprimante et avec mes connaissances acquises sur les Ultimakers, donc ce n'est peut être pas la méthode optimale, mais pour moi ça fonctionne!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, crocodanser a dit :

Merci pour ton retour d'information. Je croyais que de changer l'offset sur le xml ne changeait rien lorsqu'on utilisait une capteur inductif. Ce n'est donc pas le cas?

hummm non ce n'est pas le cas... l'offset est un paramètre de décalage d'origine, ici sur l'axe Z... Dans notre cas le z-offset nous permet de dire à la machine que quand les end-stop ou le palpeur se déclenchent et quelle est mécaniquement à Z = 0, nous voulons qu'elle considère que son Z=0 soit décaler de la valeur donnée au Z-Offset !

Quand tu ordonnes un G28 Z à la machine dans ton code, tu demande à ta machine de descendre jusqu'à ce qu'un capteur ce déclenche, à ce moment là elle se dit, Yessss j'suis à Z=0, (ce qui n'est pas vraiment vrai car il existe un décalage entre le nez de la buse et le point de déclenchement des capteurs) puis grâce à la valeur entrée dans le XML, tu lui dis, "mais non ma belle, enfin si, mais moi je veux que ton Z=0 soit à + ou - x,xx mm de ce point" !!!! Wouala !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après comme j'ai dit je suis débutant avec la discovery 200 ^^ et les palpeurs vu que les Ultimakers n'ont pas de calibrage auto du bed.

Peut être que si je positionne le palpeur avec la tête qui touche le plateau, l'offset n'est plus nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, crocodanser a dit :

@plumcake Merci pour ton explication Tu vas finir par nous transformer en expert de l'impression 3d :) Encore merci!!!

Hé hé, loin de moi cette prétention, je partage juste ce que pense savoir ou avoir tiré de mon expérience pro et perso (nul ou débutant en imp 3D mais plus de 15 ans à avec des machines outils à commande numérique dont nos imprimantes sont des descendantes directes...)

Dans une grande généralité grossière, il existe 3 origines :
- l'origine machine (OM) quand tu ramènes tous le monde en butée
- l'origine outil (OT) : la position de notre sortie de buse, que l'on laisse à 0 par rapport à l'OM parce que ça nous va bien et que notre D200 est conçue comme ça ! Mais que l'on doit régler en Z grâce à l'offset car sinon on bouffe du plateau ou on imprime en lévitation ! (spoïler : nous en reparlerons de ces offset sur OT1, OT2, OTn nombre de buse !!!)
- l'origine programme (OP) : qu'on laisse le soin à notre Slicer de gérer !!
Dans mon monde il y avait aussi l'origine pièce... mais ça, c'était avant !!

Après, je peux aussi me tromper, m'enduire dans de l'erreur, auquel cas ne pas hésiter à me renvoyer à mes références à grand coup de pèles à neige !!!!

il y a 26 minutes, didierkl a dit :

Après comme j'ai dit je suis débutant avec la discovery 200 ^^ et les palpeurs vu que les Ultimakers n'ont pas de calibrage auto du bed.

Peut être que si je positionne le palpeur avec la tête qui touche le plateau, l'offset n'est plus nécessaire?

... en fait tu résous le problème dans l'autre sens, manuellement, certainement moins précis mais bon, réglé mécaniquement ou numériquement, l'objectif est le même donc pas de soucis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai une question qui tue... hier j'ai imprimé une pièce assez haute 20 cm, j'ai laissé l'imprimante en position haute cette nuit et ce matin, tout est a re paramétrer, y a t il un lien ??? 

ma 1ère couche qui était juste nickel est désormais trop haute... j'ai tout re réglé l'imprimante mais pas moyen je suis toujours trop haute au niveau de la 1ère couche... je suis en train de descendre le Z mais je comprends pas pourquoi j'ai pu imprimer 2 jours de suite nickel et là c'est trop haut??? 

je fais appel aux pros! 

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes barres lisses sont comme ca " /  \ " ou " \  / " .... il se peut que un de tes petit moteur ai sauté des pas car tes barres ne sont pas // et dans ce cas la calibration est a refaire .

Mais avant, vérifies que tu as le même écartement en haut et en bas . Si tes barre sont bien //, ca vient d'autre part .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PoLoMoD a dit :

Si tes barres lisses sont comme ca " /  \ " ou " \  / " .... il se peut que un de tes petit moteur ai sauté des pas car tes barres ne sont pas // et dans ce cas la calibration est a refaire .

Mais avant, vérifies que tu as le même écartement en haut et en bas . Si tes barre sont bien //, ca vient d'autre part .

Prêt pour faire un petit tuto afin de nous montrer toutes les vérifications à faire après montage pour vérifier le // ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Francis a dit :

@titie3325 je peux me tromper mais lorsque l'on te parle du parallélisme de tes bares lisses, il s'agit des barres de l'axe Z (les 4 qui montent).

Voir diapositive 97 de la notice de montage v4.0.

j'ai pas de problème de // je répondais simplement à Furtys... et ce sont bien ces barres là que dans le tuto tu mets // a ton plateau grâce a la lame de cutter... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

j'ai un palpeur, j'utilise curra by dagoma V2 avec l'offset...

J'ai un soucis de 1ere couche... le palpeur fait son petit diagnostic, puis quand j'imprime la piece de calibrage, la partie gauche du plateau est un peu trop haute (enfin la couche pas assez ecrasée), par contre la partie droite tout va bien, limite trop ecrasée sur l'avant droit...

comment faire pour améliorer ca? je pensais que le palpeur faisait un plan dynamique ?

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton plateau n'est pas droit. Le palpeur peut corriger ça si le plateau est plan. Manifestement avec ce que tu décris, il ne l'est pas. Le palpeur ne peut pas compenser ça.

De mon côté je vais voir pour passer sur une plaque en verre : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/1363-impression-sur-plateau-en-verre/

PS : La vidéo le montre, @PoLoMoD n'a pas non plus un plateau plan mais son défaut est limité dans un coin donc c'est moins gênant que si le problème est situé plus au milieu.

Modifié (le) par Francis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton plateau est plat mais incliné le palpeur fera son boulot .... mais si ton plateau est bombé, creusé ou incurvé le palpeur sera inefficace ... 

Attention a la plaque de verre car le palpeur détecte que le metal, donc la calibration sera fait par rapport au plateau alu .

Modifié (le) par PoLoMoD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi parla PoLoMoD1er , du fond de son atelier ce viel hermine utilise ses connaissances puissées des fins fonds de l'histoire antique.

Son savoir de maître calibreur, une technique que seul les anciens connaissent

Son Crédeau : a l'ancienne, comme au bon vieu temps !!! :D:D

Furtys sinon un mail à Benjamin pour faire un échange, ils ont changé de fournisseur ( je le pensai plane mais avec le build tout à changé, certainement l'elasticité du scotch qui cachait la déformation)
 

 

Modifié (le) par flykiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...